Aller au contenu

GO Print

[Ender 3 Pro] Problème FW suite ajout CT Touch + CM Silent 2.4.7


Alex42

Messages recommandés

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je vous écris ces lignes ce soir un peu désespéré, je suis intervenu ce jour sur la Ender 3 Pro de mon père qui adore son imprimante depuis plusieurs années.

Ce Noël, je me suis dit, tiens si je lui prenais des upgrades pour cette dernière !

Me voila sur Amazon avec Carte Mère 2.4.7 + un CR Touch + module marqueur laser dans le panier et sous son sapin 😃

J'étais certain que la lourde mission de modifier sa chère imprimante allait me revenir ^^ ...

 

J'ai été méthodique, j'ai commencer par changer le CM avec FW installer dessus (par défaut) Marlin V0.0.6 -2020-04-25 .

Comme le boitier de la Carte Mère était ouverte j'ai ai profité pour brancher la nappe 4 fils du CRTouch (sans rien au bout).

Tout fonctionnais bien ! J'ai été bluffer du changement ! J'ai lancer un impression sans problème.

 

Fort de ce premier succès je me suis dit, on continu, j'ai mis le FW suivant : Ender-3 Pro - Marlin2.0.1 - V1.3.1 - BLTouch - TMC2225.bin , j'ai débrancher le fin de course de l'axe Z et ai monté et raccorder le palpeur.

Une fois le FW installé, ce fut le début de mes problèmes.

Un son strident vient de l'afficheur ! Et aucun mouvement possible sur l'axe Z.

Pourtant au démarrage, j'ai bien l'impression que la tige du palpeur rentre et sort bien mais après plus rien .

J'ai essayer de mettre d'autre FW mais j'ai l'impression que ma machine ne veut plus changer, même avec une SD avec juste le ficher firmware.bin, l'imprimante boot direct avec l'écran...

Quelqu'un aurait t'il un bon FW avec 2.4.7 + CRTouch pour une Ender 3 Pro ? et me confirmer que ma procédure de mise a jour est bonne ?

N'hesitez pas si il manque des informations 😉

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être pas simple surtout avec une carte «2.4.7» que je ne connais pas 😉

D'autant plus avec un CRTouch à 4 fils, un nouveau modèle ?

A moins que ce ne soit des fautes de frappe 🤔

Que le BL/CRtouch sorte sa tige et le rétracte au démarrage veut simplement dire qu'il reçoit bien du courant et c'est tout. Ça ne présage en aucun cas qu'il soit bien connecté sur les bonnes broches pour celle actionnant le servo et celle détectant le fin de course.

Le nom du firmware avec les cartes Creality 32bits doit être modifié à chaque flashage sinon le chargeur de démarrage considère que c'est le même et ne fait alors rien.

Premier flash => firmware.bin, second => firmware-1.bin, troisième => monfirmware.bin, etc.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le premier retour,

A l'étude de la documentation, c'est un connecteur 5 fils et non 4 😅, mais au vu du schéma peu de chance de se trompé.

Pour info : lien du produit : https://www.creality3dofficial.com/fr/products/creality-cr-touch

On remercie la vidéo tuto pour avoir passez sous silence le FW utilisé.

image.thumb.png.a5832fa90e3acfe9a7221dac683f1e19.png

J'avais vu des installation ou la nappe se devisait entre 3 fils sur ce connecteur et 2 autres a mettre sur le fin de course de l'axe Z, mais moi j'ai suivi le document ci-dessus.

Par contre :

Le 14/01/2024 at 14:23, fran6p a dit :

Le nom du firmware avec les cartes Creality 32bits doit être modifié à chaque flashage sinon le chargeur de démarrage considère que c'est le même et ne fait alors rien.

Premier flash => firmware.bin, second => firmware-1.bin, troisième => monfirmware.bin, etc.

🙂

Cette information est super importante, car je n’utilisait que le "firmware.bin" a chaque fois.

Est possible de faire : firmware.bin, second => firmware-1.bin =>firmware.bin en gros , la carte a elle une mémoire sur tous les FW déja installé ?

J'ai un doute par rapport a mon FW, la notion "TMC2225" indique bien la présence d'une carte mère >v2.x ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alex42 a dit :

une carte mère >v2.x

Les cartes v2.x existent mais ce n'est sans doute pas celle que tu utilises. Celles que je connais 2.0, 2.1, 2.2, 2.4, 2.5.2 ont des contrôleurs 8 bits (Atmega2560). Le firmware a une extension .hex et pour les flasher, on relie un PC à l’imprimante via un câble USB

Toi tu dois plutôt avoir une v4.2.2 ou v4.2.7, le contrôleur est, au mieux, un STM32, au pire un GD32, tous deux 32bits. Le firmware a pour extension .bin, on le flashe via une carte SD ou μSD.

il y a une heure, Alex42 a dit :

la carte a elle une mémoire sur tous les FW déja installé ?

Non, elle ne garde en mémoire qu'une somme de contrôle (CRC) du nom du dernier flashé. Il suffit de changer une ou deux lettres dans le nom 😉

il y a une heure, Alex42 a dit :

la notion "TMC2225"

Ça c'est le nom du pilote moteur (driver), du fabricant Trinamics. Un TMC2225 est identique à un TMC2208, seul le format de la puce est différent. La présence d'un pilote TMC n'implique pas forcément une carte 32 bits (ma CR10V2 avec la carte v2.5.2 a des pilotes TMC et c'est une 8 bits.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...