Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Buse qui chauffe sans s’arrêter.


Aller à la solution Résolu par pommeverte,

Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur le domaine des imprimantes 3d et du coup pour bien commencer j’ai pris une alfawise u20 sauf que malheureusement j’ai eu un problème quand j’allume mon imprimante  la buse commence à chauffer sans même l’avoir fait monter en température et elle s’arrêter jamais ( elle fini par stagner à 220 ou 230) et quand je la règle a 200 elle continue toujours à monter donc si je fait un print mon PLA va cramer vous avez une solution?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

Le transistor Mosfet de ta carte-mère est mouru 😱😭. La solution est soit de remplacer le défunt transistor soit la carte entière 🥴

 

Okk merci beaucoup mais c’est pas logique nan? Enfaite mon ventilo tourne bien et on dirais juste qu’il lache de l’air chaud au lieu du froid j’ai plus l’impression que c’est un problème de ventilateur.

il y a 9 minutes, Alain D. a dit :

Inutile d'ouvrir un autre sujet... 😄

Problème de cablâge quelque part, je pense. Ou soucis avec la carte mère. Attend d'autres avis. 😉

Okk merci beaucoup vous êtes réactif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 2 minutes, 7krx a dit :

Okk merci beaucoup mais c’est pas logique nan?

Ben si 🤔. Le mosfet est mort, il est passant, quelque soit l'information envoyée par le microcontrôleur. Résultat, la cartouche de chauffe de la tête est alimentée en permanence, dès la mise sous tension. CQFD 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Ben si 🤔. Le mosfet est mort, il est passant, quelque soit l'information envoyée par le microcontrôleur. Résultat, la cartouche de chauffe de la tête est alimentée en permanence, dès la mise sous tension. CQFD 😅

Ah Okk vous avez sûrement raison faut que j’arrête de rester dans le déni 🥲 juste vue que je suis nouveau je comprend rien à tout sa je peux vérifié sa comment et changer sa comment svp merci😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait déjà savoir si tu as une U20 1ère génération (fabriquée par Longer 3D) ou une 2ème génération produite par un illustre inconnu qui ne fournit aucune pièce détachée 😱.

Si tu es dans le 1er cas, il faudrait préciser la référence de la carte-mère (V07/V08/V0H/...), c'est écrit dessus. Est-ce que tu peux poster une photo d'elle? exemple d'une carte V0H

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

il faudrait déjà savoir si tu as une U20 1ère génération (fabriquée par Longer 3D) ou une 2ème génération fabriquée par un illustre inconnu qui ne fournit aucune pièce détachée 😱.

Si tu es dans le 1er cas, il faudrait préciser la référence de la carte-mère (V07/V08/V0H/...), c'est écrit dessus. Est-ce que tu peux poster une photo d'elle? exemple d'une carte V0H

Je dois démonter le boîtier dcp🥲? (Deso jconnais rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

dcp? de ce pas? 😁

est-ce que tu peux fournir une photo de l'imprimante, pour avoir une 1ère idée?

Dcp= du coup désolé j’aurais du précisé 

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

OK, tu es dans le 1er cas.

La carte-mère se trouve dans le boitier, effectivement. Il te faut dévisser les vis M3 autour du boitier (arrière et sur les cotés).

Okk merci beaucoup heureusement je suis dans le premier cas j’étais en sueur 😨 j’espère juste que sa coûtera pas cher..

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

OK, tu es dans le 1er cas.

La carte-mère se trouve dans le boitier, effectivement. Il te faut dévisser les vis M3 autour du boitier (arrière et sur les cotés).

J’ai ouvert le boîtier à l’intérieur j’ai trouver sa 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance, c'est une V07. Le mosfet est au format TO220 et non en composant de surface (CMS). Le coupable est ici:

Citation

cartemereannote.jpg.af7a79885ae69b4bb3d7b6a3a5b63016.jpg

c'est un STP55NF06 d'après le schéma de la carte (page 2): Mainboard_detail.pdf

apparemment, il est identique au P55NF06 dispo ici par exemple. Tu pourrais même lui ajouter un dissipateur (15x10x25) pour éviter que ça ne se reproduise 🥴

Astuce: je te conseille de couper les 3 pattes du transistor pour que le mosfet soit plus facile à dessouder.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Tu as de la chance, c'est une V07. Le mosfet est au format TO220 et non en composant de surface (CMS). Le coupable est ici:

c'est un STP55NF06 d'après le schéma de la carte (page 2): Mainboard_detail.pdf

apparemment, il est identique au P55NF06 dispo ici par exemple. Tu pourrais même lui ajouter un dissipateur (15x10x25) pour éviter que ça ne se reproduise 🥴

Astuce: je te conseille de couper les 3 pattes du transistor pour que le mosfet soit plus facile à dessouder.

Incroyable merci beaucoup vous m’avez énormément aider juste j’ai quelque question désolé si je vous dérange mais comment cela a plus se reproduire ou comment ? Pour que j’évite de faire des erreur. Et aussi je suis donc pas obligé de changer toute la carte mère?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 7krx a dit :

comment cela a plus se reproduire ou comment ?

Ce transistor est soumis à un courant maxi de 1.7A, au bout d'un certain temps, il a jeté l'éponge 😩. Pour augmenter sa durée de vie, tu peux ajouter un dissipateur, comme je l'ai indiqué précédemment.

il y a 4 minutes, 7krx a dit :

Et aussi je suis donc pas obligé de changer toute la carte mère?

non, en effet. Si tu as un fer à souder, même basique, et un peu de fil d'étain, la réparation est très simple.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Ce transistor est soumis à un courant maxi de 1.7A, au bout d'un certain temps, il a jeté l'éponge 😩. Pour augmenter sa durée de vie, tu peux ajouter un dissipateur, comme je l'ai indiqué précédemment.

non, en effet. Si tu as un fer à souder, même basique, et un peu de fil d'étain, la réparation est très simple.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Okk je vais faire sa merci beaucoup de m’avoir aider je vais suivre vos conseils merci énormément et passez une excellente soirée 😁.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...