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Posté(e)

Bonjour,

Ayant récemment fait l'acquisition d'une Neptune 4 pro je viens solliciter l'aide d'utilisateurs expérimentés concernant le niveau de mon plateau.

En faisant le Bed leveling comme indiqué sur le mode opératoire de la Neptune, je me retrouve avec un schéma de lit très penché à mon sens.

Avant de commencer le bed leveling j'utilise un niveau pour avoir le plateau le plus droit possible, vis et ressorts serrés à 50 % environs de leurs courses de filetage afin d'avoir de la flexibilité lors de l'ajustement manuel des molettes du plateau.

Lorsque je suis dans "l'ajustement auxiliaire" pour les 4 coins du plateau avec l'aide des molettes, je dois toujours abaisser le coté gauche du plateau de l'imprimante afin que le morceau de papier frotte entre la buse et le plateau et toujours rehausser le coté droit du plateau pour obtenir le frottement. Cela m'amène à des valeurs bien négative à gauche -0.450 et tendance positive à droite 0.19 lors du nivellement automatique du plateau.

-0.435000, -0.346250, -0.261250, -0.178750, -0.092500, -0.027500, 0.031250, 0.086250, 0.121250, 0.155000, 0.191250
#*#     -0.423750, -0.355000, -0.278750, -0.206250, -0.123750, -0.060000, -0.012500, 0.041250, 0.073750, 0.113750, 0.161250
#*#     -0.453750, -0.380000, -0.320000, -0.248750, -0.171250, -0.103750, -0.056250, -0.008750, 0.018750, 0.073750, 0.108750
#*#     -0.413750, -0.371250, -0.325000, -0.242500, -0.157500, -0.091250, -0.051250, -0.017500, -0.016250, 0.030000, 0.086250
#*#     -0.440000, -0.376250, -0.330000, -0.242500, -0.137500, -0.067500, -0.020000, 0.013750, 0.011250, 0.041250, 0.086250
#*#     -0.393750, -0.338750, -0.287500, -0.202500, -0.093750, -0.027500, 0.007500, 0.037500, 0.036250, 0.076250, 0.126250
#*#     -0.397500, -0.330000, -0.275000, -0.182500, -0.075000, 0.000000, 0.042500, 0.077500, 0.088750, 0.118750, 0.146250
#*#     -0.376250, -0.316250, -0.258750, -0.175000, -0.075000, -0.007500, 0.033750, 0.065000, 0.071250, 0.103750, 0.145000
#*#     -0.381250, -0.301250, -0.230000, -0.148750, -0.057500, 0.012500, 0.063750, 0.103750, 0.131250, 0.167500, 0.190000
#*#     -0.380000, -0.298750, -0.223750, -0.137500, -0.050000, 0.017500, 0.075000, 0.112500, 0.143750, 0.176250, 0.215000
#*#     -0.353750, -0.253750, -0.165000, -0.067500, 0.016250, 0.095000, 0.152500, 0.203750, 0.238750, 0.263750, 0.286250

avec le graphique:

image.thumb.png.0eaba9692ae7df4e57e32fe61acd9f10.png

Fait étonnant également c'est que, lorsque j'imprime à gauche de l'imprimante la buse racle et frotte et lorsque j'imprime à droite la buse dépose la matière dans les airs et n'accroche pas au plateau. 

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce cas de figure svp et serait-il disponible pour m'orienter dans ma résolution de problème.

Merci

Ma version de logiciel est la V1.1.2.03. j'utilise un slicer Cura Utimaker avec une configuration de base.

Cordialement.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Corwint a dit :

j'utilise un niveau pour avoir le plateau le plus droit possible

Je pense que c'est une erreur car ta machine est posé sur une table qui n'est peut être pas de niveau...

Tu fais bien le paramétrage de ton plateau en utilisant le menu de ton écran ? Et en utilisant une feuille pour les 4 points ?

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Effectivement j'utilise bien une feuille de papier pour venir ajuster les molettes du plateau chauffant.

Je lance l'ajustement depuis l'écran "level" de l'imprimante, en suivant les indications j'ajuste dans un 1er temps le Z offset puis je lance l'ajustement auxiliaire. L'imprimante se déplace sur le point que je lui indique depuis l'écran (1, 2, 3 ou 4), généralement j'ajuste en étoile 1,3 et 2,4. 

Une fois que les 4 points raclent équitablement entre la buse et le plateau, je confirme et l'imprimante se lance pour 121 points de check âprès chauffage 140°C buse et 60°C plateau.

Puis en dernier lieu je réajuste le z offset comme le demande l'imprimante.

En regardant hier soir lors de l'ajustement auxiliaire, je m'interroge sur la distance de détection du capteur entre le côté gauche et le côté droit de l'imprimante, j'ai l'impression que celui-ci s'arrête plus proche du plateau à gauche qu'à droite, ce n'est peut être qu'une impression car j'ai du mal à mesurer la distance.

Je n'ai pas osé faire une mise à jour de l'imprimante pour le moment, cela pourrait peut être solutionner mon problème je ne sais pas trop.

Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, Corwint a dit :

Je n'ai pas osé faire une mise à jour de l'imprimante pour le moment, cela pourrait peut être solutionner mon problème je ne sais pas trop.

Bonjour,

Je te confirme que certains ont des soucis avant de faire la dernière mise à jour (1.1.2.53), j'en ai été victime sur ma N4 Pro, le bedmesh n'était pas pris en compte par l'imprimante, il apparaissait bien dans Fluidd et sur l'écran de l'imprimante mais quand je lancé une impression j'avais le même souci que toi malgré un nivellement auxiliaire effectué correctement, d'un côté s'était trop écrasé et de l'autre pas assez...

Par contre pour effectuer la dernière mise à jours il y a une procédure "stricte" à appliquer, il faut appliquer un fix avant de faire la mise à jour en elle même (deux mises à jours en gros)
Après il n'y a rien de sorcier si tu suis les instructions et SURTOUT ne PAS mettre à jours l'écran AVANT l'imprimante.

J'ai renvoyé ma Neptune 4 Pro lundi mais si tu te lance dans la mise à jours et en cas de question je peut te renseigner si tu le souhaite.

Aussi je ne sais pas si tu as vérifier ce paramètre là, mais le portique de l'axe X est bien parallèle sur ton imprimante?
Ca ne provient pas d'une erreur de montage, mais moi par exemple j'ai du le remettre de niveau car j'avais un décalage de quelques millimètres entre le côté droit et gauche, ce qui si c'est ton cas aussi pourrait aussi corriger ton souci de plateau penché.

Edit: Aussi, j'ai essayé de voir si tu avais posté une présentation de toi pour connaitre ton niveau dans l'impression 3D et je n'ai pas pu car il n'y en a pas ^^'

Modifié (le) par illyrande
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Corwint a dit :

Puis en dernier lieu je réajuste le z offset comme le demande l'imprimante.

rassure moi tu enregistres bien après ça ? (petite disquette en haut à droite de l'écran) 

il y a 10 minutes, illyrande a dit :

la dernière mise à jour (1.1.2.53)

on est à la 1.1.2.65 enfin pour moi avec la 4 plus  et effectivement passer par le fix avant

autant pour moi sur la pro c'est encore la 1.1.2.53 🙂

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Rebonjour à vous deux,

@pascal_lb Effectivement je finis par la petite disquette en haut à droite pour sauvegarder les données.

@illyrande Merci pour le point concernant le portique de l'axe X je vais y jeter un coup d'œil plus en détail, je vais également vérifier les montants (ceux ou il est écrit create the future) supportant le portique, de mémoire il me semble que ceux-ci ne forme pas un angle droit parfait avec la base de l'imprimante.

Concernant le portique de l'axe X et dans le cas ou celui-ci ne serait pas tout à fait parallèle, je dois donc désolidarisé la synchro entre les deux tiges filetées qui permettent l'élévation/abaissement du portique, puis rééquilibre en abaissant ou augmentant chaque tige séparément. pour faire ça dois-je faire sauter la courroie de synchro du haut ? ou existe-t-il une autre méthodes ? 

Et encore une autre question du coup concernant la mise à jour je dois déjà appliquer la 1.1.2.41 puis ensuite la 1.1.2.53 si j'ai bien compris ?

Merci encore pour votre aide.

Ps: j'ai mis un poste de présentation également dans carte de membre.

 

 

Posté(e)

Non tu peux faire la 1.1.2.53 "directement" seulement pour cette MàJ précise il y a un fix à appliquer avant:

image.png.e0a2edac8a71af9f09d10030cbdb54a9.png

Pour le portique j'ai utilisé cette procédure:
1: Pom_wheels_fix.pdf
2: x-axis_align_tutorial.pdf

Si tes excentrique sont bien réglées tu peux effectuer directement l'étape 2, la première c'est si tu arrives pas a les réglé correctement, comme par exemple un coté impossible a réglé correctement sans que ça mette en fortement en contrainte l'autre côté.

Mais comme tu l'as dit vérifie d'abord que les deux montants forment un angle droit, autant tu n'auras rien d'autre à réglé 😉.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai effectué les opérations vendredi soir, le N°1 m'a bien aidé car j'avais une roulette qui n'était pas en contact avec le bâti de l'imprimante et je n'avais pas connaissance des excentriques à ce niveau là.

J'ai déroulé également le second, j'ai regardé la distance entre la base de l'imprimante et le portique X après déroulement, et celle-ci ma parait bien identique.

En refaisant le bed levelling ma pente est toujours présente, je vais lancer la mise à jour de l'imprimante et voir ce que cela donne.

Par contre en lisant les consignes de mise à jour, j'ai deux points qui m'interpellent :

- Comment faire un back up de l'imprimante (au cas ou), pour le moment j'ai copié les fichiers du print.cfg dans un bloc note, est-ce la bonne démarche ? ou y a t-il une autre méthode ?

- Et  autrement il est évoqué l'EMMC ADAPTATEUR pour la petite carte qui est sur la carte mère, est-ce nécessaire de sauvegarder également les données présentent dessus avant de faire une mise à jour de l'imprimante?

Merci 

Bon dimanche.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Corwint a dit :

Comment faire un back up de l'imprimante (au cas ou), pour le moment j'ai copié les fichiers du print.cfg dans un bloc note, est-ce la bonne démarche ? ou y a t-il une autre méthode ?

Tu peux faire une sauvegarde des fichiers.cfg en cliquant à droite et en les téléchargeant mais pour ma part ça ne sert pas à grand chose si tu n'as pas fait de modification dans ces fichiers, attention les fichiers copier des le bloc note risque de ne pas fonctionner 

il y a une heure, Corwint a dit :

Et  autrement il est évoqué l'EMMC ADAPTATEUR pour la petite carte qui est sur la carte mère, est-ce nécessaire de sauvegarder également les données présentent dessus avant de faire une mise à jour de l'imprimante?

Effectivement avec un adaptateur EMMC/USB tu peux faire une sauvegarde de tout ton système, c'est même recommandé car il m'est arrivé un problème ou l'imprimante ne voulait plus fonctionner (moonraker ne démarrait plus) et j'ai eu énormément de mal à retrouver l'image du système complet Elegoo ne le donne nul part 

Enfin c'est mon avis, si des spécialistes passe par là 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Bonjour,

J'ai commandé l'adaptateur emmc/Usb, lorsque j'aurais sauvegardé le système je ferais les mises à jour et je vous ferai un retour ensuite.

Bonne soirée.

  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour à vous,

Je reviens pour donner quelques nouvelles, j'ai bien fait toutes les mises à jour de l'imprimante comme vous m'aviez expliqué plus haut.

Après avoir mis l'imprimante à jour, j'ai relancé une calibration du lit et celui-ci était toujours tordu, j'ai contacté Elegoo ils m'ont orienté sur l'axe supportant la tête d'impression, celui-ci, pour eux était de travers. Ils m'ont transmis bcp de vidéo pour remettre tout de niveau, j'ai appliqué à la lettre ce que j'ai vu en vidéo.

Le résultat était toujours le même malgré mes interventions, j'ai finalement abandonné l'étape de calibration auxiliaire car celle-ci pour moi était en cause. J'ai enchaîné les calibrations automatiques et ajusté petit à petit en fonction des valeurs enregistrées par le capteur et j'ai pu récupérer un lit relativement plat :

image.png.3919df11ad43ef5d55cbd2828475eb57.png

 

J'arrive de nouveau à imprimer presque correctement maintenant, par contre du coup j'aurais un nouvelle question :).

Je remarque que pendant l'impression de grandes pièces ma buse racle sur certaines parties et je ne vois pas mon axe Z bouger afin de compenser les déformations du plateau, j'ai lu quelque chose sur le M420 qui pourrait être en cause dans mon G-code démarrage de Klipper si j'ai bien saisi, pourriez-vous m'expliquer ce point SVP ?

Merci pour votre aide.

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Corwint a dit :

j'ai relancé une calibration du lit et celui-ci était toujours tordu,

pour mes 2 dernières calibration j ai utiliser le logiciel bed leveler 5000 et pour finir calibration automatique. j ai trouve ca tres pratique et rapide comparer a la procédure elegoo. facile a utiliser de +

Il y a 10 heures, Corwint a dit :

Je remarque que pendant l'impression de grandes pièces ma buse racle sur certaines parties

ca fait plusieurs fois que le sujet est évoquer sur les grandes piece. aucune certitude mais le plateau pas assez de niveau ou le remplissage.

perso j ai rencontrer ce probleme a mes debut qui est assez récent mais resolu.

j ai remarquer que le test de la feuille est complétement erroné et ne donne pas assez d espace entre le plateau et la buse. la buse frottait systematiquement sur la piece.

j ajuste la buse lors de la 1 ere couche et nickel.

j attend un jeu de cale utiliser en mecanique pour connaitre l espace reel

Posté(e)

Bonjour ste0024,

Merci pour votre réponse, j'ai installé le logiciel de bed leveler et il fonctionne au top, il va me faciliter la vie pour mon nivellement.

J'ai augmenter un peu le z offset également et je dois imprimer une grande pièce je vais tester tous ça.

Merci

 

  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

bonjour tlm,

dans la rubrique "grandes pieces" et mise a niveau, warping systematique si > a 80mm, déjà quand l'imprimante fait sa bordure je vois déjà le coin qui sera problématique, puis la couche initiale manque de matiere sur ce coin,  j'ai passé 4 heures a niveller>essai>reniveller> changer temperatures >vitesse> ventilation sans succes, vérification excentriques, tension courroies, par contre les 2 machins couleur laiton sur les vis qui entrainent la tete Z  : d'un coté il "bouge" par rapport à l'équerre fixe quand je le touche avec un doigt et l'autre coté ne bouge pas quand je le secoue, pour faire bouger manuellement l'axe Z il suffit d'entrainer la courroie qui relie les 2 vis helicoidaux

je serais ravi d'avoir des retours de possesseurs de neptune4/pro : Corwint et Old-up ? 

merci

photo ajoutée

 

 

new_20240716_115755.jpg

Modifié (le) par chrislemire
Posté(e)

Bonjour Chrislemir,

J'ai effectivement eu des soucis de ce type sur ma Neptune 4 pro, je ne sais pas s'il s'agit exactement des mêmes, je vous partage mon expérience et mes déboires.

A 1er vu, après je ne suis pas expert,  il pourrait s'agir du nivellement du plateau et/ou du parallélisme de l'axe X

Sur la mienne j'avais resserré les pièces en laiton car elles bougeaient, je commencerais par là (sur la 1er vidéo au début nous voyons que la vis est bien serré sur l'équerre mais l'écrou parait lâche)

Le réglage auxiliaire de votre imprimante fonctionne t-il correctement ? c'est à dire si vous lancer le nivellement auxiliaire suivi du nivellement auto avez-vous un plateau de niveau ? (graph sous Fluidd)

De mon côté lorsque je réglais en auxiliaire avec la feuille de papier le côté gauche de l'imprimante (point 1 et 2 si je ne me trompe pas) puis le côté droit (point 3 et 4) j'avais constamment un plateau penché comme sur le 1er message que j'ai posté.

J'ai échangé longuement avec Elegoo  avec qui d'ailleurs j'ai eu une très bonne expérience.

Voici les vidéos qu'ils m'ont envoyé permettant notamment de régler le parallélisme de l'axe X (2nd vidéo il s'agit d'une Neptune 3 avec un plateau fixe, avant de l'appliquer vérifier que le nivellement du plateau est bon)

 J'ai également reçu les demandes de contrôle suivantes de Elegoo, il est possible que le plateau soit moisi ou que la base du plateau soit tordu enfin voilé.

Message du SAV

Hello,
 
This is Danny from Elegoo after-sales technical support team.
Please don't worry, we will help you solve the issue.
 
Please try the following steps and if it doesn't work, please provide photos or a video to the issue, we will do further analysis, thanks.
 
Please we recommend placing a ruler on the surface of the heat bed. Are there any air gaps?
If there are significant air gaps, the heat bed may be warped.
 
image.png.086d951aadfc1f93bb261b6d067a8f4b.png
 
We can also use the same method to detect whether the heat bed moving part is deformed.
 
image.png.0e0d6fbaabe1652ab838bb5885c3d48d.png
 
Best Regards
Danny
Technical Support 
Working Time( GMT+8)   Mon-- Fri  09:00--12:00 13:00--18:00 

 

 Je vous laisse regarder les conseils que j'avais reçu, effectuer les manipulations et voir si le problème pourrait éventuellement venir de là. 

Pour info sur la mienne j'ai reçu bcp de pièces de rechange de la part d'Elegoo (plateau complet avec sa base, tête d'impression et son câblage pour un autre souci etc..),   mais rien n'y a fait un exemple de print de calibration avec un plateau de niveau (aucune accroche à droite)

image.png.53474f3e2168744f3babf5d378875eb1.png

 

Du coup l'imprimante est reparti la semaine dernière pour un échange à neuf avec la garantie, je reçois la nouvelle semaine prochaine.

Bonne soirée.

 

Posté(e)

bonjour,

j'ai mesuré le parallélisme de l'axe X, avec la précision des moyens utilisés et de mes yeux, çà a l'air bon.  il y a un mois j'ai bien fait une impression de 170x180x120, 7heures, j'avais surveillé les 2 premieres couches, le reste sans surveillance, et c'était parfait meme pas le moindre stringing.

elle n'est pas connectée au reseau pour  le graph sous fluidd, pour les trucs sur les tiges filetés de l'axe Z c bien visible sur cette video lien direct sur la sequence à 3'56'', en anglais sous titres traduits, c'est vrai que quand je l'ai assemblée, je me suis demandé pourquoi les écrous étaient si lâches, ce ne doit pas etre important tant que l'écrou ne tombe pas ... 

merci @Corwint et aux autres2024-07-17070059.thumb.png.13659c06b20464c0b688855c67c59d67.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, chrislemire a dit :

je me suis demandé pourquoi les écrous étaient si lâches

C'est normal qu'ils ne soient pas serrées, ça laisse de la liberté à la noix en lailon au cas où la vis hélicoïdale est un faux rond

Posté(e)

bonjour,

quand je vois la video elegoo posté par Corwint pour le réglage des excentriques je me pose des questions : je ne suis pas "ajusteur tourneur fraiseur"

puisque dans le cas de nivellement auxiliaire la buse doit etre a 0,1mm du plateau, lu je ne sais pas où mais pas chez elegoo, pourquoi ne fournissent-ils pas une jauge calibrée à 0,1 mm avec leur imprimante ? c'est comme les 2 mesures pour l'axe Z : où trouver 2 cales exactement à la meme longueur à 0,01 mm, sans compter qu'elles doivent etre parfaitement verticales. 

maj pour les "grandes pieces et warping" , j'ai fait 2 trucs environ 150x60 mm en augmentant la t° lit à 70, Hlayer 0,26 pour la couche initiale et la vitesse à 15mm/s, pour les couches suivantes Hlayer 0,2,  60° lit, buse 210° vitesse générale 100 mm/s, qui est divisée par 2 pour les parois, etc.. il n'y a que le deplacement sans extrusion qui va a 200mm/s, environ 2h par piece, j'ai juste surveillé les 3-4 premieres couches, réussi avec 2 pla différents

Merci

 

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