Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Soucis Elegoo Saturn 1 d'impression


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une Elegoo Saturn 1 d'occasion sur Leboncoin il y a 1 mois  (sur l'annonce elle était indiquée comme utilisée environ 40h au total, et elle est arrivée en bon état visuellement),et je n'ai pas pu faire beaucoup de tests avant maintenant (c'est ma 1ère imprimante résine). Je teste de faire des pièces avec de la résine Sunlu Standard plus neuve, résine à bonne température, je n'ai littéralement rien qui s'imprime sur le plateau, ni quoi que ce soit au fond du bac. J'ai testé différents paramètres de temps d'exposition, rien ne change, j'ai vérifié l'écran LCD, visiblement il fonctionne (j'ai testé de l'allumer sans bac, et à travers le capot je vois que ça s'allume).  J'utilise Lychee slicer car avec Chitubox, les fichiers sont illisibles par l'imprimante, même après MAJ du firmware vers le plus récent. Le vendeur ne me répond plus, et là je suis un peu désemparé ... Auriez-vous des idées pour m'aider ?

 

Bonne journée !

Modifié (le) par Tuilinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 5 heures, Tuilinn a dit :

je n'ai littéralement rien qui s'imprime sur le plateau, ni quoi que ce soit au fond du bac

Il y a 5 heures, Tuilinn a dit :

j'ai vérifié l'écran LCD, visiblement il fonctionne (j'ai testé de l'allumer sans bac, et à travers le capot je vois que ça s'allume).

Bien voir qu'il y a deux composant. La source UV et l’écran de masquage. En principe l’écran de masquage occulte certaine zones.

Si tu vois bien les UV alors cela laisse penser que la source UV est OK. Mais pas forcement l’écran de masquage.

là tout me dit que l’écran de masquage masque tout tout le temps et qu'il est probablement mal connecté ou H.S.

 

Tenter une impression a vide ( sans le bac, ni le plateau, mais juste avec une feuille de papier placé sur l’écran de masquage pour bien voir sans te prendre plein d'UV dans les yeux, afin de vérifier que le motif exposé est bien celui attendu.)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran de masquage ça correspond à quoi concrètement ? J'ai un fait un test avec une feuille sur l'écran complet en simultané, j'ai pas l'impression de voir de lumière plein pot passer excepté une bande sur le côté... Et j'ai une sorte de plaque en verre entre l'écran et le bac avec des trous aux emplacements des vis de fixation du bac, collé sur tout le contour par un adhésif ressemblant à du chatterton, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tuilinn a dit :

L'écran de masquage ça correspond à quoi concrètement ? J'ai un fait un test avec une feuille sur l'écran complet en simultané, j'ai pas l'impression de voir de lumière plein pot passer excepté une bande sur le côté... Et j'ai une sorte de plaque en verre entre l'écran et le bac avec des trous aux emplacements des vis de fixation du bac, collé sur tout le contour par un adhésif ressemblant à du chatterton, c'est normal ?

Je n'ai pas cette machine donc je parle sans vraiment savoir.

Mais là si tu ne vois pas de différence entre le motif exposé et le reste de l’écran sur la feuille de papier lors des expositions, alors tout semble indiquer un problème de l’écran LCD de masquage

Je me dis que cette vidéo devrait te donner des réponses.

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tuilinn a dit :

Quand on parle d'écran LCD de masquage, c'est bien ceci on est bien d'accord ?

 

https://www.chitusystems.com/product/pj089y2v5-8-9-mono-lcd-screen-for-elegoo-saturn-with-glass-38402400-monochrome-lcd/

oui.

il y a 2 minutes, Tuilinn a dit :

Et voici la plaque de verre dont je parlais dans mon message précédent

 

1705784504620.jpg

Tu a donc une protection d’écran (permet d’éventuellement sauver l’écran et de faciliter le nettoyage quand on a une fuite de résine / déchirure du FEP)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le prix de l'écran, je sens que je vais racheter une imprimante neuve (plus petite c'est pas grave), mais au moins j'aurai pas de mauvaise surprise ... Je me disais que la Mars 4 DLP semblait intéressante justement car c'est pas du LCD, est-ce une bonne idée pour 275€ (contre 120 pour un nouvel écran de Saturn) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tuilinn a dit :

Quand je vois le prix de l'écran, je sens que je vais racheter une imprimante neuve (plus petite c'est pas grave), mais au moins j'aurai pas de mauvaise surprise ... Je me disais que la Mars 4 DLP semblait intéressante justement car c'est pas du LCD, est-ce une bonne idée pour 275€ (contre 120 pour un nouvel écran de Saturn) ?

Je n'ai pas testé la Mars 4 DLP donc je n'ai pas d'avis. Mais en effet profiter d'une machine neuve avec une garantie est a envisager.

(

Éventuellement en cherchant bien il y a peut-être moyen de trouver un écran de remplacement pour moins de 100€ ... malheureusement il ne semble plus y avoir de stock en Europe sur le site d'elegoo https://www.elegoo.com/en-fr/collections/elegoo-lcd-screen-replacements-for-resin-3d-printers

Aussi, tenter de débrancher rebrancher le câble ruban de l’écran sur la carte-mère. On ne sais jamais, si tu a de la chance, il a peut-être juste bougé lors du transport ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 at 23:25, PPAC a dit :

Je n'ai pas testé la Mars 4 DLP donc je n'ai pas d'avis. Mais en effet profiter d'une machine neuve avec une garantie est a envisager.

(

Éventuellement en cherchant bien il y a peut-être moyen de trouver un écran de remplacement pour moins de 100€ ... malheureusement il ne semble plus y avoir de stock en Europe sur le site d'elegoo https://www.elegoo.com/en-fr/collections/elegoo-lcd-screen-replacements-for-resin-3d-printers

Aussi, tenter de débrancher rebrancher le câble ruban de l’écran sur la carte-mère. On ne sais jamais, si tu a de la chance, il a peut-être juste bougé lors du transport ...

Bonjour !

 

Je n'avais pas pu faire de tests depuis mon dernier message, j'ai enfin trouvé l'origine de mon souci ! En fait, j'avais fait une MAJ firmware de l'écran, sauf qu'en fait il y a 3 firmwares différents en fonction de la référence de l'écran, et que je n'avais pas installé celui adapté à mon écran 😅 Après installation du bon firmware, le test de la feuille en papier avec l'activation de tout l'écran fonctionne à merveille ! J'ai effectué un 1er test hier soir, je n'ai eu que les supports qui se sont imprimés, c'est déjà un pas en avant ! Maintenant plus qu'à trouver les bons paramètres d'impression et ça devrait être bon ! Merci beaucoup en tout cas pour les réponses et l'aide 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...