lagaffe31 Posté(e) Février 3, 2024 Posté(e) Février 3, 2024 Bonjour à tous. J'ai un gros souci avec ma x1c neuve lors de l'impression. le radeau se limite a une fine couche et soit colle trop au plateau soit ne colle pas. Par contre il est très difficile de le décoller de la pièce. obligé de le couper au scalpel. je fonctionne avec les parametres de base et du pla de bambulab. j'ai l'imprimante bien enregistree et le filament bien selectionné. température de chauffe d'usine a 220 que j'ai du baisser un peu. est ce que le souci vient de la température de chauffe ou du lit. si quelqu'un peut mm'aider j'en serais très reconnaissant. Je glisse des photos pour vous donner une idee. Si quelqu'un veut me contacter directement aucun souci. rayvanden@outlook.fr. Merci à vous
pascal_lb Posté(e) Février 3, 2024 Posté(e) Février 3, 2024 @lagaffe31 je déplace dans la bonne section
lagaffe31 Posté(e) Février 3, 2024 Auteur Posté(e) Février 3, 2024 Desole je suis nouveau et ne connais pas bien le site. Excuses
silvertriple Posté(e) Février 3, 2024 Posté(e) Février 3, 2024 Si tu as une X1C, ce n'est pas une plaque PEI que tu utilises, mais soit la cool plate (PLA) soit l'engineering plate (les autres matériaux). Si ton slicing est sur PEI plate, il y a des chances que cela ne marche pas car la texture ajoutant de l'épaisseur (meme minime), c'est probablement réglé différemment côté hauteur du plateau...
miserovitch Posté(e) Février 5, 2024 Posté(e) Février 5, 2024 Salut, Dans tout les cas il y a un problème, sans parler du radeau/support le résultat devrait être bien meilleur, là ça ne ressemble à rien. Tu as bien fait la calibration? Vérifie a nouveau les paramètres du bed (bon modèle de plaque) et de la matière en laissant les paramètres d'origine. Cdt SoM
lagaffe31 Posté(e) Février 5, 2024 Auteur Posté(e) Février 5, 2024 Bonjour et merci pour ta réponse. la calibration se fait automatiquement après l'extrud. j'ai bien parametré la plaque et l'imprimante. Après avoir désinstallé et réinstallé le slicer c'est mieux. Mais j'ai beau baisser le diamètre des supports arbres au minimum, soit 1 mm, ils accrochent beaucoup trop à la pièce a mon avis. Je dois les couper par morceaux au ciseaux et scalpel. Mais l'impression est nettement meilleure. Est ce que vous mettez de la colle sur la plaque, et imprimez un radeau. J'ai l'impression que c'est mieux sans. Merci encore pour ta réponse.
urzhi Posté(e) Février 5, 2024 Posté(e) Février 5, 2024 (modifié) Il y a 3 heures, lagaffe31 a dit : ... Est ce que vous mettez de la colle sur la plaque, et imprimez un radeau. J'ai l'impression que c'est mieux sans. Je ne mets de la colle (sur cool plate) uniquement pour les grands modèles (genre supérieur a 10/15 cm²), qui ont tendance a se décoller avec la rétractation (pla) donc si pas souvent, sinon je ne mets pas de colle. exemple récent où j'ai dû utiliser la colle : https://makerworld.com/en/models/54613#profileId-56261 https://makerworld.com/en/models/84594#profileId-112130 (uniqement pour les deux print de la soucoupe, le reste pas de colle) Je n'aime pas le radeau avec banbu studio, il manque de parametres je trouve pour se révéler interessant. et bon, en vrai il n'est pas tres utile, la machine se débrouille bien. Modifié (le) Février 5, 2024 par urzhi
lagaffe31 Posté(e) Février 5, 2024 Auteur Posté(e) Février 5, 2024 Merci pour ta réponse. Elle me conforte dans ma première impression au sujet de la colle. Il se dit tant de choses sur les reseaux qu'au bout d'un moment on ne sait plus quoi penser. Bonne soirée à toi et félicitations pour ton modèle présenté. Superbe.
miserovitch Posté(e) Février 7, 2024 Posté(e) Février 7, 2024 Salut, Pareil je n'utilises jamais le radeau, par contre je met une jupe lorsque j'imprime de l'ABS. Pour le bed j'utilise la plaque PEI structurée et la lisse selon le besoin. Je trouve ça plus pratique et le résultat est meilleur que le bed de base qui requiert la colle en stick. Cdt SoM
lagaffe31 Posté(e) Février 7, 2024 Auteur Posté(e) Février 7, 2024 Merci pour tes infos et ton engagement auprès de nous braves amateurs. Est ce que tu utilises les supports arbres ou classiques. Pour ma par je trouve que les arbres font gagner un peu de temps en impression mais sont difficiles a décoler. Je les paramètres au minimum (1mm) mais pour des figurines s'est hard a enlever. As tu un parametrage particulier pour qu'ils soient moins resistants. Merci encore Ray
arkane4 Posté(e) Février 7, 2024 Posté(e) Février 7, 2024 Déjà le petit wiki qui va bien : https://wiki.bambulab.com/en/software/bambu-studio/support Sur bambu studio, dans la partie support tu peux régler la distance Z supérieure (top Z distance en anglais) c'est la distance entre le support et la pièce à supporter. Si elle est à 0 le support sera imprimé comme la pièce, donc impossible à enlever sans laisser de trace. De base elle est sur 0,2 si ce n'est pas suffisant tu peux jouer sur ce réglage. Si tu as un AMS tu peux aussi utiliser le filament de support de bambulab qui est fait pour s'enlever plus facilement en laissant moins de traces. Avec ce filament la distance Z supérieure doit être à 0 étant donné que le support avec ce filament est imprimé sur la pièce.
lagaffe31 Posté(e) Février 8, 2024 Auteur Posté(e) Février 8, 2024 merci beaucoup pour ta réponse. Bien cordialement.
Messages recommandés