Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Recherche d'une première imprimante filament


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour, je suis à la recherche d'une première imprimante 3D filament.

Mon regard s'est posé, sur plusieurs modèles dont les caractéristiques pourraient me convenir :

Elegoo Neptune 4/4pro
Anycubic Kobra 2/2pro/2neo

Creality Ender 3

En terme de place, elle serait dans un placard, avec un espace de 80 en largeur, 50/52 en profondeur, 60/65 en hauteur.

Le type d'impressions que je ferais : décors pour wargame, grosses figurines (20cm de haut environ) plus ou moins détaillées, activités pour les gosses

Si vous avez des avis, des conseils, des propositions etc... je suis preneur.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Grommi ok je comprend ton besoin une machine malgré tous assez compacte avec une qualité d'impression suffisante pour l'impression de décors de wargame ou de figurine de taille correcte, et diverse autre impression ludique. Donc pour ton besoin la matière sera essentiellement du PLA.

Donc en effet les imprimantes référencé peuvent être adapter ender3 V3 (SE, K3), Neptune 4 pro, kobra 2

Mais je tiens a te mettre en garde pour ce qui est de la Série Kobra 2 leur machine sous klipper Kobra2 Pro par exemple on a très gros defaut pour moi savoir que si elles sont sous klipper elles sont par contre fermer sur un firmware klipper ou l'on a accès a rien et qui dépend du cloud pour la gestion a distance.

Les Ender 3 V3 K3 et Neptune 4 Pro sont mieux de ce point car elles ont une gestion réseau classique pour du klipper qui ne dépend pas du cloud et qui permet un accès total de l'interface de gestion via navigateur ou via l'appli mobile mobileraker. La Neptune 4 pro a par contre une connectique réseau RJ45 uniquement de base et il faudra ajouter un dongle wifi si tu dois utiliser le wifi dans ton cas.

Les Kobra 2 Neo Ender 3 V3 SE ne sont pas pilotable a distance et monitorable a distance car sous marlin qui ne permet pas cela.

Il y a 2 autres machines qui pourrait convenir, la Artillery SideWinder X4 pro qui est une machine avec un volume de 240x240x260 soit un peux plus grand que les autre ici cité qui sont en 220x220 de plateau (mais pas sur que cela change beaucoup pour ton besoin), la machine est sous klipper et comme pour la creality ou la neptune 4 on a un assez Klipper plus standard monitorable via navigateur web ou appli mobilraker et pas dépendante d'un cloud, la machine est assez comparable a ces 2 autres machines avec rail linéaire en X et Y (Rail enorme de 40mm sur le Y d'ailleurs pour assurer la stabilité) après cette machine je la test actuellement mais je ne l'ai que depuis vendredi 26/01/24 donc me faut un temps supplémentaire pour te faire un retour plus complet. Tu peux retrouver les premier retour d'infos de test dans ce sujet, cette machine est en préco a 300€ environ mais avec 5Kg de filament arrivé prévue au alentour du 20 février.

L'autre machine qui pourrait être interessante est la Bambulab A1 Mini qui a un volume plus petit de 180x180x180 mais que l'on peux avoir avec 10% de remis a environ 289€ sans l'ams Lite par exemple (grace au code A1M-NY-10 jusqu'au 19/02), cette machine est le plus précise et efficace que j'ai chez moi ou ai tester (je l'ai acheter cette machine), tu peux même réussir a imprimer de qualité correct des petites figurines de wargame (donc petite taille) en utilisant une buse a 0.2 et une hauteur de couche a 0.0.5 ou 0.0.6mm, elle est simple a prendre en main sont ecosystème complet est conviviale et plutot efficace (et sans l'AMS Lite elle est compact), et gérable a distance si besoin.

Je t'aurais aussi bien recommander la FlashForge 5M qui est une Core XY ouverte assez compact et qui fonctionne super bien (je peux t'en dire plus je test sa grande soeur la 5M pro), mais elle est a 399€ en Europe actuellement seule les USA et Canada l'on au tarif promo de 299€, donc la cela depasse de beaucoup ton budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements @MrMagounet

Donc si je comprends bien, Klipper c'est le firmware des imprimantes, et donc si il est fermé l'imprimante est moins "modifiable" en profondeur c'est ça ?

Même si je ne suis pas un gros bidouilleur, ça peu avoir une incidence effectivement.

Pour la Neptune et la Ender 3, ça qui me fait un peu "peur" c'est la bobine au dessus du portique, je ne suis pas sur que cela passe dans 65cm de haut 🤔

J'avais effectivement vu les bambulab, qui sortaient un peu cher pour mon budget, et dont je ne pigeait pas trop le truc avec le support 4 bobines à côté (c'est ça l'ams lite du coup ?), et sans ce gros support, la bobine se place où ? Le fait que le cadre ne soit pas "complet" m'a un peu déstabilisé aussi ça me donne (à tort surement) une impression d'instabilitée 😅

 

Si tu as des photos de ce que la bête est capable je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grommi alors Oui en firmware libre et courant y a 2 grande famille d'un cote Marlin et Reprap (c'est c'est surtout marlin que l'on voit), et de l'autre Klipper, après tu as des machines comme la 5M de FlashForge ou les Bambu qui ont un firmware proprietaire mais assez bien conçu. Le soucis est que certain fabriquant ne respect pas le principe de licence opensource de Klipper et modifie le klipper pour en faire une firmware fermé et ne mettent pas a dispo les sources, Anycubic est un exemple assez flagrant de ce genre de pratique, après il y a des marque qui ont sortie des machine sous klipper dont on avait pas les sources ni l'accès SSH mais qui avait au moins un accès a l'interface complet et au fichie de configuration de l'imprimante (et parfois après la sortie les sources et les accès root on ete publié 😉 c'est le cas de creality par exemple).

Pour la Bambulab A1 en version dites standalone elle est livré sans l'AMS lite (oui c'est porte 4 bobines), sont prix en promo est correct au vue de la precision et qualité après son volume est un peu plus compact et petit, et dans ce cas comme les autres imprimantes ici tu as un support mono bobine (mais l'AMS Lite peu être acheter séparement un jour si tu en recente le besoin ceci dit cela coutera plus chers que de prendre le package), En version Combo avec l'AMS lite la A1 mini est vendu en promo actuel 459€ c'est bien au dessus de ton budget actuel et est utile pour ton besoin difficile a dire pour moi les figurines c'est a peindre, mais cela peux être utile a certaine réalisation, attention dans mon cas je l'utilise avant tous pour du changement de couleur et bobine a hauteur de couche donner et pas pour sortir des modèle dont on a des changement de couleur successif sur une meme couche comme ici (dans ce cas 10h de temps d'impression cotre 2h20 en mono couleur et et 2 fois le poids de l'impression en perte de matière).

  IMG_20231205_201224.thumb.jpg.a568ebcef71765edf903bc6cf4e6d9c2.jpg

Par contre en mode impression a hauteur de couche donné tu peux faire du filament painting ou tu as quasiment aucune perte de matière

comme dans ces impression que j'ai faite avec ma A1 mini :

image.thumb.jpeg.7273380c0a3efa140db594786006efa7.jpegimage.thumb.jpeg.4b35d5501c9cea2976f6c38623b73b3f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet ok je comprends l'histoire des firmware, d'open source pas si open suivant le fabricant etc...

C'est domage, la Kobra 2 neo à 130 euros c'était pas mal 😅 même si je penses que pour ce tarif là y'a beaucoup (trop ?) de concessions faites.

La Ender 3 v3 KE et la Neptune 4 pro, c'est à quelques € près le prix de la A1 mini et cette dernière à l'air plus sympathique.

J'ai aussi vu la Sidewinder x3 pro à moins de 200€, mais toujours pareil le porte bobine sur le dessus du cadre ça risque de pas passer dans la place que je lui réserve.

 

Et le point qui pèse aussi dans la balance c'est la facilité. La Bambu à l'air beaucoup plus simple à installer et configurer, à l'inverse des 3 autres qui vont peu être demander des "compétences" supplémentaires. 🤔 Qu'en penses tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Grommi a dit :

@MrMagounet ok je comprends l'histoire des firmware, d'open source pas si open suivant le fabricant etc...

C'est domage, la Kobra 2 neo à 130 euros c'était pas mal 😅 même si je penses que pour ce tarif là y'a beaucoup (trop ?) de concessions faites.

La Ender 3 v3 KE et la Neptune 4 pro, c'est à quelques € près le prix de la A1 mini et cette dernière à l'air plus sympathique.

J'ai aussi vu la Sidewinder x3 pro à moins de 200€, mais toujours pareil le porte bobine sur le dessus du cadre ça risque de pas passer dans la place que je lui réserve.

 

Et le point qui pèse aussi dans la balance c'est la facilité. La Bambu à l'air beaucoup plus simple à installer et configurer, à l'inverse des 3 autres qui vont peu être demander des "compétences" supplémentaires. 🤔 Qu'en penses tu ?

 

La kobra 2Neo, le ender 3 SE, la artillery X3 pro sont des imprimantes sous Marlin pas sous klipper. Après les bambu ont une ergonomie assez user frendly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet ok donc des versions "low cost" avec un autre firmware.

Le positionnement haut de la bobine de toute façon va me  poser problème je penses.

Donc au final la A1 mini me semble la meilleure option, même si la surface d'impression est plus petite.

Et en terme de "plug & play" elle me semble aussi beaucoup plus accessible pour un total débutant.

Par contre hormis sur leur site je ne la trouve nulle part seule 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grommi a dit :

@MrMagounet ok donc des versions "low cost" avec un autre firmware.

Le positionnement haut de la bobine de toute façon va me  poser problème je penses.

Donc au final la A1 mini me semble la meilleure option, même si la surface d'impression est plus petite.

Et en terme de "plug & play" elle me semble aussi beaucoup plus accessible pour un total débutant.

Par contre hormis sur leur site je ne la trouve nulle part seule 🤔

de toutes façon prend la sur leur site avec le code que je t'ai mis pour l'avoir au meilleur prix 😉 

Marlin en soit fonctionne très bien et est efficace mais tu n'as pas de gestion a distance de l'imprimante possible, deporté ton filament sur le cote en imprimante un système de derouleur de bobine sur table et des pièce de guidage du filament cela ce fait et cout pas grand chose a faire mais oui de base la bobine est sur le dessus sur les autre machine 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grommi a dit :

@MrMagounet tant qu'on y est, est-ce que ça vaut le coup que en même temps que la machine, je prenne des accessoires, comme la buse en 0.2 dont tu parlais ou le plateau pei lisse ?

Et quel fil tu me conseillerais d'utiliser dessus ?

cela dépend de ton usage exacte si tu veux par exemple teste de faire de figurine de 4 a 7cm en FDM il est interessant de prendre un buse de 0.2 et d'imprimer en hauteur de couche de 0.05 a 0.08 par exemple. un PEI Lisse a voir si tu veux une surface lisse sinon le texturé va bien avec le PLA et PETG.
Mais oui avoir de la buse en taille utile pour tes projet et d'avance cela est toujours interessant.
Plus la buse de petite plus il est possbile d'imprimer vite en terme de vitesse mais plus le temps d'impression sera paradoxalement plus long car plus de couche et plus de mouvement de remplissage seront necessaire tu fait que la largeur de matière posé sera plus etroite, perso pour le filament painting le 0.4 va bien, pour l'impression en générale je tourne avec du 0.4 ou 0.6 pour des filament chargé ou quand je veux imprimer des pièce fonctionnel plus rapidement et c'est valable pour toutes mes imprimantes, le 0.2mm j'en ai jamais pris car pour de la figurine j'ai 2 imprimantes résines chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grommi a dit :

@MrMagounet Ok donc je vais déjà prendre la buse 0.2 pour tester des figurines pas trop grandes.

En terme de fil tu me conseilles quoi ?

Merci pour toutes tes réponses en tout cas.

Bien quoi qu'il en soit pour ton besoin actuel faut regarder du côte des filament PLA, aujourd'hui y a des marque que j'ai bien et avec qui je travail pas mal, Eryone en PLA, PLA Bi color, Pla Glitter et Mat, Aceaddity pour leur Fast PLA qui est de très bonne qualité, le Sakata 3D en pla Print & Go ou 850, 870, après j'ai régulièrement des filament en test certain que ce soit Geetech Sunlu par exemple qui souvent font le taf très bien mais demande parfois des ajustement le HS Pla Sunlu est plus sujet stringing que le Fast pla Aceaddity par exemple, et des marque que je connaissait pas comme Kexcelled que j'ai eu en test y a peu et dont le filament est pas mal du tout (mais j'ai pas assez de recule sur cette marque), après Chromitk, Prusament ou Bambu on du bon filament mais que tu paies assez chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet ok j'ai check un peu ces différentes marques, vu que les premiers temps je risque de gaspiller un peu de fil avec les test et tout, je vais je penses partir sur un truc simple, le Geeetech PLA "simple" me semble pas mal pour un début non ? Y'a le HS de chez eux aussi qui est pas excessif, mais est-ce nécessaire ?
Sinon j'ai aussi vu les bobines Elegoo, mais je sais pas ce que ça vaut 🙄

Et tant qu'on y est, tu penses quoi des ecoPLA Forshape ?

Modifié (le) par Grommi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Grommi a dit :

@MrMagounet ok j'ai check un peu ces différentes marques, vu que les premiers temps je risque de gaspiller un peu de fil avec les test et tout, je vais je penses partir sur un truc simple, le Geeetech PLA "simple" me semble pas mal pour un début non ? Y'a le HS de chez eux aussi qui est pas excessif, mais est-ce nécessaire ?
Sinon j'ai aussi vu les bobines Elegoo, mais je sais pas ce que ça vaut 🙄

Et tant qu'on y est, tu penses quoi des ecoPLA Forshape ?

Elegoo j'ai test le PLA noir il allait bien rien a redire dessus, le HS PLa est interressant pour l'impression a haute vitesse ce filament est plus fluide mais necessite moins de ventilation pour sont refroidissement (enfin le PLA Eryone par exemple ma jamais posé de soucis même a haute vitesse). Le Forshape j'ai vue des pub passer mais j'ai pas tester donc je me prononce pas, mais attention parfois avec des filament hors promo a 10Kg par exemple on ce retrouve dans de beau drap surtout quand on début difficile de savoir si le soucis vient de la machine de nous ou du filament, le Geeetech j'ai jamais eu de soucis perso un ami a eu des soucis de calibre de diamètre de filament sur une bobine y a 2 ans mais moi j'ai jamais eu de soucis, c'est pas mon préférer souvent mais pas forcement mauvais (j'ai recu en test une bobine couleur peau et un noir des dernière série en test).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet bon ça y'est la liste de course est devenue une commande 😅 la a1mini et les buses sont en transit.

Et j'ai pris 3 filaments differents pour tester, eryone pla+, geeetech pla silk,  esun pla+.

Tu sais si il y a des "profils" differents de ceux de bases à configurer dans bambu studio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Grommi a dit :

Tu sais si il y a des "profils" differents de ceux de bases à configurer dans bambu studio ?

juste des profils de bobines si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...