Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

aide pour achat d'une imprimante 3D pour mon fils


Messages recommandés

bonjour!

 

je m'appelle Edwige et je me permets de vous embêter car totalement perdue!

 

mon fils de 17 ans met des sous de côté depuis presque 2 ans pour s'acheter une imprimante 3D.

il a jeté son dévolu sur  la MARS  4 max 6k sur le site elegoo.

 

 

Perso, je n'y connais rien du tout...

et du coup, un peu en panique à l'idée de faire cet achat (et tout ce qui va avec...

je me permets donc de vous demander un coup de main!

 

--> Est ce que le site elegoo est fiable?  https://eu.elegoo.com

(il veut celle ci: https://eu.elegoo.com/products/elegoo-mars-4-max-msla-resin-3d-printer-with-6k-mono-lcd)

--> Le seul endroit de stockage possible de l'imprimante 3D serait notre garage, qui n'a de garage que le nom, et la porte!

en fait c'est une grande pièce, non isolée, qui nous sert à entreposer les denrées alimentaires et là où il y a lave linge et étendoirs à linge...

N'est ce pas toxique? y a t il un risque de dépôt sur les vêtements, sachant qu'on est tous asthmatiques? (et mon fils cardiaque)

 

Désolée pour mes questions de novice 😛 mais vraiment peur de faire une bêtise dans l'achat et la gestion de la machine...

Je sais que lui a potassé le sujet, mais ne voit que le côté cool, pas le côté "sécurité...

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edwige76 je déplace dans la bonne section 😉

L'adresse https://eu.elegoo.com est fiable j'ai commandé au mois de novembre une Neptune 4 plus et je l'ai reçu une quinzaine de jours après, livraison depuis l'Allemagne 

Pour le reste je ne connais rien aux imprimantes résine d'autres te répondront à ce sujet 😇

 

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @edwige76 je vais répondre a quelques question et inquiétude etant donné que je fait de l'impression aussi FDM (filament) et Résine depuis un certain temps et cela dans mon garage qui au plus froid durant l'hivers peu parfois descendre a 11°c.

Pour de l'impression Filament de type PLA cela ne pose aucun soucis d'imprimer dans le garage même par température de 11°C aucun soucis, mais pour la résine c'est plus compliqué par contre. L'impression résine demande un température adapter, il est préférable que la résine soit stocker avant usage dans une pièce a temp° sup a 18°c le froid agis sur la fluidité de la résine ce qui a une incidence possible sur l'impression, pareil si la température est trop basse mettre en place un système de chauffe peux aider (l'utilisation de pad chauffant de vivarium par exemple pour le démarrage de l'impression cela aide). 

La Elegoo Mars 4 Max est une bonne machine en soit de taille mid size avec une résolution très confortable sauf(mot relatif ici attention) si tu part sur de la miniature de moins de 4cm ou la une machine 8k pourrait être encore plus efficace. Le site de Elegoo est sérieux oui mais par habitude quand j'achête sur ce type de site je passe toujours par paypal quand c'est possible cela limite les risques.

A côté de cela il faut prendre en compte que l'impression résine le plus onéreux est pas forcement la machine mais les a côté c'est préférable pour le poste traitement d'avoir un Wash & Cure, appareil pour nettoyer a l'alcool et faire un curage a l'UV ce qui fige les résidu de résine non polymérisé, les prix pour un W&C adapter a la Mars 4 max sont de 150€ a 200€ (y en a 100€ mais il sont trop petit pour pouvoir nettoyé l'ensemble des pièce qui occupe la surface totale du plateau), pour le nettoyage il faut utiliser de l'alcool IPA ou du bio éthanol le bio éthanol est moitié moins chers 3€/L (il existe des résine lavable a l'eau mais attention ne pas laver cela et jeter dans un évier c'est polluant), il faut a cote pas mal de petit accéssoire et consommable pour l'impression résine, la résine c'est entre 25 à 35€/L hors pack de promo, des gants nitrile la résine peu créer des irritations brulure et autres soucis au contact de la peau, toujours mettre des lunette pour evité des projection dans les yeux, et pourquoi pas un masque de ce type surtout si vous êtes asthmatiques l'odeur de certaines résines est forte ainsi que du bio ethanol (mais surtout la résine emet des particules fine novice c'est variable d'une type et d'une marque de résine a l'autre).

La Résine est ce nocif, oui y a effectivement des particules fine difficile de te dire plus car le taux de particules emise change beaucoup d'une résine a l'autre mon amis @isidon indique dans ces test de resines les taux de particules relever par les capteurs c'est une base de départ (ce type de particule est jamais bon), après dans mon cas j'aère un peu mon garage dans votre cas je préconise a près chaque impression d'aérer quelques minutes le garage et de nettoyer et remettre la resine du bac dans le bidon pour évité la diffusion de particule.

Maintenant quels sont les impressions que compte faire ton fils ? de quels tailles car suivant sont besoin l'impression Résine est peut être pas la meilleur technologie pour ces projets, cela on peu t'aider a le déterminer.

Dernier point : Personnellement je ne laisse pas manipuler mes imprimantes 3D FDM comme résine a mes filles sans une supervision de la part et tous ce qui est au contact directe potentielle avec la résine je préfère le foire moi même, une imprimante FDM peux monter a 300°c sur la buse pour certaines machines et le plateau a 100°c, la résine un contact avec la peau ou les yeux peux avoir des conséquences donc ce qui présente un risque je le fait moi ou a minima je le fais avec elles sous ma surveillance, pourtant mes filles sont grandes 14 et 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

[...]

Merci pour ta réponse super complète!

 

après lecture, je me dis que, du coup, ce n'est peut etre pas une bonne idée car dans notre garage, les écarts de températures sont énormes... genre, il y faisait 5 degrés la semaine dernière, et en plein été, ca peut monter à 30° large...

Du coup, ce serait embêtant, aussi bien pour le stockage de la résine, que pour le l'impressions en elle-même?

 

Ses projets: des figurines, type warhammer... du coup, faut il absolument un grand wash&cure, ou celui à 100€ est il suffisant?

(il avait aussi parler d'une lampe comme pour les faux ongles... est ce une bonne idée?)

 

encore merci pour tes conseils...

car investissement conséquent, et j'ai l'impressions, pas adapté à notre maison...

mais ca m'ennuie pour lui, il économise depuis 2 ans pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edwige76 a dit :

merci

Merci pour ta réponse super complète!

 

après lecture, je me dis que, du coup, ce n'est peut etre pas une bonne idée car dans notre garage, les écarts de températures sont énormes... genre, il y faisait 5 degrés la semaine dernière, et en plein été, ca peut monter à 30° large...

Du coup, ce serait embêtant, aussi bien pour le stockage de la résine, que pour le l'impressions en elle-même?

 

Ses projets: des figurines, type warhammer... du coup, faut il absolument un grand wash&cure, ou celui à 100€ est il suffisant?

(il avait aussi parler d'une lampe comme pour les faux ongles... est ce une bonne idée?)

 

encore merci pour tes conseils...

car investissement conséquent, et j'ai l'impressions, pas adapté à notre maison...

mais ca m'ennuie pour lui, il économise depuis 2 ans pour...

Le fait que la température monte a 30°c cela ne gène pas la résine mais les températures faible la oui, il pourrait y avoir une astuce viable pour le soucis de température utiliser un caisson souple etanche et 2 pad chauffant de vivarium cela isolera l'imprimante 3D et si il y a la place le bidon de résine que l'on peux mettre a côté et maintenir un température interne quand l'on souhaite imprimer l'hiver. 

Si les figurine Warhammer sont des modèles de petit taille de 4-8cm en effet dans ce cas il ne fait pas de grosse pièce mais plusieurs petite alors un petit W&C a 100€ suffit ce modèle a 89€ actuellement est même très bien. Après vois avec lui mais si il fait que de la petit figurine de petite taille il aura une meilleur qualité d'impression a prendre La Mars 4 Pro 9k qui est 31€ plus chers et une surface un peu plus petite de la Mars 4 Max mais sa finesse d'impression est bien supérieur ce qui permet d'avoir le niveau de details le plus fin actuellement disponible et qui peut être utile pour de petit pièce très détaillé, mais si il cherche quelques chose de bien sans que ce soit ce qu'il y a de mieux en finesse mais avec plus de capcité d'impression la Mars 4 Max reste ce qu'il trouvera de mieux pour cette gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...