Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai achetĂ© une Elegoo Saturn 1 d'occasion sur Leboncoin il y a 1 mois  (sur l'annonce elle Ă©tait indiquĂ©e comme utilisĂ©e environ 40h au total, et elle est arrivĂ©e en bon Ă©tat visuellement),et je n'ai pas pu faire beaucoup de tests avant maintenant (c'est ma 1Ăšre imprimante rĂ©sine). Je teste de faire des piĂšces avec de la rĂ©sine Sunlu Standard plus neuve, rĂ©sine Ă  bonne tempĂ©rature, je n'ai littĂ©ralement rien qui s'imprime sur le plateau, ni quoi que ce soit au fond du bac. J'ai testĂ© diffĂ©rents paramĂštres de temps d'exposition, rien ne change, j'ai vĂ©rifiĂ© l'Ă©cran LCD, visiblement il fonctionne (j'ai testĂ© de l'allumer sans bac, et Ă  travers le capot je vois que ça s'allume).  J'utilise Lychee slicer car avec Chitubox, les fichiers sont illisibles par l'imprimante, mĂȘme aprĂšs MAJ du firmware vers le plus rĂ©cent. Le vendeur ne me rĂ©pond plus, et lĂ  je suis un peu dĂ©semparĂ© ... Auriez-vous des idĂ©es pour m'aider ?

Bonne journée !

Modifié (le) par Tuilinn
Posté(e)

Salutation !

Il y a 5 heures, Tuilinn a dit :

je n'ai littéralement rien qui s'imprime sur le plateau, ni quoi que ce soit au fond du bac

Il y a 5 heures, Tuilinn a dit :

j'ai vérifié l'écran LCD, visiblement il fonctionne (j'ai testé de l'allumer sans bac, et à travers le capot je vois que ça s'allume).

Bien voir qu'il y a deux composant. La source UV et l’écran de masquage. En principe l’écran de masquage occulte certaine zones.

Si tu vois bien les UV alors cela laisse penser que la source UV est OK. Mais pas forcement l’écran de masquage.

lĂ  tout me dit que l’écran de masquage masque tout tout le temps et qu'il est probablement mal connectĂ© ou H.S.

Tenter une impression a vide ( sans le bac, ni le plateau, mais juste avec une feuille de papier placĂ© sur l’écran de masquage pour bien voir sans te prendre plein d'UV dans les yeux, afin de vĂ©rifier que le motif exposĂ© est bien celui attendu.)

• J'aime 1
Posté(e)

L'écran de masquage ça correspond à quoi concrÚtement ? J'ai un fait un test avec une feuille sur l'écran complet en simultané, j'ai pas l'impression de voir de lumiÚre plein pot passer excepté une bande sur le cÎté... Et j'ai une sorte de plaque en verre entre l'écran et le bac avec des trous aux emplacements des vis de fixation du bac, collé sur tout le contour par un adhésif ressemblant à du chatterton, c'est normal ?

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Tuilinn a dit :

L'écran de masquage ça correspond à quoi concrÚtement ? J'ai un fait un test avec une feuille sur l'écran complet en simultané, j'ai pas l'impression de voir de lumiÚre plein pot passer excepté une bande sur le cÎté... Et j'ai une sorte de plaque en verre entre l'écran et le bac avec des trous aux emplacements des vis de fixation du bac, collé sur tout le contour par un adhésif ressemblant à du chatterton, c'est normal ?

Je n'ai pas cette machine donc je parle sans vraiment savoir.

Mais lĂ  si tu ne vois pas de diffĂ©rence entre le motif exposĂ© et le reste de l’écran sur la feuille de papier lors des expositions, alors tout semble indiquer un problĂšme de l’écran LCD de masquage

Je me dis que cette vidéo devrait te donner des réponses.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 2 minutes, Tuilinn a dit :

Quand on parle d'écran LCD de masquage, c'est bien ceci on est bien d'accord ?

https://www.chitusystems.com/product/pj089y2v5-8-9-mono-lcd-screen-for-elegoo-saturn-with-glass-38402400-monochrome-lcd/

oui.

il y a 2 minutes, Tuilinn a dit :

Et voici la plaque de verre dont je parlais dans mon message précédent

1705784504620.jpg

Tu a donc une protection d’écran (permet d’éventuellement sauver l’écran et de faciliter le nettoyage quand on a une fuite de rĂ©sine / dĂ©chirure du FEP)

Posté(e)

Quand je vois le prix de l'Ă©cran, je sens que je vais racheter une imprimante neuve (plus petite c'est pas grave), mais au moins j'aurai pas de mauvaise surprise ... Je me disais que la Mars 4 DLP semblait intĂ©ressante justement car c'est pas du LCD, est-ce une bonne idĂ©e pour 275€ (contre 120 pour un nouvel Ă©cran de Saturn) ?

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Tuilinn a dit :

Quand je vois le prix de l'Ă©cran, je sens que je vais racheter une imprimante neuve (plus petite c'est pas grave), mais au moins j'aurai pas de mauvaise surprise ... Je me disais que la Mars 4 DLP semblait intĂ©ressante justement car c'est pas du LCD, est-ce une bonne idĂ©e pour 275€ (contre 120 pour un nouvel Ă©cran de Saturn) ?

Je n'ai pas testé la Mars 4 DLP donc je n'ai pas d'avis. Mais en effet profiter d'une machine neuve avec une garantie est a envisager.

(

Éventuellement en cherchant bien il y a peut-ĂȘtre moyen de trouver un Ă©cran de remplacement pour moins de 100€ ... malheureusement il ne semble plus y avoir de stock en Europe sur le site d'elegoo https://www.elegoo.com/en-fr/collections/elegoo-lcd-screen-replacements-for-resin-3d-printers

Aussi, tenter de dĂ©brancher rebrancher le cĂąble ruban de l’écran sur la carte-mĂšre. On ne sais jamais, si tu a de la chance, il a peut-ĂȘtre juste bougĂ© lors du transport ...

) 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Le 20/01/2024 at 23:25, PPAC a dit :

Je n'ai pas testé la Mars 4 DLP donc je n'ai pas d'avis. Mais en effet profiter d'une machine neuve avec une garantie est a envisager.

(

Éventuellement en cherchant bien il y a peut-ĂȘtre moyen de trouver un Ă©cran de remplacement pour moins de 100€ ... malheureusement il ne semble plus y avoir de stock en Europe sur le site d'elegoo https://www.elegoo.com/en-fr/collections/elegoo-lcd-screen-replacements-for-resin-3d-printers

Aussi, tenter de dĂ©brancher rebrancher le cĂąble ruban de l’écran sur la carte-mĂšre. On ne sais jamais, si tu a de la chance, il a peut-ĂȘtre juste bougĂ© lors du transport ...

) 

Bonjour !

Je n'avais pas pu faire de tests depuis mon dernier message, j'ai enfin trouvĂ© l'origine de mon souci ! En fait, j'avais fait une MAJ firmware de l'Ă©cran, sauf qu'en fait il y a 3 firmwares diffĂ©rents en fonction de la rĂ©fĂ©rence de l'Ă©cran, et que je n'avais pas installĂ© celui adaptĂ© Ă  mon Ă©cran 😅 AprĂšs installation du bon firmware, le test de la feuille en papier avec l'activation de tout l'Ă©cran fonctionne Ă  merveille ! J'ai effectuĂ© un 1er test hier soir, je n'ai eu que les supports qui se sont imprimĂ©s, c'est dĂ©jĂ  un pas en avant ! Maintenant plus qu'Ă  trouver les bons paramĂštres d'impression et ça devrait ĂȘtre bon ! Merci beaucoup en tout cas pour les rĂ©ponses et l'aide 😊

• J'aime 1