Reax Posté(e) Janvier 21, 2024 Posté(e) Janvier 21, 2024 Bonjour amis printer J'ai remarqué depuis quelque temps un bruit important lors du déplacement de l'axe Z en mode manuel via l'interface Move avec un déplacement de 10 mm. Celui-ci n'a aucun impact sur mes impressions, en tout cas, je n'ai remarqué aucune anomalie… Pourriez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet ? Je vous joins la vidéo via mon GoogleDrive. Ne faites pas attention au bruit sourd qu'on entend derrière, il faut vraiment se concentrer au moment où l'axe monte. Merci d'avance pour vos réponses ! https://drive.google.com/drive/folders/19UgBmok5KBvc4KGUUYeYVZljBNfbsGYC?usp=sharing
pascal_lb Posté(e) Janvier 21, 2024 Posté(e) Janvier 21, 2024 @Reax je déplace dans la bonne section 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 22, 2024 Posté(e) Janvier 22, 2024 @Reax difficile de te dire ce qu'il en est, par contre a tu test de découpler tes moteurs et regarder si individuellement ils répondent bien au commande de mouvement, je me demande juste si tu as pas un driver HS sur les 2 qui gère de Z et du coup un seule moteur piloterais le Z ?
Reax Posté(e) Janvier 22, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2024 (modifié) @MrMagounet Merci pour ta réponse ! Non je n'est pas tester de les découpler mais c'est ce que je vais faire prochainement pour tester tout ça. Je te dirai ce qu'il en est Édit : Je viens de tester en retirant les coupleurs de chaque côté des moteurs et de faire tourner les moteurs à vide et il s'avère que la vibration est toujours présente pour les deux moteurs. Mais il ne vibre pas à chaque monté ou descente de l'axe Z, cela ce produit une fois sur deux. J'ai vérifié toutes les mesures au niveau du portique, tout est ok de coté la. Moteur HS ? Driver ? Modifié (le) Janvier 22, 2024 par Reax
MrMagounet Posté(e) Janvier 22, 2024 Posté(e) Janvier 22, 2024 il y a une heure, Reax a dit : @MrMagounet Merci pour ta réponse ! Non je n'est pas tester de les découpler mais c'est ce que je vais faire prochainement pour tester tout ça. Je te dirai ce qu'il en est Édit : Je viens de tester en retirant les coupleurs de chaque côté des moteurs et de faire tourner les moteurs à vide et il s'avère que la vibration est toujours présente pour les deux moteurs. Mais pas a chaque monté ou descente de l'axe Z, cela ce produit une fois sur deux. Moteur HS ? Driver ? 2 moteurs ou 2 drivers Hs en même temps c'est possible mais rare, si tu retire le driver E0 et tester le moteur de droite fait il du bruit ? et après te le rebranche et tu retire le driver Z2 et tu regarde le moteur de gauche ?
pascal_lb Posté(e) Janvier 22, 2024 Posté(e) Janvier 22, 2024 @Reax il faut bien sûr brancher et débrancher machine éteinte
Reax Posté(e) Janvier 22, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2024 (modifié) il y a 12 minutes, MrMagounet a dit : 2 moteurs ou 2 drivers Hs en même temps c'est possible mais rare, si tu retire le driver E0 et tester le moteur de droite fait il du bruit ? et après te le rebranche et tu retire le driver Z2 et tu regarde le moteur de gauche ? Il faudrait que je test ça effectivement ! Je n'ai jamais eut l'occasion de tester des drivers Pour les retirer il faut les dessouder ou les débrocher simplement ? Je suppose que sur la carte électronique son indiquait le nom de chaque driver ? il y a 4 minutes, pascal_lb a dit : @Reax il faut bien sûr brancher et débrancher machine éteinte Merci pour l'info! Modifié (le) Janvier 22, 2024 par Reax
pascal_lb Posté(e) Janvier 22, 2024 Posté(e) Janvier 22, 2024 il y a 2 minutes, Reax a dit : Pour les retirer il faut les dessouder ou les débrocher simplement ? Sur ta machine je ne sais pas, mais suivant les marques et les modèles c'est l'un ou l'autre @MrMagounet pourra sans doute te le dire 2
MrMagounet Posté(e) Janvier 22, 2024 Posté(e) Janvier 22, 2024 @Reax sur la X1 comme la X2 les drivers ne sont pas soudé, ils sont enfichés et maintenue avec des points de colle chaude, fait ramolier la colle au sèche cheveux par exemple et après tu les décolle doucement 1
Reax Posté(e) Mars 31, 2024 Auteur Posté(e) Mars 31, 2024 Bonjour, Petit retour sur le sujet après quelques mois (désolé du retard) J'ai dû changer mes drivers pour passer sur des TMC2209 et maintenant je n'ai plus ce bruit lorsque l'Axe Z montait Maintenant il se produit un bug qui n'a rien à voir mais dispo sur ce topic Merci encore pour votre aide
Messages recommandés