Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous !

Je rencontre un problème sur ma x3 pro depuis que je l'ai recue, au bout d'une dizaine de minutes d'impression (le temps est un peu aleatoire) mon axe Y se bloque , perd l'origine et fais un bruit comme s'il etait bloqué. J'ai posté des videos ou l'on voit bien le problème sur le groupe facebook.

J'ai contacté le support pour regler ce probleme la et le mec qui m'a répondu me demande d'inverser les axe Y et X sur la carte mère pour tester. Mais comme mon probleme ne se declare qu'apres un certain temps d'utilisation, si je lance une impression en ayant inversé les fiches sur la carte mère, le code ne correspondra plus et tout vas aller de travers ? J'ai surtout peur d'abimer quelque chose qu'ils ne voudront pas faire passer en garantie...

quelqu'un saurait-il m'eclairer sur les consequences d'une inversion des axes ?

Merci d'avance 🙂

Posté(e)

Salut,

Si tu fais un test sur un objet simple un cube en mode vase (pour éviter le remplissage) ou, par exemple: https://www.thingiverse.com/thing:6424341, je ne vois pas ce qui pourrait abimer quelque chose. Le problème se déplacerait alors sur l'axe Y j'imagine.

Demande une confirmation écrite au SAV avec indication d'un type de test.

Personnellement, j'aurais  d'abord cherché à échanger les nappes, puis les drivers dans un premier temps. Mais je ne suis pas le SAV d'Atillery !

Posté(e) (modifié)

J'ai essayé d'ouvrir deja pour voir a quoi ca ressemblait a l'interieur, et les nappes ne sont même pas compatibles. Il faudrait inverser les cables au niveau des moteurs mais les cables sont trop courts comme le moteur x est situé sur le portic il doit pouvoir avoir assez de longueur pour suivre l'axe Z

De plus les drivers sont directement soudés sur la carte donc je ne peux rien faire

Modifié (le) par Mattiosma
Posté(e)

OK

Le test proposé te permettra de voir si ça n'est pas un problème de moteur mais pas de tester la nappe ni le driver. Comme les drivers sont soudés soit tu auras un échange de ta carte soit il t'enverront une autre nappe. J'insisterais à ta place auprès du SAV ....

Posté(e) (modifié)

Salut @Mattiosma et bienvenue sur le forum,

Il y a 4 heures, Mattiosma a dit :

quelqu'un saurait-il m'eclairer sur les consequences d'une inversion des axes ?

si tu n'inverses que les câbles moteurs, tu n'arriveras pas à faire la prise d'origine. Il faut absolument inverser les détecteurs de fin de course pour passer cette étape.

A part ça, la conséquence sera que ta pièce sera symétrique par rapport à la diagonale qui passe par l'angle avant gauche du plateau et l'arrière droit.

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Mattiosma a dit :

J'ai essayé d'ouvrir deja pour voir a quoi ca ressemblait a l'interieur, et les nappes ne sont même pas compatibles. Il faudrait inverser les cables au niveau des moteurs mais les cables sont trop courts comme le moteur x est situé sur le portic il doit pouvoir avoir assez de longueur pour suivre l'axe Z

De plus les drivers sont directement soudés sur la carte donc je ne peux rien faire

tu peux prendre une photo de la carte mère avec les cable logiquement les connecteur pour les Axes X et Y sont les mêmes et cela permet de pouvoir testé si le driver Y a un soucis car si l'axe Y bloque encore pareil alors le soucis est moteur ou mécanique autre mais si le soucis n'est pas présent en Y alors le soucis peut être driver et dans ce cas remplacement de la Carte mère 32bits de la X3.

Posté(e)

Le soucis, c'est qu'ils sont passés par une nappe à la mode Creality CR10S pro 🥴 : (photo issue de cette vidéo)

Citation

motherboardSWX3pro.jpg.9c8ca614ab9a3327f9a47ea209d0f316.jpg

L'autre solution, ce serait peut-être d'ajouter des rallonges du coté des moteurs pour faire le test d'inversion des axes...

Posté(e)

c'est justement a ca que je pensais, aux rallonges du coté des moteurs mais encore faut il trouver les meme connecteurs...

@MrMagounet l'un des moteurs est cablé par une nappe plate multicolore, l'autre moteur est cablé avec une fiche type JST sur 4 fils

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mattiosma a dit :

c'est justement a ca que je pensais, aux rallonges du coté des moteurs mais encore faut il trouver les meme connecteurs...

@MrMagounet l'un des moteurs est cablé par une nappe plate multicolore, l'autre moteur est cablé avec une fiche type JST sur 4 fils

Oui en effet je comprend mieux je me suis fait avoir car j'ai cru a tord que l'implantation sur la Série X3 etait similaire a la X4 Pro que je test en ce moment mais cela n'a rien a voir en effet.
Ce que je ferais personnellement c'est l'utilisation de cable dupont on en trouve facilement. 

Su la X4 pro même si l'on a une nappe type IDE plus petite sur la tête, sur la carte mère ce sont des connecteur JST ce qui est plus pertinent cela me conforte encore plus dans mon analyse actuel de dire que la X4 pro est mieux pensé que la X3 pro en conception globale.

image.png.c3218a5d3843974c4c975ee0f683ff5b.png