Aller au contenu

GO Print

Écran bleu sur mon Ender 3


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté ce week-end une imprimante 3D Ender 3 d'occasion. Je ne m'y connais pas encore dans ce milieu.

Au début elle fonctionnait très bien, j'ai pu faire quelques impressions sans soucis. Lundi je lance une impression, je vérifie qu'elle se lance bien (ce qui était le cas) et je m'absente 1H. 

En revenant je vois que l'impression à totalement fail et le plastique à fondu sur la buse.

Je change donc la buse en vérifiant tous les branchements et en étant très méiculeuse hier et depuis j'ai un écran bleu. J'ai lu pas mal d'article sur ce blog et en fouillant j'ai trouvé des réponses qui disaient de reflasher le firmware, ce que j'ai fait, mais le problème est toujours là.

Ce que j'ai pu voir c'est que j'ai une carte mère V4.2.2 mais je ne trouve pas plus d'informations...

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @0del14 Comme sur un PC sous Windows, écran bleu : pas une très bonne nouvelle.
Soit Carte mère HS, soit écran lui même je dirais.

Pour tenter de discriminer, je te proposerai d’essayer cette manipulation ;  des gens plus compétents que moi auront peut être d'autres idées.

Tu peux essayer de vérifier si la carte mère fonctionne encore, soit en te connectant via Pronterface par exemple si tu connais
ou bien en essayant d'agir dans le menu (en aveugle évidement).

Essaie la séquence suivant : A (appui sur le bouton)  ; C (un cran dans le sens des aiguille d'une montre)

A, C, C, A, C, A puis tourne le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre (tu es en train de régler la température) puis A

si tu sens, avec ton doigt,  que la température de la buse monte, c'est que la carte mère répond à la commande de réglage de la température de la  buse.

PS Je n'ai pas une Ender3, si qq un peut vérifier que la séquence A & C que je donne est correcte 😉 Merci

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, s'il s'agit de la version Ender 3 V2, il faut également flasher l'écran via le port micro SD à l'arrière.

Si c'est une Ender 3, soit tu branches l'imprimante à un ordinateur et envoies une commande à un axe, soit si tu as un Raspberry qui traîne, tu installes Octoprint et osef de l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 at 13:00, KpDp_3D a dit :

Bonjour @0del14 Comme sur un PC sous Windows, écran bleu : pas une très bonne nouvelle.
Soit Carte mère HS, soit écran lui même je dirais.

Pour tenter de discriminer, je te proposerai d’essayer cette manipulation ;  des gens plus compétents que moi auront peut être d'autres idées.

Tu peux essayer de vérifier si la carte mère fonctionne encore, soit en te connectant via Pronterface par exemple si tu connais
ou bien en essayant d'agir dans le menu (en aveugle évidement).

Essaie la séquence suivant : A (appui sur le bouton)  ; C (un cran dans le sens des aiguille d'une montre)

A, C, C, A, C, A puis tourne le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre (tu es en train de régler la température) puis A

si tu sens, avec ton doigt,  que la température de la buse monte, c'est que la carte mère répond à la commande de réglage de la température de la  buse.

PS Je n'ai pas une Ender3, si qq un peut vérifier que la séquence A & C que je donne est correcte 😉 Merci

 

Le 24/01/2024 at 13:41, @hotpiaf a dit :

Bonjour, s'il s'agit de la version Ender 3 V2, il faut également flasher l'écran via le port micro SD à l'arrière.

Si c'est une Ender 3, soit tu branches l'imprimante à un ordinateur et envoies une commande à un axe, soit si tu as un Raspberry qui traîne, tu installes Octoprint et osef de l'écran.

Merci pour vos retours ! 

J'ai essayé vos astuces mais cela n'a pas fonctionné. J'ai quand même envie de voir à l'écran ou en est l'impression etc.

Je suis allée voir un réparateur d'imprimante, il a d'abord essayé de flasher la carte mère mais ça n'a pas fonctionné. Il a donc testé la carte mère sur ses autres machines, et on a bien vu que c'était elle qui était morte. 

Nouvelle carte mère achetée, j'espère que ça fonctionnera en l'installant ! 😂

Merci pour vos réponses et vos expertises quand même ! 

Bonne journée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0del14

Bonne installation de la carte mère et du firmware. Il va te falloir vérifier que celui que tu installes correspond à ta carte mère.

Après, si tu veux te lancer, l'utilisation d'Octoprint sur un Raspberry Pi est très confortable. Cela te permet de piloter ton imprimante depuis un navigateur internet au travers de ton réseau.

 

Modifié (le) par KpDp_3D
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KpDp_3D

Merci ! 

Elle est installée et fonctionne très bien, on a pu réutiliser l'imprimante et s'amuser un peu. Maintenant manque plus qu'à vérifier les réglages parce qu'elle en fait qu'a sa tête. 

Je verrai pour Octoprint sur un Raspberry Pi, ça à l'air intéressant !

 

Merci beaucoup. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...