panda91 Posté(e) Janvier 17, 2024 Posté(e) Janvier 17, 2024 bonjour depuis quelques jours et sans modification des réglages mes impressions sortent vraiment pas belle coté plateau ( voir photo ) quelqu un a une idée de la provenance ? j' ai essayé plusieurs modéles ca ... pareil merci
pascal_lb Posté(e) Janvier 17, 2024 Posté(e) Janvier 17, 2024 @panda91 je déplace dans la bonne section
PPAC Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 (modifié) Salutation C'est toujours difficile voir impossible d'avoir de belle surface quand elles sont face et parallèle au plateau. Mais là oui il semble y avoir un truc en plus qui les rendent pas top. Malheureusement je suis sans piste principale, donc liste des trucs que je pense qu'il faut vérifier. la tension du FEP ? l’usure du FEP ? (Éventuellement tenter d'augmenter la densité des supports pour compenser un FEP usé, mais le mieux c'est d'en changer) la température de l'environnement d'impression ? la date d'utilisation recommandé de la résine ? (si usure de la source UV) les temps d'exposition a vérifier avec par exemple "The cones of calibration" de TableFlip Foundry histoire d'ajuster si besoin. Modifié (le) Janvier 18, 2024 par PPAC
panda91 Posté(e) Janvier 18, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2024 Merci pour la reponse alors le fep et tendu comme neuf ( la machine a 2 mois et environ 60 h d impression ) l usure je voie pas de degat si c est n est qu il est opaque et pas transparent comme du verre ( voire photo ) je sais pas si c est normal temperature environ 20 degrés resine bonne jusqu en 2025 et bien secouée avant usage ( elegoo standard ) le reste c est du chinois pour moi lol je debute la dedans j ai refait une impression ( voir photo ) beurk on peut voir egalement des trace au niveau des yeux .....default que l imprimante ne fesait pas ???? on peut voir egalement des trace au niveau des yeux et en bas .....default que l imprimante ne fesait pas ???? comme une serie de couches puis ca redevient net
Ironblue Posté(e) Janvier 18, 2024 Posté(e) Janvier 18, 2024 (modifié) Tu as passé ton fep au tampon jex ? Je ne sais pas se que tu fait avec pour qu'il soit dans cette état mais c'est pas normal, je ne sais pas combien d'heure à le mien mais il est toujours transparent... et ceux que j'ai changé n'ont jamais été dans cette état... A ta place je commencerais déjà par changer le fep après tu verra si tu as toujours tes soucis. Modifié (le) Janvier 18, 2024 par Ironblue
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2024 Posté(e) Janvier 19, 2024 (modifié) Il y a 9 heures, panda91 a dit : le reste c est du chinois pour moi lol je debute la dedans Nous dire quoi exactement si tu veux plus d'explications. Il y a 9 heures, panda91 a dit : on peut voir egalement des trace au niveau des yeux et en bas .....default que l imprimante ne fesait pas ???? comme une serie de couches puis ca redevient net Coupe de succion (https://www.google.com/search?q=suction+cup+resin+printing ) ? instabilité de l'impression car insuffisamment de supports ou instabilité du plateau ? blooming car insuffisamment de délais d'attente avant exposition après replongé de l'impression ( https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ ) ? Il y a 9 heures, panda91 a dit : le fep et tendu comme neuf ( la machine a 2 mois et environ 60 h d impression ) Tu a donc changé le FEP/ACF et c'est depuis que tu a le problème ? Si c'est un ACF il sont naturellement non transparent. Mais il me semble que pour les ACF il faut faire attention car il y a un coté qui adhère plus que l'autre donc une face spécifique a mettre coté bac de résine. (En principe il y a quand tu change le FEP un petit Stickers sur les films de protection de la feuille, qui indique la face a mettre coté écran. Sinon que donne une impression des cônes de calibration ? (https://www.google.com/search?q=The+cones+of+calibration pour ajuster les durées d'exposition au besoin car si tu te trouve en sous-exposition cela peut expliquer une partie du problème) Modifié (le) Janvier 19, 2024 par PPAC
Ironblue Posté(e) Janvier 19, 2024 Posté(e) Janvier 19, 2024 Je ne connaissais pas les films ACF, le côté "opaque" se ce film ne diffuse pas un peu la lumière et rend l'impression moins détaillé qu'un fep transparent ? Bon j'ai trouvée sur le forum un sujet (que j'ai loupée) qui en parle, je vais le consulté de suite...
panda91 Posté(e) Janvier 19, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2024 Il y a 9 heures, PPAC a dit : Nous dire quoi exactement si tu veux plus d'explications. Coupe de succion (https://www.google.com/search?q=suction+cup+resin+printing ) ? instabilité de l'impression car insuffisamment de supports ou instabilité du plateau ? blooming car insuffisamment de délais d'attente avant exposition après replongé de l'impression ( https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ ) ? Tu a donc changé le FEP/ACF et c'est depuis que tu a le problème ? Si c'est un ACF il sont naturellement non transparent. Mais il me semble que pour les ACF il faut faire attention car il y a un coté qui adhère plus que l'autre donc une face spécifique a mettre coté bac de résine. (En principe il y a quand tu change le FEP un petit Stickers sur les films de protection de la feuille, qui indique la face a mettre coté écran. Sinon que donne une impression des cônes de calibration ? (https://www.google.com/search?q=The+cones+of+calibration pour ajuster les durées d'exposition au besoin car si tu te trouve en sous-exposition cela peut expliquer une partie du problème) le FEP est d origine donc correctement monté ( enfin j espére ) il est opaque la parti " collante " vers le bas je vient de reréglé le plateau , et vais imprimé des cones de test , j imprime en le plus souvent en plein mais j incline probablement pas assez les sujets je reviens quand je les ai fait .. voila apparement trop exposé d aprés ce que je peut comprendre 2.5 secondes si je pige bien c est celui la que je devrait descendre ( c est les reglages de chitubox de base ) j utilisé de la resine 8k avant la c est de la standard .... voila apparement trop exposé d aprés ce que je peut comprendre 2.5 secondes si je pige bien c est celui la que je devrait descendre ( c est les reglages de chitubox de base ) j utilisé de la resine 8k avant la c est de la standard .... Quitte a faire des test j ai imprimé 3 serie de cones sur le plateau un poser , un a 5 mm et un a 8 mm avec des supports moyen ...... catastrophique !! le 5 mn c est decroché et le 8 mn donne ca (millieu ) je trouve pas de nom
PPAC Posté(e) Janvier 19, 2024 Posté(e) Janvier 19, 2024 (modifié) Il y a 8 heures, panda91 a dit : voila apparement trop exposé d aprés ce que je peut comprendre 2.5 secondes si je pige bien c est celui la que je devrait descendre ( c est les reglages de chitubox de base ) j utilisé de la resine 8k avant la c est de la standard .... Oui pour moi aussi cela laisse penser qu'il y a un poil de sur-exposition. Refaire un essais avec une durées d'exposition des couches normales diminué de disons -0.2 voir -0.3 secondes Il y a 8 heures, panda91 a dit : Quitte a faire des test j ai imprimé 3 serie de cones sur le plateau un poser , un a 5 mm et un a 8 mm avec des supports moyen ...... catastrophique !! le 5 mn c est decroché et le 8 mn donne ca (millieu ) je trouve pas de nom Mes excuses. J'aurais du préciser que ce modèle de test s'imprime directement en contacte avec le plateau et sans support. (Car en principe si imprimé collé au plateau, même si l'on se trouve un poil en sous-exposition il est prévue pour récupérer les cônes qui ratent et ainsi normalement (sauf si vraiment trop en sous-exposition) il évite d'avoir a vider, filtrer la résine et nettoyer le bac.) Aussi bien noter lors de tes tests si tu a ou non activé l'antialiasing et les niveau des paramètres d'antialiasing ( cela influence la solidité des pointe des cônes, et donc plus tard, pour des impression normale, sur la solidité des pointes des supports ) Modifié (le) Janvier 19, 2024 par PPAC
panda91 Posté(e) Janvier 20, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2024 Il y a 20 heures, PPAC a dit : Oui pour moi aussi cela laisse penser qu'il y a un poil de sur-exposition. Refaire un essais avec une durées d'exposition des couches normales diminué de disons -0.2 voir -0.3 secondes Mes excuses. J'aurais du préciser que ce modèle de test s'imprime directement en contacte avec le plateau et sans support. (Car en principe si imprimé collé au plateau, même si l'on se trouve un poil en sous-exposition il est prévue pour récupérer les cônes qui ratent et ainsi normalement (sauf si vraiment trop en sous-exposition) il évite d'avoir a vider, filtrer la résine et nettoyer le bac.) Aussi bien noter lors de tes tests si tu a ou non activé l'antialiasing et les niveau des paramètres d'antialiasing ( cela influence la solidité des pointe des cônes, et donc plus tard, pour des impression normale, sur la solidité des pointes des supports ) voila test refait il y a 2.5 2.3 et 2.1 s la derniere a 2.1 me semble correct je tester une impression en inclinant le sujet avec ce reglage d ici quelques jour l anti crenelage n était pas mis ( pour la finesse des sujets le faut il ? ) le tableau de chez elegoo indique 2.5 pour la resine standard grey de chez eux du coup leur reglages ....... lol
PPAC Posté(e) Janvier 20, 2024 Posté(e) Janvier 20, 2024 Il y a 4 heures, panda91 a dit : la derniere a 2.1 me semble correct Pour moi aussi. 2.1s me semble parfait. Il y a 4 heures, panda91 a dit : l anti crenelage n était pas mis ( pour la finesse des sujets le faut il ? ) Personnellement je préfère imprimer sans ( car cela fragilise les pointes des supports et donc demande de refaire des tests d'impression des cônes ) mais pour certain modèles cela limite l'effet voxel ( par exemple avec un truc ayant des surfaces plane, si imprimées avec un angle par rapport au plateau, ne pas avoir d'antialiasing fait ressortir le motif des voxels ( un effet de niveau de cartographie / de niveau en escalier ) Le 18/04/2023 at 17:23, PPAC a dit : Comme j'ai imprimé sans antialiasing, et que certains éléments de ce modèle ont des surfaces planes et légèrement inclinées dans les fichiers pré supportés utilisés, l'on voie bien le motif des pixels (ou plutôt des voxels, pour l'éventail) ... il me faut refaire l'impression avec l'antialiasing activé pour estomper et éventuellement ne plus avoir cela. ) Il y a 4 heures, panda91 a dit : le tableau de chez elegoo indique 2.5 pour la resine standard grey de chez eux du coup leur reglages ....... lol C'est des recommandations a prendre comme point de départ. Et souvent les constructeurs pour être certain que cela fonctionne a tout les coups, donnent des valeurs plus haute afin qu'il y ai moins de ratés donc de plaintes ... )
panda91 Posté(e) Janvier 21, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2024 bon nouvelle impression a 2.1 s ...... le dessous est effectivement plus net qu avant , meme si j ai coupé 1 h avant la fin quitte a gaché un peu de resine je referait le tout une autre fois probablement evidé la tete s est arraché sans doute trop lourde ( je préfere imprimé en plein je trouve ca plus "qualitatif "au touché ) 1
Messages recommandés