Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Une imprimante SLA pour mon chef


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour tout le monde. 

Voici ma requête. 

Mon chef m'a demandé conseil concernant l'impression 3D. Son projet, imprimer toutes les figurines des chevaliers du zodiaque dont il est fan. 

Il voudrait pour celà une imprimante résine qui pourrait imprimer la figurine en entier. À vue de nez je dirai 25cm de haut. 

Il n'a aucune connaissance dans ce domaine pour le moment, donc une machine Plug and play lui correspondrait parfaitement. 

Pour la question du budget, du moment que ça fonctionne pour lui, un budget de 2000 me paraît pas trop mal. Ça ne le dérange pas de mettre 1500€ rien que dans l'imprimante. 

 

Il voudrait trouver en plus une formation sur sa machine par quelqu'un à domicile. Ça risque d'être plus compliqué ça 😅

 

Merci pour vos retour et vos conseils. 

 

PS. Je suis en cours d'apprentissage aussi  à l'impression SLA. 

Modifié (le) par Morkhus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Morkhus euh alors le truc assez bien c'est que toutes les imprimantes résines sont assez plug & play  dans un sens car elle ne nécessite aucune montage et juste une calibration du Z=0 du plateau d'origine.

Le plus complexe n'est pas de prendre en main matériellement l'imprimante, mais de Trancher la pièce en adéquation avec le projet en cours et la machine et résine utilisé et la cela demande des longues heures de test et d'apprentissage et d'échecs parfois.

Une formation type CPF je ne suis pas convaincue qu'il trouvera quelques choses de réellement profitable, une formation lié a la machine a peu de sens en soit, il lui faudra des conseils et une formation sur le principe de l'impression Résine MSLA et surtout du tranchage. Il y a les informations et conseils de manière générale les différents types de résines, comprendre les temps d'expositions des premières couches, les temps des couches intermédiaires, les temps des couches suivantes bien plus rapide, ainsi que les vitesses de de lever et descente du Z. Ensuite il faudra choisir le Slicer qui lui correspond le mieux, commencé par tester en version gratuit Chitubox & Licthee slicer (quelques fonctions sont limité a la licence pro) par exemple tester voxel dance tango (sur les quelques jours d'essai), puis une fois le choix etablié sur l'ergonomie et prise en mains compréhension du slicer, sur des projets comme ceux evoqué (la collection Saint Seya en 25cm de haut mini) voir si l'utilisation des version pro serait pas un plus pour une meilleur gestion des supports, de l'evidage et des zones d'exclusion. 

Le plus important dans l'impression résines est de comprendre comment orienté les pièces  et comment placer les supports.

Pour ce que tu décris une imprimante d'environ 25cm de hauteur cela implique de partir sur du 10.3" ou supérieur, dans ce cas je verrais 3 imprimantes qui pourrait le faire.

  1. La Uni formation GK2, qui est une super machine 8k de 10.3" avec une hauteur de 245mm, elle est pas donné mais c'est clairement une machine haute de gamme. mais dans ce cas prendre le w&cure ailleurs que chez eu il manque de volume.
  2. La Elegoo Saturn 3 Ultra qui a une hauteur de 260mm si je dis pas de connerie et c'est une machine 12k(la on s'en fous un peu pour ces besoins) de 10.3" aussi.
  3. Enfin la Elegoo Jupiter SE, ici c'est une machine différente l'écran est de seulement 6k (mais en soit cela convient tout de même vue qu'il n' pas pour projet de faire de la miniture et des figurine de moins de 5cm), ici on a une hauteur de 300mm et un volume bien plus important car on est sur une machine avec écran de 13", qui est une version moins chers de la Jupiter non SE.

Attention tous de même sur un point, plus l'on imprime une pièce volumineuse et plus la qualité du tranchage sera importante pour réussir sont impression et donc je vous préconise surtout avec la jupiter, je s'entrainer a imprimer de petite chose avant d'augmenter progressivement la taille des pièces a imprimer.

 

Pour plus d'informations, conseils et expertise je laisse ma place a l'expert @isidon qui est bien plus calé que moi sur l'impression résine.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Morkhus Je confirme tout les dire de @MrMagounet

Les formations, à mon sens c'est du vent, j'ai trop souvent des gens issus de formations qui viennent me sortir des bêtises que leur ont apprises leurs formateurs, la résine est en parfaite évolution, et on en apprend encore tous les jours. Les fabricants eux mêmes ne comprennent rien à leur machine donc j'ai beaucoup de mal à penser que quelqu'un a eu le temps de sortir une formation qu'il est capable de mettre à jour régulièrement.

Tu pourras toujours trouver quelques tutos sur ma chaine youtube, on se contente d'explorer rapidement les bases, mais je pense que ça suffit pour se lancer et apprendre ensuite dans de bonnes conditions. Je ne pense pas me tromper en pensant que la majorité des "influenceurs" résines mondiaux les plus populaires ne sont pas passés par une formation (et vu que leurs avis, et leurs compétences évoluent aussi à travers les vidéos, je ne pense pas me tromper).

Il y a 2 heures, Morkhus a dit :

une machine Plug and play lui correspondrait parfaitement.

Alors... Si effectivement, tu veux parler d'une machine qu'on utilise immédiatement, effectivement aucun montage là dessus, mais, outre des machines industrielles à 5 chiffres, aucune machine ne se réglera automatiquement (et celle qui semble le faire n'est pas 100% fiable donc ça peut être pire). J'emet quelques doutes sur les prusa et les formlabs qui semblent proposer une facilité d'utilisation aux professionnels, mais ça n'empeche que j'ai des professionnels dentaires qui reviennent régulièrement vers moi, même avec ces machines suite à quelques soucis, souvent lié à l'utilisateur généralement.

Concernant le choix des machines, les 3 propositions de Mr magounet me semblent être le meilleur rapport qualité prix, et le plus proche de ton usage. A noter que ton chef imprimera des pièces à la diagonale, donc la hauteur  "nette" en terme de volume d'impression de la machine n'est pas un vrai frein (en gros 245mm ne t’empêchera de faire une pièce de 260mm de haut si tu l'incline). L'achat de la GK2 si le budget n'est pas un soucis, lui permettra d'avoir une imprimante facile et pratique à utiliser (avec un chauffage aussi, selon la pièce d'impression), ça lui permet d'acheter un wash & cure de taille confortable, comme le Phrozen Wash & cure   qui dispose de la meilleure surface de travail dans cette catégorie.et il lui en reste un peu pour acheter de l'alcool IPA et de la résine

 

Modifié (le) par isidon
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses, vous êtes au top. 

 

Merci pour les liens. Et en effet je commence à te suivre @isidon et je penses que j'apprendrai beaucoup grâce à toi. Je transmettrai sûrement à mon chef, mes connaissances fraîchement acquises par la suite.

 

Je vous ferai un retour sur tout ça. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...