Aller au contenu

GO Print

Purificateur d'air pour impression 3D


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède une imprimante filament et une résine, seul problème je vis en appartement. Je pense donc à investir dans un purificateur d'air. Est-ce utile dans le cadre de l'impression 3D ? Si oui quel modèle me conseillez vous ?

Merci d'avance 🫠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 24 minutes, Clou a dit :

Up

Comme tu ne sembles pas avoir de réponses ... 

Comme au-dessus de mes imprimantes résine, j'ai une hôte aspirante qui me permet d'extraire l'air vers l'extérieur, je n'ai pas d'avis pour un système de filtration car je n'en ai pas testé.

Pour mes FDM comme j'imprime uniquement du PLA voir du PETG et du TPU je n'ai pas de truc pour extraire ou filtrer l'air. ( Pour de l'ABS j'aurais surement cherché a mettre une extraction d'air )

 

"risque" = "dangerosité" x "durée et/ou nombre d'expositions"

Donc si tu imprimes de temps en temps, dans une pièce ventilée (par exemple avec une fenêtre ouverte) et où tu ne restes pas trop longtemps alors le risque me semble minime (sauf problème de santé comme des allergies ou de l'asthme).

Mais si tu as une ferme d'imprimantes et que du reste h24 à coté des imprimantes en fonctionnement alors là c'est une autre histoire et l'extraction / filtration semble recommandé.

 

Je n'ai pas mieux que la vidéo d' @isidon  qui à testé le "Elegoo Mars Mate"

Citation
Modifié (le) par PPAC
orthographe.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Comme tu ne sembles pas avoir de réponses ... 

Comme au-dessus de mes imprimantes résine, j'ai une hôte aspirante qui me permet d'extraire l'air vers l'extérieur, je n'ai pas d'avis pour un système de filtration car je n'en ai pas testé.

Pour mes FDM comme j'imprime uniquement du PLA voir du PETG et du TPU je n'ai pas de truc pour extraire ou filtrer l'air. ( Pour de l'ABS j'aurais surement cherché a mettre une extraction d'air )

 

"risque" = "dangerosité" x "durée et/ou nombre d'expositions"

Donc si tu imprimes de temps en temps, dans une pièce ventilée (par exemple avec une fenêtre ouverte) et où tu ne restes pas trop longtemps alors le risque me semble minime (sauf problème de santé comme des allergies ou de l'asthme).

Mais si tu as une ferme d'imprimantes et que du reste h24 à coté des imprimantes en fonctionnement alors là c'est une autre histoire et l'extraction / filtration semble recommandé.

 

Je n'ai pas mieux que la vidéo d' @isidon  qui à testé le "Elegoo Mars Mate"

Merci pour ta réponse !

J'ai déjà vu cette vidéo, mais je pensais plutôt acheter une purificateur d'air "classique", qui pourrait me servir pour l'impression résine et en même temps pour d'autre utilisation (injection plastique par exemple) et mon FDM (même si je suis d'accord avec toi sur "ton calcul du risque")

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Clou Dans mon cas j'utilise celui là qui filtre les particules des deux imprimantes :

https://amzn.to/3O5ZcbM

Il n'est pas ultra ouf, c'est à dire que quand ça tourne pas mal dans la pièce, la filtration prendra quand même quelques heures, mais c'est toujours ça

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, isidon a dit :

Hello @Clou Dans mon cas j'utilise celui là qui filtre les particules des deux imprimantes :

https://amzn.to/3O5ZcbM

Il n'est pas ultra ouf, c'est à dire que quand ça tourne pas mal dans la pièce, la filtration prendra quand même quelques heures, mais c'est toujours ça

  • "Système de filtration innovant à 3 niveaux qui capture les allergènes [...] 99,97 % des particules jusqu’à 0,3 micron."
  • C'est le cas des particules émises par les imprimantes 3D ? Tu changes le filtre tout les combien environ ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clou a dit :

C'est le cas des particules émises par les imprimantes 3D ? Tu changes le filtre tout les combien environ ? 

Les imprimantes filaments émettent des particules fines, qui peuvent être bloquée (ou réduite) par un filtre HEPA, et les imprimantes résines, du Formaldéhyde (HCHO) qui peuvent être bloquée par un filtre à charbon actif, ce qui est le cas de ce purificateur.

Je n'ai pas encore eu à changer le filtre, j’attends le rappel de la machine qui semble tenir d'après la notice 6 à 8 mois. Sachant que je préfère quand même aérér, le filtre tourne principalement quand il fait très froid dehors, ou quand il pleut, ou à la rigueur quand il y a beaucoup de machines en fonction, je l'utilise également quand je fais des petites bricoles avec le graveur laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, isidon a dit :

Les imprimantes filaments émettent des particules fines, qui peuvent être bloquée (ou réduite) par un filtre HEPA, et les imprimantes résines, du Formaldéhyde (HCHO) qui peuvent être bloquée par un filtre à charbon actif, ce qui est le cas de ce purificateur.

Je n'ai pas encore eu à changer le filtre, j’attends le rappel de la machine qui semble tenir d'après la notice 6 à 8 mois. Sachant que je préfère quand même aérér, le filtre tourne principalement quand il fait très froid dehors, ou quand il pleut, ou à la rigueur quand il y a beaucoup de machines en fonction, je l'utilise également quand je fais des petites bricoles avec le graveur laser.

Je te remercie pour toute ces infos qui me seront bien utiles 🫡

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...