Aller au contenu

GO Print

Ventilateur/blower 5015 qui siffle !!


woo_j

Messages recommandés

Salut à tous, je voulais savoir pour ceux qui ont remplacé le ventilateur 4020 par un 5015, comment vous avez résolu le problem de sifflement ! j'an ai testé 5 différents et à basse vitesse c'est un enfer ! je pense que c'est un problème raisonnance électromagnétique ou un truc comme ca, je pensais qu'avec un model dual bearing il serrait plus facile à lancer qu'un model a hydraulic bearing mais non. à moins de 20 % ca vibre, force on s'en qu'il veut se lancer mais ca ne part pas ... et ca siffle

Ce que je ne comprend pas c'est que bcp l'on fait il ne semble pas avoir de probleme .... 

Faut t'il repasser à un 4020!? 
J'ai lu quelquepart qu'un gars avait changé un truc ds le firmware "fanfix" serait-ce un piste... 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, woo_j a dit :

Salut à tous, je voulais savoir pour ceux qui ont remplacé le ventilateur 4020 par un 5015, comment vous avez résolu le problem de sifflement ! j'an ai testé 5 différents et à basse vitesse c'est un enfer ! je pense que c'est un problème raisonnance électromagnétique ou un truc comme ca, je pensais qu'avec un model dual bearing il serrait plus facile à lancer qu'un model a hydraulic bearing mais non. à moins de 20 % ca vibre, force on s'en qu'il veut se lancer mais ca ne part pas ... et ca siffle

Ce que je ne comprend pas c'est que bcp l'on fait il ne semble pas avoir de probleme .... 

Faut t'il repasser à un 4020!? 
J'ai lu quelquepart qu'un gars avait changé un truc ds le firmware "fanfix" serait-ce un piste... 

Merci

salut perso après pas mal d'essais sir les X1 X2 et genius au vitesse d'impression de ces machines j'ai jamais eu besoin de passer en 5015. j'ai mis des 5015 sur ma SR et la c'etait necessaire pour les pontages et le soucis potantiel en effet c'est si tu demande un vitesse de fonctionnement très faible le ventilateur suivra pas le PWM hardware ici apportera des limites car en effet sont principe est que plus tu demande une vitesse faible plus il fera de micro coupure d'lim du ventilo pour permettre d'arriver a la vitesse voulu. En gros a 100% tu aliment tous le temps le ventilateur, a 80% tu as des micro coupure (effetura par exemple une 10aine de micro coupure très courte juste pour permettre de ne pas dépasser les 80% de sa vitesse réel), et plus il doit aller lentement plus un intègre de coupure fréquente etc le soucis que tu peux avoir a un moment le moteur du ventilo aura une impulsion coupé trop vite et trop frequement pour qu'il réussissent a démarrer. (surtout que ici on a pas du PWN comme en informatique c'est du pseudo PWM ventilateur a 2 fils uniquements).

Dans Marlin y a un section pour le PWM Soft c'est peux être un élément a regarder ?

Citation

 

//=============================================================================
//=============================== Extra Features ==============================
//=============================================================================

// @section fans

// Set number of user-controlled fans. Disable to use all board-defined fans.
// :[1,2,3,4,5,6,7,8]
//#define NUM_M106_FANS 1

// Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency
// which is not as annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency
// is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.
//#define FAN_SOFT_PWM

// Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency,
// affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled.
// However, control resolution will be halved for each increment;
// at zero value, there are 128 effective control positions.
// :[0,1,2,3,4,5,6,7]
#define SOFT_PWM_SCALE 0

// If SOFT_PWM_SCALE is set to a value higher than 0, dithering can
// be used to mitigate the associated resolution loss. If enabled,
// some of the PWM cycles are stretched so on average the desired
// duty cycle is attained.
//#define SOFT_PWM_DITHER

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ces precisions,
- du coup avec tes test, est ce que ce qui passe sur la SR maintenant avec le 5015, passe aussi bien sur la X2 avec le 4020 ? car en effet j'ai des pontages à faire sur le X2 ...
- En effet j'ai cru comprendre que ca marchait comme ca avec le PWM ,avec un certain temps allumé pour avoir le pourcentage correspondant mais toujours sous 24v , le probleme risque de se produire alors  si j'ai besoin de pas bcp de ventilation avec du 5015, genre 20% , et c'est pas cool si il se déclenche pas ! 

Hum bon je pense que ca à l'air bien compliqué de bidouiller dans le firmware et d'autant que si c'est pas garanti que ca marche ... , peu etre que je devrait repasser en 4020 ! 😕 

je sais pas comment mon les autre , bcp on du 5015 sur la X2 ! 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, woo_j a dit :

Salut, merci pour ces precisions,
- du coup avec tes test, est ce que ce qui passe sur la SR maintenant avec le 5015, passe aussi bien sur la X2 avec le 4020 ? car en effet j'ai des pontages à faire sur le X2 ...
- En effet j'ai cru comprendre que ca marchait comme ca avec le PWM ,avec un certain temps allumé pour avoir le pourcentage correspondant mais toujours sous 24v , le probleme risque de se produire alors  si j'ai besoin de pas bcp de ventilation avec du 5015, genre 20% , et c'est pas cool si il se déclenche pas ! 

Hum bon je pense que ca à l'air bien compliqué de bidouiller dans le firmware et d'autant que si c'est pas garanti que ca marche ... , peu etre que je devrait repasser en 4020 ! 😕 

je sais pas comment mon les autre , bcp on du 5015 sur la X2 ! 

Merci 

 

 

Bien le truc c'est que sur la SR j'imprimer en a 200-250mm/s pour 6k a 8k d'accélération, la ou sur la Genius (qui a la même tête que la X2) j'imprime a 100-120mm/s et avec 2k a 2k5 d'accélération.

Dans le cas d'un benchy boat en impression rapide j'avais des soucis sous les 40min de temps d'impression sur les porte a faux de la coque avant avec les 4010 qui etait trop limite, avec les 5015 sur la SR a 70% de ventilation j'avais aucun de refroidissement même en passant le benchy boat sous les 28min de temps d'impression. Dans le cas de la Genius le benchy s'imprime en 50min environ et j'oriente la coque avant face a au fanduct y a pas de soucis mais le filament a plus de temps pour refroidir donc voila (et le 4020 souffle plus qu'un 4010 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...