Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Bruit axe Z Sidewinder X1


Reax

Messages recommandés

Bonjour amis printer 😁

J'ai remarqué depuis quelque temps un bruit important lors du déplacement de l'axe Z en mode manuel via l'interface Move avec un déplacement de 10 mm.

Celui-ci n'a aucun impact sur mes impressions, en tout cas, je n'ai remarqué aucune anomalie


Pourriez-vous m'en dire un peu plus Ă  ce sujet ?

Je vous joins la vidĂ©o via mon GoogleDrive. Ne faites pas attention au bruit sourd qu'on entend derriĂšre, il faut vraiment se concentrer au moment oĂč l'axe monte.

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses ! 😀

https://drive.google.com/drive/folders/19UgBmok5KBvc4KGUUYeYVZljBNfbsGYC?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Reax difficile de te dire ce qu'il en est, par contre a tu test de découpler tes moteurs et regarder si individuellement ils répondent bien au commande de mouvement, je me demande juste si tu as pas un driver HS sur les 2 qui gÚre de Z et du coup un seule moteur piloterais le Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@MrMagounet

Merci pour ta rĂ©ponse ! 🙂

Non je n'est pas tester de les découpler mais c'est ce que je vais faire prochainement pour tester tout ça.

Je te dirai ce qu'il en est 😉

Édit : Je viens de tester en retirant les coupleurs de chaque cĂŽtĂ© des moteurs et de faire tourner les moteurs Ă  vide et il s'avĂšre que la vibration est toujours prĂ©sente pour les deux moteurs.

Mais il ne vibre pas à chaque monté ou descente de l'axe Z, cela ce produit une fois sur deux.

J'ai vérifié toutes les mesures au niveau du portique, tout est ok de coté la.

Moteur HS ? Driver ?

Modifié (le) par Reax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Reax a dit :

@MrMagounet

Merci pour ta rĂ©ponse ! 🙂

Non je n'est pas tester de les découpler mais c'est ce que je vais faire prochainement pour tester tout ça.

Je te dirai ce qu'il en est 😉

 

Édit : Je viens de tester en retirant les coupleurs de chaque cĂŽtĂ© des moteurs et de faire tourner les moteurs Ă  vide et il s'avĂšre que la vibration est toujours prĂ©sente pour les deux moteurs.

Mais pas a chaque monté ou descente de l'axe Z, cela ce produit une fois sur deux.

Moteur HS ? Driver ?

2 moteurs ou 2 drivers Hs en mĂȘme temps c'est possible mais rare, si tu retire le driver E0 et tester le moteur de droite fait il du bruit ? et aprĂšs te le rebranche et tu retire le driver Z2 et tu regarde le moteur de gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, MrMagounet a dit :

2 moteurs ou 2 drivers Hs en mĂȘme temps c'est possible mais rare, si tu retire le driver E0 et tester le moteur de droite fait il du bruit ? et aprĂšs te le rebranche et tu retire le driver Z2 et tu regarde le moteur de gauche ?

Il faudrait que je test ça effectivement !
Je n'ai jamais eut l'occasion de tester des drivers

Pour les retirer il faut les dessouder ou les débrocher simplement ?

Je suppose que sur la carte Ă©lectronique son indiquait le nom de chaque driver ?

il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

@Reax il faut bien sĂ»r brancher et dĂ©brancher machine Ă©teinte 😉

Merci pour l'info! 🙂

Modifié (le) par Reax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Reax a dit :

Pour les retirer il faut les dessouder ou les débrocher simplement ?

Sur ta machine je ne sais pas, mais suivant les marques et les modùles c'est l'un ou l'autre @MrMagounet pourra sans doute te le dire 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Reax sur la X1 comme la X2 les drivers ne sont pas soudĂ©, ils sont enfichĂ©s et maintenue avec des points de colle chaude, fait ramolier la colle au sĂšche cheveux par exemple et aprĂšs tu les dĂ©colle doucement 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Petit retour sur le sujet aprÚs quelques mois (désolé du retard) 

J'ai dû changer mes drivers pour passer sur des TMC2209 et maintenant je n'ai plus ce bruit lorsque l'Axe Z montait 

Maintenant il se produit un bug qui n'a rien à voir mais dispo sur ce topic

Merci encore pour votre aide 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...