Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Sidewinder X2 - impression incomplète


Orionis

Messages recommandés

bonjour à tous,

Mon fournisseur de PLA (Ice) étant en rupture de stock prolongée, j'ai acheté une bobine Elegoo blanche pour poursuivre l'impression de mes pièces.

Sur de petites pièces, ça fonctionne (buse à 200, puis 205°C, bed à 60°C), mais sur les grosses (impression de plusieurs heures) la buse se bouche plus ou moins rapidement.

Une fois le filament extrait et remis en place, les test d'extrusion se passent correctement.

Je ne sais pas trop sur quel réglage jouer?...

Merci de votre aide et conseils!

 

IMG_20240203_091452.jpg

Modifié (le) par Orionis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orionis question bête mais la buse ce bouche vraiment et tu dois la débouché et le filament est plus entrainé reste sur place et quand tu le retire il est creusé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Oui, je confirme, le filament est bien entaillé par la roue dentée, que j'ai peut-être réglé un peu fort?...

Modifié (le) par Orionis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orionis a dit :

Merci pour ton retour.

Oui, je confirme, le filament est bien entaillé par la roue dentée, que j'ai peut-être réglé un peu fort?...

le soucis avec l'extrudeur titan c'est qu'il est a simple engrenage, et j'ai eu des cas similaires sur du GST3D Blanc qui ce desagrage dans l'extrudeur de la Genius alors que les autres filament pas de soucis, mais passer dans un extrudeur double engrenage de ma Flsun SR, FF 5M Pro ou même l'extrudeur de la A1 mini sa passe car le filament etant entrainer par les 2 roue dentelé y a plus de prise.

Tu as peut être un soucis similaire as tu tester avec un autre filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Orionis a dit :

Je travaillais avec du filament Ice jusqu'ici, mais pas moyen d'en trouver, je suis donc passé à celui-ci.

Donc, non, pas testé de 3ème marque...

J'ai tester du Elegoo en noir j'ai pas eu de soucis mais quasiment toutes mes machines actuelles sont en dual gear côté extrudeur, après sur un peu toutes les marque on peu un jour avoir un bobine récalcitrante et par exemple chez GST3D j'ai passer du noir du bleu et rouge sans jamais de gros soucis y a que 2 bobine de blanc qui m'on fait cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, j'avais déjà changé le bras de renvoi par une version métallique avec une roue crantée.

Le problème ne viendrait donc pas de là, a priori...

Sinon, à part Elegoo, quelle marque me conseilles-tu, en attendant que Ice proposent à nouveau des bobines?

Actuellement, je travaille à 205°C, est-il envisageable de monter jusqu'à 220°C pour voir si le PLA plus fluide circulerait mieux dans la chambre de chauffe?

Modifié (le) par Orionis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Orionis a dit :

Le problème ne viendrait donc pas de là, a priori...

Peut-être voir du côté de la distance de rétraction, si elle est trop élevée ça peut amener des bouchages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orionis a dit :

Vérification faite, j'avais déjà changé le bras de renvoi par une version métallique avec une roue crantée.

Le problème ne viendrait donc pas de là, a priori...

Sinon, à part Elegoo, quelle marque me conseilles-tu, en attendant que Ice proposent à nouveau des bobines?

Actuellement, je travaille à 205°C, est-il envisageable de monter jusqu'à 220°C pour voir si le PLA plus fluide circulerait mieux dans la chambre de chauffe?

Si c'est du PLA + tu peux monter 215°c pour voir si 205°c est pas trop froid, personnellement j'utilise pas mal de de Eryone et de sakata3D (pour le eryone j'ai jamais eu de soucis mais des amis mon remonter un soucis avec les bobine de couleur burn titanium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé à 220°C, pas mieux.

Puis épaisseur de couches à 0.20, idem.

 

Merci pour ton retour.

J'ai peut-être trouvé la cause du problème : le roulement de la roulette cranté du bras de renvoi est complètement bouffé, il a pris du jeu, la roulette ne tourne presque plus.

J'avais heureusement gardé la version originelle en plastique, je l'ai remontée, je fais un test...

 

IMG_20240204_113455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roulement qui aurait morflé 🤔 cela pourrait en effet expliqué le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relancé ma pièce avec un reste de PLA Ice, pas de souci.

2ème impression de la même pièce avec le nouveau Elegoo, jusqu'ici, tout baigne! 🐵

Je garde le sujet ouvert jusqu'à réception du bras commandé.

Merci pour votre aide!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...