Aller au contenu

GO Print

plus d'écran sur ma netpune 3 pro (étincelles en voulant changer de buse)


ccristobal11

Messages recommandés

bonjour,

en voulant changer de buse sur ma neptune 3 pro, il y a eut des étincelles et depuis mon écran aprés un démarrage normal devient noir alors que l'alimentation tourne et les voyants rouges sous l'imprimante s'éteignent en même temps que l'écran.

L'écran devient noir aprés trois minutes alors que l'imprimante fait son booting et ensuite il y a marqué install update frimeware pendant un long moment.

J'avais déja effectué la mise à jour de l'écran et du frimeware un mois avant.

pouvez vous m'éclairer sur les probables pannes, est ce le hotend ou bien la carte mére qui sont HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine.

Mais tu semble avoir appris par l'erreur que quant on travaille sur la tête d'impression d'une imprimante il faut par sécurité éteindre la machine pour éviter un court circuit avant de commencer a intervenir sur la tête.

Malheureusement si tu a créé un court circuit des fils de la cartouche de chauffe alors quelle était sous tension cela a probablement grillé un composant sur la carte mère de l'imprimante.

Et tu risque d'avoir a changer la carte mère sauf éventuellement si c'est un composant facile a changer ( Comme un MOSFET ) et que tu sais jouer du fer a souder.

Là je dirais qu'il faut commencer par déconnecter la tête pour voir si sans la tête cela redémarre normalement. Et sinon, si cela ne change riens au problème, regarder minutieusement la carte mère de l'imprimante pour voir si il n'y a pas un composant visiblement grillé ou des traces de brûlé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ta réponse, je pense effectivement que la carte mère a lâché au vue de la réaction de la machine.

pour changer la buse, j’ai vu plusieurs personnes qui disaient que pour changer la tête il faut qu’elle monte en température pour faciliter le dévissage donc il est compliqué de le faire machine éteinte à moins de monter la température à 230 ° et ensuite d’éteindre l’imprimante ce qui est déconseillé de faire pour ne pas abimer le hotend si il est à haute température de plus, je pensait que la chaussette en silicone était là pour éviter tout contact direct avec la buse donc de servir d’isolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ccristobal11 a dit :

j’ai vu plusieurs personnes qui disaient que pour changer la tête il faut qu’elle monte en température pour faciliter le dévissage donc il est compliqué de le faire machine éteinte à moins de monter la température à 230 ° et ensuite d’éteindre l’imprimante ce qui est déconseillé de faire pour ne pas abimer le hotend si il est à haute température de plus, je pensait que la chaussette en silicone était là pour éviter tout contact direct avec la buse donc de servir d’isolant.

Oui il faut mieux mettre à température la tête d'impression pour faciliter le dévissage et serrage de la buse et/ou bloc de chauffe et/ou heatbreak.

Mais après avoir mis en chauffe et attendue d’être arrivé a température, alors, avant d'intervenir pour moi il est préférable d’éteindre la machine. ( et si l'intervention prend trop de temps, alors on vérifie qu'il ne semble pas y avoir de court circuit entre les fils de la cartouche de chauffe et thermistance, on allume la machine, on mette en chauffe, attente d’être a température puis éteindre avant de continuer l’intervention ... )

 

L'histoire de ne pas éteindre la machine quand la buse est a température c'est pour éviter quand il y a encore un filament chargé dans le heatbreak, qu'il ne s'y déforme et y bouchonne. Mais habituellement si l'on retire la buse et/ou bloc de chauffe et/ou heatbreak on a au préalable retiré le filament car il risque de suinter et de gêner la manipulation et le serrage.

 

A tu testé de juste déconnecter la tête ? 

A tu identifié un truc grillé sur la carte mère ? ( et si tu a un multimètre faire une recherche google sur comment tester un MOSFET pour tester le MOSFET de la sortie pour la cartouche de chauffe ? ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to plus d'écran sur ma netpune 3 pro (étincelles en voulant changer de buse)

oui j’ai déconnecté la tête de chauffe et l’imprimante à la même réaction ce qui me fait dire que la carte mère est bien HS de plus la carte SD qui était dans  l’imprimante n’est plus reconnue par mes différents ordis donc elle  aussi HS heureusement il n’y avait rien d’important dessus.

 

IMG_3356.thumb.jpg.17c5a2472eafcef801410281c5da88d9.jpgIMG_3355.thumb.jpg.5fc466437d6d7fac47bd27d45cd56db8.jpgje  je ne suis pas pro en électronique je ne  sais même pas reconnaitre un MOSFET donc le changer ça risque d’être compliqué car je vis au Maroc et les pièces électroniques sont très dures à trouver et les délais sont catastrophiques.

je pense que je faire marcher la garantie afin qu’Elegoo m’envoie une nouvelle carte mère via le revendeur au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ccristobal11 a dit :

 

IMG_3356.thumb.jpg.17c5a2472eafcef801410281c5da88d9.jpgIMG_3355.thumb.jpg.5fc466437d6d7fac47bd27d45cd56db8.jpg

Je ne vois rien de louche (mais c'est toujours délicat sauf quand on a des photo trés aute définition avec un focus parfaitement fait, de plus l'aspect peut être trompeur )

 

Il y a 2 heures, ccristobal11 a dit :

je ne suis pas pro en électronique je ne  sais même pas reconnaitre un MOSFET donc le changer ça risque d’être compliqué car je vis au Maroc et les pièces électroniques sont très dures à trouver et les délais sont catastrophiques.

je pense que je faire marcher la garantie afin qu’Elegoo m’envoie une nouvelle carte mère via le revendeur au Maroc.

J'ai oublié, de te demander si tu a un multimètre pour éventuellement tester la tension de sortie du bloc d'alimentation. (Pour voir si déjà a vide c'est bien la tension attendu en sortie...)

 

Sinon, perdu pour perdu, cela peut être une opportunité pour t'initier.

Si cette carte H.S. fini au recyclage ... que tu a un multimètre, le temps et l'envie, alors 

regarder pour apprendre a tester un MOSFET, et je dirais que c'est probablement celui proche du port "HE0" qui pourrait être hors service ( la petite bête que j'ai cerclé en rouge dans l'image suivante ) .

 image.png.551bdd1e738e75c2d137f3da7126dd26.png

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...