Aller au contenu

GO Print

Tevo Tornado Green - Changement de carte mère


Bricol72

Messages recommandés

Bonjour
J'ai une vieille Tevo Tornado dont la carte mère a grillé il y a pas mal de temps et que j'aimerai remettre en service .
J'avais acheté à l'époque une MKS GEN_L v2.1, des drivers TMC2208 V3.0 de Two Trees et un driver LV8729.
A ce stade, j'ai des questions concernant les réglages de la carte  :
 - Quel mode choisir : standalone, UART, SPI , ...
- Quelle position pour le jumper J26 "Drive IC Power" 3.3v-5v ( voir schéma )
- Je ne comprends pas les indications portées au dos de la carte
Merci d'avance pour votre aide.

 

MKS GEN L V21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 14/01/2024 at 18:59, Bricol72 a dit :

Quel mode choisir : standalone, UART, SPI ,

pour les TMC2208, c'est soit standalone soit UART. Il n'y a pas de mode SPI 😅. Le plus simple est le mode standalone où tu n'auras aucune modification à faire, il faut juste placer les cavaliers à la bonne position sur la carte-mère:

Citation

MKS_GENL-V2.1Step-dir_.jpg.f9ecfbdbf1b002cce4be7449fb3e0fb0.jpg

Pour le mode UART, il te faudra modifier les TMC : ajout d'une soudure comme expliqué dans cette page

Citation

tmc2208_hucde88da1fdec86a8947cd5af5a185d

et placer un cavalier dans cette position:

Citation

MKS_GENL-V2.1UART.jpg.46b9b68de9027aaeda3ed5a2eaf0b45c.jpg

Si la soudure ne te fait pas peur, je te conseille le mode UART. Tu pourras modifier le courant des pilotes logiciellement

Le 14/01/2024 at 18:59, Bricol72 a dit :

Quelle position pour le jumper J26 "Drive IC Power" 3.3v-5v ( voir schéma )

sur 5V (voir cette page)

Le 14/01/2024 at 18:59, Bricol72 a dit :

Je ne comprends pas les indications portées au dos de la carte

il faudrait préciser quelle partie 🤔. Si c'est le tableau avec les différents modes de fonctionnement des pilotes, ce n'est pas grave, c'est déjà paramétré dans Marlin, fichier Marlin\src\pins\ramps\pins_RAMPS.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour tes infos très claires et complètes. 🙂MKS_Gen_L_V2.0_and_V2.1_Firmware_and_Upgrade_Guide.pdf

Je vais donc pouvoir attaquer la partie Vref ( pas utile en UART si j'ai bien compris ) mais ça évitera peut être de tout cramer en cas de fausse manip ...

J'ai trouvé des infos concernant l'évolution d'une Tornado avec une MKS GEN L V2.1 plutot complet mais ils ne parlent pas de la particularité des TMC2208 de chez TwoTrees. Je mets ce doc en copie au cas où ça pourrait servir à d'autres.

Par contre, rien trouvé sur le net concernant les TMC2208 V3.0 de chez TwoTrees. Sur leur site, ils ne parlent pas de composants, juste de machines complètes ...

A suivre ...

 

 

Question Marlin : sur le site Marlin, faut charger quelle version  :  celle du haut, du milieu ou du bas ? C'est quoi "Nightly" et "patched source" ?

Désolé si la question est idiote ...

Merci

 

Marlin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 6 heures, Bricol72 a dit :

Par contre, rien trouvé sur le net concernant les TMC2208 V3.0 de chez TwoTrees

Pourtant le lien que j'ai fourni donne toutes les infos nécessaires pour passer en mode UART, non? 🤨

Il y a 6 heures, Bricol72 a dit :

sur le site Marlin, faut charger quelle version  :  celle du haut, du milieu ou du bas ? C'est quoi "Nightly" et "patched source" ?

je te conseille le 1er lien: version (current Marlin release) 2.1.2.1 = version la plus stable

Si tu rencontres des problèmes surprenants / bugs, tu peux toujours essayer la dernière version "Marlin 2.1.2.1 with bug fixes".

La version bugfix / Marlin "nightly" source est en constante évolution donc absolument pas stable 😱.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Citation

Pourtant le lien que j'ai fourni donne toutes les infos nécessaires pour passer en mode UART, non?

Oui et je t'en remercie mais j'aime bien lire la datasheet de constructeur/intégrateur histoire d'avoir un max d'infos.

De plus, j'ai eu un doute en regardant une datasheet d'un autre integrateur ou les bornes UART et PDN sont inversées donc dès qu'il y a doute, je cherche ...

Bon reste plus qu'à faire .

Je reviendrais dès que j'ai du nouveau .

A+ et encore merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjours

Voici les dernières nouvelles du changement de carte mère.

Coté firmware, tout c'est bien passé.

Coté hardware, j'ai préparé la carte mère et les pilotes pour fonctionner en UART avec les 3 TMC2208.

Une fois tout branché : TMC2208 non trouvés !!! Damned.😡

En regardant bien les docs des TMC2208 et surtout, le schéma de la carte MKS GEN L V2.1, je me suis aperçu que le pont à faire sur les drivers indiqué sur le lien MakerMe 3D Printing Blog  n'est pas du bon coté ou plutot, adapté à la carte ...

En effet, sur la carte, la broche utilisés pour la liaison UART est la  13 ( 4ème en partant de EN ) alors que sur le site indiqué, ils utilisent la 12 ( ( 4ème en partant de DIR )

En inversant les pontages, tout est rentré dans l'ordre. 🙂

Merci pour l'aide.

Par contre, j'ai 2 nouvelles questions qui concernent Marlin : A quoi servent EEPROM_SETTING et HYBRID_THRESOLD et faut il les activer ?

Merci

A+

 

TMC2208.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 18 heures, Bricol72 a dit :

A quoi servent EEPROM_SETTING

cela permet de sauvegarder les paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm de l'extrudeur,...). Ce sont ces valeurs qui seront effectives à la mise sous tension de l'imprimante. Je te conseille plus que vivement de décommenter cette ligne

Il y a 18 heures, Bricol72 a dit :

HYBRID_THRESOLD

les TMC ont 2 modes de fonctionnement StealthChop et SpreadCycle. A basse vitesse, c'est le mode StealthChop qui est activé. Pour le type d'imprimante que tu as, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer automatiquement en Spreadcycle au delà d'une certain vitesse. La ligne peut donc rester commentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour tes infos. C'est vraiment sympa.

Y a plus qu'à faire ...

Reste à mettre le détecteur de filament.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...