Aller au contenu

GO Print

Une erreur fatale a stoppé l'imprimante (HALT asserted - reset or M999 required)


Aller à la solution Résolu par L'ami René,

Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour vos pistes de solution et pour vos explications !

À l'impression avec Repetier-Host (mais cela bogue aussi en imprimant directement avec le fichier « *.gco » sur l'imprimante) j'ai le message :

« Une erreur fatale a stoppé l'imprimante (HALT asserted - reset or M999 required) »

2024-01-26Uneerreurfataleastopplimprimante(HALTasserted-resetorM999required).jpg.43d2243caf002ae923315144c4f829e4.jpg

La commande « M999 » ou le « reset » de l'imprimante et de ses micrologiciel de carte contrôleur et de l'écran LCD ne corrige pas le problème, et le problème se répète systématiquement, même après un repos de 30 minutes de l'imprimante éteinte.

Cela se répète avant même le début de l'impression, après la mise en chauffe du plateau chauffant de l'imprimante et en début de monté en température de la buse et avant que la buse n'atteignent les 100°C.

C'est la même chose quand j'imprime directement le fichier « *.gco » depuis l'imprimante Tevo Little Monster.

Dans tous les cas, l'imprimante coupe l'alimentation des moteurs comme si elle faisait une réinitialisation, comme quand je coupe les moteurs avec Repetier-Host.

Vous auriez des pistes de solution, quelle composante de l'imprimante ne fonctionne plus correctement ?

Vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes ?

Cordialement,

Modifié (le) par L'ami René
Espacements en trop !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, L'ami René a dit :

Une erreur fatale a stoppé l'imprimante

Généralement cette erreur apparaît lorsqu'il y a un problème électrique genre court jus regarde en premier tes connections et fils du lit chauffant et de ta tête d'impression (chauffage et thermistance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pascal_lb,

Merci pour votre aide !

Pour le lit chauffant que j'utilise toujours entre 65°C et 60°C, et que l'imprimante peut faire un nivellement de plateau à plus de 70°C pendant plus de 10 minutes, J'ai fait cela hier, je pense que c'est correct de ce côté.

J'ai commandé sur le Web tout ce qu'il me faut pour remplacer les composantes de la tête d'impression, incluant une pince à sertir pour les connecteurs rapides standards, car  pratiquement rien n'est standard sur l'imprimante et je vais en profiter pour standardiser les connecteurs des composantes que je devrai changer, mais en attente de tout cela (en début de semaine prochaine).

Entre la résistance chauffante et la thermistance, comment les tester individuellement et être sur de leur bon ou mauvais fonctionnement ?

J'ai un fer à souder ajustable, un briquet torche, un poile électrique, etc., et j'ai aussi des carte contrôleur Arduino Uno, Nano et Mega.

Je pourrais tout changer, mais j'aime bien recycler tout, alors je suis réticent à jeter quelque chose qui pourrait encore bien fonctionner longtemps !

Pour ce qui est des connexions, j'en ai fait le tour, une par une en les bougeant tous et pour l’essentiel, tout me semblait correct.

Cordialement,

Modifié (le) par L'ami René
...Arduino...pas mini, mais Nano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour,

Comme prévu, j'ai reçu la pince à sertir et j'ai commencé par la plus petite pièce, la thermistance en coupant ses fils à mi-chemin de son premier raccord, soit environ 120mm. Et en dévissant le boulon à tête ronde avec sa rondelle, j'ai constaté deux choses :

1) Le côté tranchant de la rondelle était du mauvais côté, du côté des deux fils de la thermistance, donc monter à l'inverse de ce qu'il faut pour éviter que la rondelle coupe par vibration ou autre mouvement des fils de la thermistance ne soit sectionnée. Simple erreur ou désuétude planifiée ou incompétence ?

2) L'un des fils était déjà sectionné quand j'ai dévissé le boulon avec sa rondelle.

Le remplacement de la thermistance avec son câble a résolu le problème de « Une erreur fatale a stoppé l'imprimante (HALT asserted - reset or M999 required) » !

Je vais bien mémoriser ces symptômes et la solution !

Je trouve curieux que ce symptôme ne soit pas plus répandu et connu que cela, et son protocole de résolution plus précis; commencer par remplacer la thermistance et seulement si cela ne résout pas le problème, remplacer la résistance chauffante.

Bon, c'est résolu, c'est le plus important et j'ai bien fait attention à mettre le côté arrondi de la rondelle du côté des fils de la thermistance !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...