Aller au contenu

GO Print

Nouveau membre autodidacte de A à Z


erian007

Messages recommandés

Bonjour je me présente je m'appelle Marc, je fais de l'impression 3 d principalement pour réparer des choses chez moi ou pour les améliorer.

Je conçois sur Tinkercad pour le moment j'ai toujours réussit à réaliser ma coception, mais je vais essayer de passer progressivement en me faisant des copies des ipressions déjà réalisée mais crée avec Fusion 360.

Côté machne j'ai une créality ender 3 V1 que j'ai amélioré pour les nuisance sonores des moteurs avec les nouveaux moteurs plus les silent bloc, j'ai aussi rajouté le guide pour l'axe Z pour rester bien vertical.

J'ai mis un plateau en verre et récement j'ai dû rénover les roulettes après 7/8 ans de service puis faire un gros travail de réalignement de la structure  générale en passant par la buse et le niveau de plateau pour que toute la machine soit de niveaux dans les 3 axes.

J'ai aussi rajouté une housse en toile avec alu à l'intérieur que j'ai équipé d'un éclairage Led, mais c'est beaucoup moins qualitatif que les nouvelles machines qui sortes je pense à la K1 Max qui est vraiment belle.

Bref e ntout cas mon imprimante à fait le taff pendant au moins 7 ans puis j'ai commencé à avoir des décallages dans les proportions de l'axe Z faisnt que les couches nétaient pas bien collées entre elles, du coup j'ai revu les bases en imprimant un gabarit en 100*100*100 pour corriger le coefficient de proportionnalité des axes.

Ensuite j'ai eu u autre problkème j'avais l'impression que la buse ne faisait que se boucher et non cétait au niveau de l'extrudeur d'origine en plastique le bras de pression avec la roulette était fissuré mais juste un peu et en dessous don non visible en regardant sans démonter... je me  suis rendu compte de cela car je faisais les réglages du proportionnel de l'extrudeur avec mon fil et ainsi j'ai aussi appris que ce paramètrage de l'extrudeur est à faire avant caque impression ou chaque changement de fil pltôt, cela évite aussi que suite au veillissement de la roue crantée que les volumes de fils extruder soient toujours correcte. 

 

en tout cas aujourd'hui grâce aux informations glanées sur Youtube et votre forum je réalise systèmatiquement avant chaque impression :- un préchauffage buse + plateau à tempérture pendant au moins 5 min puis purge en forcant le fil à avancer et purger au moins 30 cm de fil pour éviter les mélanges avec l'ancien filament ou des résidu de vieux filaments coincés d'un les zones de fluide mort de la corps de chauffe de la buse ( ils aurrait pu créer un corps de chauffe pour du fil de 1.75 et faire une buse à 2 mm  ou 2 mm partout pour qu'onest pas des masses de fil qui se coissent dans les angles à l'intérieur du corps de chauffe et ainsi limiter les problèmes de bouchage quand un petit morceau se décolle.

Si vous avez une soltion pour palier à la différence de diamètre corps de chauffe au moins 4 mm et buse 2mm je pense je n'ai pas mesuré mais j'ai et constaté en nettoyant complètement le corp de chauffe et la buse à l'acétone et au chalumeau plus aiguille.. et j'ai dû aussi gratter dans les angles...

 

Au final ma rénovation pour remettre l'imprimante comme d'origine:

-extrudeur méta

-corps de chauffe complet avce les sondes de température et les ventilos

-roulettes plus mise à niveau avant de toute l'imprimante et cela dans les 3 axes puis réglage des roulettes de prssion de guidage pour que l'usure soit uniforme, (à l'achat j'avais fais aucun réglage juste un bon niveau plateau et avec le pla je n'avais jamais de problème mais en abs c'était mission impossible.

-nouveau plateau en verre car l'ancien était bombé entre le centre et les extrêmité du verre.

-1 bobine pla  marque JAYO en blanc à 13€ le kg (je le conseille il est bien après j'ai vu des bobines beaucoup plus cher je ne sais pas peut être vous pouvez me conseiller c'est surtout pour l'ABS que je galère) sur amazon pour écarter toutes les causes de dysfonctionnement qui viendrait du veillissement de mes bobines qui ont 7/8 ans pla marque Eice+ abs Warhorse noir ( l'époque acheté au environ de 20€ la bobine, mais j'ai vu que il y a beaucoup de changement de qualité et de prix depuis l'époque de mes débuts). 

 

Voilà donc un entretien mécanique de fçon générale car je pense que je peux rénover l'ancien corps de chhauffe et un des ventilo où le plastique est cassé ou m'en servir pour le vampiriser et prendre des pièces en cas de panne. Tout fonctionnait à part une dérive de la sonde la buse de environ 10 °C en moins par rapport au réglage.

 

J'ai bien été embe^té avec le rebranchement de tous les composants sur la carte mùère car je n'avais pas noté mes repérage de connecteur et il n'y a pas de détrompeur après on trouve des images sur google encore faut il sen sortir entre les sondes les chauffes et tous ces câbles non repéré. Voilà la photoi que j'ai trouve comme cela cela pourra peut être être utile un jour pour une tierce personne.

Voici une vidéo sur tous les modèles de carte mère afin d'identifier la votre.

Et voici la photo des branchement pour la créality ender3 V1 :

 

 

Creality-3D-Ender-3-Pro-Main-Board-23714.png.31efada1d97c5f415a2414c91a3f4a0f.png

 

Voilà poure résumer je sui encore novice et avec un paquet de retard par rapport au niveau actuel et en plus j'ai une machine avec peu de réglages mais je vois cela pltôt comme un avantage surtout vu le prix que j'ai payé pour l'imprimante 150€ plus la house 60€ et les améliorations 80€ et enfin la réviion 8 ans après  l'achat pour moins de 100€.

je vais cloturer le pôst que j'ai fait sur mes problèmes d'impression donc en gros c'était le levier de tension du fil au niveau de l'extracteur plus le plateau bombé.

Je vais rouvrir un post sur les problèmes que j'ai en ABS et les réglages que j'ai mis dans curra. déjà de base j'ai refais le qualibrage de l'extrudeur et sur 100mm de fil extrudé il y avait 0.5 cm de fil en moins... donc de base plus l'impression est longue plus je risquais d'avoir des décollement de couche...

 

Voilàmerci à vous de m'avoir lu et acqueillit et si j'ai des choses à partager autre que mes problèmes ou des solutions que j'ai trouvé pourcertains problème alors je les mettrais à disposition du groupe.

 

En tout cas pour moi si je pouvais faire dela DAO mécanique mon métier je ne compterais pas les heures.

 

Au tout début j'ai commencé à concevoir sur tinkercad avant même d'avoir passé commande pour l'imprimante. Puis j'ai pris tellement de plaisir à la  conception et la facilité d'utilisation du logiciel en ligne ( pas besoins de l'installer sur le DD de votre ordinateur), puis l'arrivée de l'imprimante que j'ai monté en 30 min sans me casser la tête avec le niveau à bulle et les paramètres curra et les paratres de proportionnalité de l'imprimante, juste un montage basique mais qi a tenu longtemps puis d'un coup il y a 1 an impossible d'imprimer jusqu'au bout ou probleme de resistance des pièces... bref j'espère avoir contrôlé tous les points d'usures et de réglages, si vous avez des sugestion pour ajouter de manière régulière ou systématique une routine de contrôle... je suis à l'écoute.

 

Merci et belle journée à vous tous.

 

Marc

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle présentation 🙂

Bienvenue chez les imprimeurs fous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...