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Posté(e)

Mes critĂšres de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ©
  • Niveau en Ă©lectronique : DĂ©butant
  • Niveau en informatique : AvancĂ©

Description du besoin

Salut Salut

Comme quelques uns ici, je rĂ©flĂ©chis en ce moment Ă  l’achat d’une imprimante filament.

Je possĂšde dĂ©jĂ  une imprimante RĂ©sine et j’aimerais explorer l’autre technologique surtout au vue des progrĂšs fait sur ces derniers mois. Mon idĂ©e de base est d’imprimĂ© des dĂ©cors et batiments pour des dioramas, ma passion principale Ă©tant la peinture de figurine
 aprĂšs ça c’est l’idĂ©e de base parce que aprĂšs vu toutes les possibilitĂ©s je sens que je vais vite partir dans tous les sens 😅 rangement pour jeu de sociĂ©tĂ©, un vase pour madame pour justifier mon achat, un bibelot pour ma fille,


BasĂ© sur les vidĂ©os d’un gars que je suis sur youtube (Eskice) j’hĂ©site entre Ankermake 5M et la Bambu A1 avec l’AMS

Un point qui pourrait ĂȘtre critique pour moi c’est le WiFi, c’est bĂȘte mais il y a beaucoup de chance que je place mon imprimante filament dans mon atelier Ă  la cave et le Wifi y est parfois un peu lunatique (c’est-Ă -dire que j’y ai du Wifi mais il n’est pas ultra stable).

Si j’ai bien vu pour la 5M, pas de souci, je pourrais faire comme je fais avec mon imprimante rĂ©sine actuelle, Ă  savoir prĂ©parer mon fichier d’impression sur le PC et amener ensuite le fichier Ă  l’imprimante par clĂ© USB.

Par contre je n’ai pas vu l’option pour la Bambu donc est ce que l’option existe et si pas comment est ce que cela se passe ?

Est ce que l’impression se lance uniquement une fois que l’intĂ©gratlitĂ© du ficher a Ă©tĂ© reçu par l’imprimante transfĂ©rer par wifi (j’en ai quand mĂȘme Ă  la cave, juste que le rĂ©seau n’est pas stable) ou est ce que mon imprimante va dĂ©marrĂ© en se connectant au WIFI mais risque de se mettre en pause Ă  chaque fois que le Wifi ne suivra plus ?

Posté(e)

Salut @Manolas78 alors pas de soucis tu n'est pas obliger d'utilise la A1 en mode online, tous comme pour la A1 mini j'utilise il y a un port de carte ”SD présent sur la A1 mini ce dernier est situé sur le cÎté et sur la A1 sur l'avant. Donc il te sera possible d'imprimer en tranchant ton modÚle au préalable puis le mettre sur la SD et descendre lancer l'impression si le wifi n'est pas stable dans ton cas.

La Force des Bambula est la possibilitĂ© d'avoir l'AMS qui permet de passer d'une impression a l'autre dans avec des filaments diffĂ©rents ou mĂȘme de mettre le mĂȘme filament et faire comprendre a l'AMS que quand la bobine 1 est fini de partir sur la 2 etc..., mais aussi de sont ecosystĂšme complet bien penser Bambuslicer est vraiment bien a l'utilisation (aprĂšs je suis de partie pris j'utilisais Orca Slicer dĂ©jĂ  depuis un moment).

Je ne connais pas la AnkerMake j'ai juste moi aussi vue les retours de Eskice miniature a son sujet, mais j'ai la A1 mini si tu as des question sur la A1 hĂ©site pas 😉 

Posté(e)

Merci beaucoup @MrMagounet pour les infos. c'est cool pour la carte ”SD ça va me faciliter la vie. et merci aussi pour l'info sur l'utilisation de l'AMS pour dire d'utiliser la seconde bobine quand la premiÚre est vide, je n'avais pas pensé à cet aspect là mais cela peut etre trÚs pratique.

je pense que tant l'A1 et la mini A1 sont actuellement en rupture de stock et avec le nouvel an chinois, on va dire que cela va me donner quelques semaines pour ne pas faire un achat trop impulsif 🙂 je reviendrais sans doute vers toi pour l'une ou l'autre question. en tout cas merci et bonne soirĂ©e

 

Posté(e)

Le souci pour l'A1 est aussi son pb de bed. je me dis que cela va fortement impacter le retour du stock sur le site.

moi je pensais opter pour l'A1 finalement, mais ça va etre la flashforge 5m pro a la place j'ai l'impression.

..ou la anker m5 lol - mais je me méfie de son bruit, elle a l'air bruyante. 

Posté(e)

Tiens question sur le fonctionnement du module 4 couleurs, j'ai vu que dans l'idĂ©al c'Ă©tait mieux d'imprimer par couche pour ne pas trop gaspiller, j'espĂšre que l'image va passer mais imaginons j'ai envie d'imprimer ceci avec par exemple la pierre en gris, les boiseries en brun, les vitres en bleu et enfin les tuile en rouge ? je risque de gaspiller vraiment beaucoup de filament ? dans ce genre de cas, c'est limite mieux d'imprimer en mono couleur et puis de sous-coucher et mettre en couleur moi mĂȘme et partir vers l'ankermake 🙂 . 

question bonus: n'ayant jamais peint du PLA, cela se sous couche facilement ? pas d'interaction entre le PLA et la peinture en bombe ?

 

image.png

Posté(e)
il y a une heure, Manolas78 a dit :

Tiens question sur le fonctionnement du module 4 couleurs, j'ai vu que dans l'idĂ©al c'Ă©tait mieux d'imprimer par couche pour ne pas trop gaspiller, j'espĂšre que l'image va passer mais imaginons j'ai envie d'imprimer ceci avec par exemple la pierre en gris, les boiseries en brun, les vitres en bleu et enfin les tuile en rouge ? je risque de gaspiller vraiment beaucoup de filament ? dans ce genre de cas, c'est limite mieux d'imprimer en mono couleur et puis de sous-coucher et mettre en couleur moi mĂȘme et partir vers l'ankermake 🙂 . 

question bonus: n'ayant jamais peint du PLA, cela se sous couche facilement ? pas d'interaction entre le PLA et la peinture en bombe ?

Y a pas l'image mais je vais éclaircir les choses a ce niveau. Si l'on prend 2 cas pour bien t'expliqué cette impression de test qui utilise 3 couleurs avec de 2 a 3 changement de couleur par couche d'impression.

image.png.faeb2daf2205faa0b5493dd5cecc69a9.png

Ici tu passe déjà de 2h35-2h50 environ d'impression en mono filament a plus de 10h30 d'impression, a cÎté de cela on a environ 4 fois le poids totale de l'objet en déchet de filament entre les pops et la tour de purge avec la config par défaut dit toi que dans la plupart des cas avec la gestion par défaut tu auras entre 3fois et 5fois la masse de l'objet en perte de matiÚre.

A CĂŽtĂ© de cela si tu imprime des nain de jardin de la taille d'un porte clĂ© et que mettons vue que la piĂšce est petite cela te permet d'en imprimer 20 sur le plateau, dans ce cas tu auras pas 3 a 5 fois la masse totale des toutes les piĂšces mais que d'une des piĂšces (vue que tu as 20fois la mĂȘme piĂšce les changement de filament ce feront au mĂȘme moment pour chaques piĂšces) donc dans ce cas tu auras en rĂ©alitĂ© 0.25 fois la masse totale de tes piĂšces imprimer de perte ce qui sera bien moins dramatique.

A prÚs on a moyen d'optimiser un peu la perte dans mon cas je désactive toujours la tour de purge, si l'objet est assez gros et qu'il y a de bonne zone de remplissage je reduit le coefficient de purge des pops de 50% et active la purge dans le remplissage et si il y en as les supports, cela peux te permettre de reduit de moitié la perte, mais si l'objet a pas assez de remplissage ou est petit le coefficient restera de 100%.

Si maintenant on prend un objet avec changement de couleur a hauteur de couche donné comme ce filament painting que j'ai imprimer

image.png.909a4a89492d59360960ecbac54ecd99.png
Alors la l'histoire est en effet différente, pas de tour de purge non plus et ici que 4 pops de purge une par changement de couleur effecté ici 4 donc soit moins de 2gr de perte de filament autant dire rien du tout.

 

Donc oui dans certain cas il sera plus economique financierement et plus rapide d'imprime en 1 seule couleur et peindre aprĂšs coups.

 

Posté(e)

Un grand merci pour toutes ces explications trĂšs claires et elles sont classes tes impressions.

Et tiens juste pour savoir un peu, il semble que le PLA soit plus lĂ©ger que la rĂ©sine, mais genre ton panda, il pĂšse combien environ ? 100-150 gr ? du coup avec les dĂ©chets en optimisant tu arrives Ă  4-500 gr en tout ? c'est aussi histoire de savoir combien commander de bobines avec mon imprimante histoire de pas ĂȘtre frustrĂ© d'avoir tout bouffer au cours de la premiĂšre semaine 😅

Posté(e)
il y a 49 minutes, Manolas78 a dit :

Un grand merci pour toutes ces explications trĂšs claires et elles sont classes tes impressions.

Et tiens juste pour savoir un peu, il semble que le PLA soit plus lĂ©ger que la rĂ©sine, mais genre ton panda, il pĂšse combien environ ? 100-150 gr ? du coup avec les dĂ©chets en optimisant tu arrives Ă  4-500 gr en tout ? c'est aussi histoire de savoir combien commander de bobines avec mon imprimante histoire de pas ĂȘtre frustrĂ© d'avoir tout bouffer au cours de la premiĂšre semaine 😅

De mĂ©moire ce panda fait dans les 54Gr tu avais plus de 200Gr de dĂ©chet la mais c'est une piĂšce de test bambu pas optimisĂ© donc 😉. J'ai pour ma part toujours entre 10kg et 20 kg de filament en stock mais j'avoue que je reçois de 1 a 3kg de filament par mois en test de base, aprĂšs j'en profite quand j'ai des promos sur des marque de filament que j'aime bien je commande 10Kg (de diffĂ©rentes couleurs).

Sinon oui en effet j'ai déjà imprimante 2 piÚces identique en PLA filament et en Résine ABS-Like et j'ai toujours quelques grammes de plus sur la piÚce résine, exemple un fanduct imprimer en Résine fait 2gr de plus que celui en pla, ce qui fait environ 8% de poids en plus de mémoire.

Posté(e)

arf je viens de voir sur le site Bambu lab que le retour de la A1 est prĂ©vu pour le joli mois de mai qui pour le coup n'est pas joli 😛, tu avais bien prĂ©dit @mdl2000

bon alors soit je craque pour la promo st Valentin chez Ankermake ou alors je suis fort et je profite de l'attente pour peindre un peu mon backlog,...

je vais ĂȘtre fort... je vais ĂȘtre fort...

@MrMagounet et tiens j'avais encore une question pour ta peinture de filament painting, tu peux demander à l'imprimante de mélanger les 4 couleurs pour avoir des nuances ? toutes tes teintes rouges/roses, j'imagine que c'est ainsi que tu les as obtenus ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Manolas78 a dit :

@MrMagounet et tiens j'avais encore une question pour ta peinture de filament painting, tu peux demander à l'imprimante de mélanger les 4 couleurs pour avoir des nuances ? toutes tes teintes rouges/roses, j'imagine que c'est ainsi que tu les as obtenus ? 

Non tu ne peux pas pas faire du mĂ©lange de car le filament rentre un a un et pas les 4 au 2 en mĂȘme temps donc on ne peux avoir de dĂ©gradĂ© de matiĂšre en soit.

Sur le Filament painting de Captain les dégradés sont lié a la transition, ici quand on est passer du rouge au blanc ce qui a permit d'avoir le dégrader de rose est lié a la transition du rouge recouvert d'une couche de 0.08mm de hauteur de blanc pui le rose encore plus claire par 2 couche de 0.08 soit 0.16mm de blanc par dessus le Rouge jusque a un moment ou sur des zones tu as 4,5,6 couches de blanc ce qui conduit a avoir un blanc bien blanc. En gros on utilise la transparance de la fin couche de filament, c'est d'autant plus vraie quand tu passe d'une couleur foncé a claire car dans le cas inverse la couleur foncé prendra plus vite le pas sur la couleur claire.

Posté(e)

Ah oui je me disais bien que c’était un filament Ă  la fois mais j’avais du mal Ă  croire qu’on puisse maitriser Ă  ce point les transitions,
 et du coup (et dĂ©solĂ© si je pose trop de questions) mais comment tu paramĂštres tout ça ?

Tu passes des heures dans le slicer Ă  tout paramĂ©trer couche par couche ou tu colories dans le slicer et il fait les calculs de couches pour toi ? ou alors tu achĂštes le fichier tout fait et c’est l’artiste qui a passĂ© des heures sur son Ɠuvre et les dĂ©gradĂ©s  ?

Posté(e)
il y a 56 minutes, Manolas78 a dit :

Ah oui je me disais bien que c’était un filament Ă  la fois mais j’avais du mal Ă  croire qu’on puisse maitriser Ă  ce point les transitions,
 et du coup (et dĂ©solĂ© si je pose trop de questions) mais comment tu paramĂštres tout ça ?

Tu passes des heures dans le slicer Ă  tout paramĂ©trer couche par couche ou tu colories dans le slicer et il fait les calculs de couches pour toi ? ou alors tu achĂštes le fichier tout fait et c’est l’artiste qui a passĂ© des heures sur son Ɠuvre et les dĂ©gradĂ©s  ?

Non pour le Filament Painting tu utilise l'excellent soft HueForge il te faut crĂ©er et calibrer tes filament via des test de transition distance, pui tu importe l'image dans HueForge tu lui indique quels filament de ta bibliotheque tu compte utilise la hauteur de couche initial et des couches suivantes et lui de fait un calcul de rendu, tu peux aprĂšs ajuster les paramettre et quand tu a trouve le rendu souhaiter tu exportes ton projet, Hueforge s'occupe s'occupe de calculer le nombre de couche qu'il d'une couleur a tel ou tel endroit pour avoir le rĂ©sultat voulu et t'indique a quels couches le changement doit ĂȘtre effectuĂ© pour tel couleur de filament. 😉 

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Hello, j'ai encore une petite question concernant les buses cette fois-ci, j'ai vu que pour certains éléments type figurine, il vaut mieux imprimer avec une buse 0.2. du coup sur BambuLab il vende bien le Hotend avec buse à 0.2 mais il y a aussi la possibilité de prendre l'assemblage complet du hotend. 

c'est pour avoir plus facile de switcher de l'un à l'autre en cas de changement fréquent que l'option set complet présente un avantage ?  

 

Posté(e)
Le 06/03/2024 at 15:28, Manolas78 a dit :

Hello, j'ai encore une petite question concernant les buses cette fois-ci, j'ai vu que pour certains éléments type figurine, il vaut mieux imprimer avec une buse 0.2. du coup sur BambuLab il vende bien le Hotend avec buse à 0.2 mais il y a aussi la possibilité de prendre l'assemblage complet du hotend. 

c'est pour avoir plus facile de switcher de l'un à l'autre en cas de changement fréquent que l'option set complet présente un avantage ?  

 

Si tu part bien sur la A1, il est bien plus pratique de changer la buse que la tĂȘte complĂšte, on a des buses a changement (assez) rapide sur sur la A1 et A1 mini, et oui y a bien des buses en 0.2mm de disponible.

regarde ici

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

Alors oui de base je partais sur la A1, mais comme je suis trĂšs sage (oui bon parce qu’elle est en rupture de stock surtout) je poursuis mes rĂ©flexions et j’étais tombĂ© sur la phrozen en KS actuellement qui semblait mieux pour pas beaucoup plus cher.

AprĂšs sur la page de la campagne, nombreux sont les septiques du coup je regardais un peu la P1S et c’est pour celle-ci qu’il y a des tĂȘtes de buses seules ou des kits avec tous les Ă©lĂ©ments et que je ne comprenais pas trop dans quel cas acheter l’un et dans quel cas acheter l’autre.

Et pour l’hĂ©sitation entre A1 et P1S du coup, je me dis que dans 95% des cas je vais imprimer en PLA et que du coup prendre la P1S c’est dĂ©penser 400€ supplĂ©mentaire pour Ă  peine 2-3 impressions par an mais je risque quand mĂȘme de rĂąler ferme de mettre 600€ dans une imprimante et de me retrouver un jour Ă  me dire mince ce truc Ă  l’air gĂ©nial Ă  imprimer mais je peux pas imprimer en ABS avec ma A1 (enfin si j’ai bien compris)

Ce qui pourrait faire pencher la balance c’est que tout comme mon imprimante RĂ©sine, je placerais mon imprimante filament dans une piĂšce dĂ©dicacĂ©e Ă  la cave, donc relativement fraiche en  tempĂ©rature (sans doute autour de 16-18°C) et potentiellement plus humide qu’un intĂ©rieur normale.

Est-ce que dans ces conditions une imprimante fermĂ©e est un avantage mĂȘme pour du PLA ? est ce que les bobines seront mieux protĂ©gĂ©es de l’humiditĂ© dans la PS1 en cas de stockage prolongĂ© ? j’ai vu que l’humiditĂ© pouvait ĂȘtre un problĂšme mais je ne sais pas trop Ă  quel point, est ce que vous laissez les bobines sur l’imprimante entre 2 impressions espacĂ©es de moins d’une semaine par exemple  ?

VoilĂ  un peu mes hĂ©sitations du moment 😊

Posté(e)

@Manolas78 alors pour la Phrozen Arco personne ne peut dire l'imprimante sera une réussite ou un floppe totale, le soucis c'est Phrozen est connu pour ces imprimantes Résines mais n'a pas d'expérience dans les imprimante a dépots de filament, de plus mon copain Isidon a que des galÚres avec la phrozen Mighty 12k un support qui permet pas de l'aider a la faire fonctionné et ce depuis plusieurs moins ce qui perso me refroidit un poil.

Le Prix de la Arco est en soit bon avec le Kick Starter c'est sur, mais l'imprimante respectera elle ces promesses ? la j'ai des rĂ©serves pas sur la partie Core XY en 300x300 a portique sur courroie Z (si il sont pas bĂȘte il ce sont inspirĂ© de la Voron R2.4), mais c'est plus sur la partie AMS que j'ai peur.
On a eu d'autre machine qui vendais du rĂȘve sur papier comme la Kokoni Sota qui propose un AMS 6 bobines de mĂ©moire il y a 1 an lors du kick starter on en entendait souvent parler depuis on en etend quasiment plus parler et la machine n'est qu'en prĂ© command, la Arco sera dispo pour les premiers acheteur fin juillet  et pour la plupart des autres plus sur Fin Aout / Septembre donc attente tu en auras si tu choisis cela.

Pour le choix A1 ou P1S a toi de voir ce n'est pas a moi mais a toi de choisir, mais voici mes observations si tu imprime 95% du temps sur PLA et parfois TPU ou PETG en effet on peux ce poser la question de l'utilitĂ© de la P1S pour toi, ce qu'il faut savoir c'est que le PLA ne support pas d'ĂȘtre imprimer a des tempĂ©ratures ambiantes proche de sa transition vitreuse qui est a 60°C donc imprimer une piĂšce dont le temps d'impression est de 6h par exemple d'obligera (cela peux ĂȘtre le cas pour des print de plus 1h dĂ©jĂ ) a ouvrir porte et capot supĂ©rieur pour maintenir tu tempĂ©rature infĂ©rieur a 55°c dans l'enceinte de l'imprimante (sinon tu ira au devant de soucis bouchage de la tĂȘte soucis cĂŽtĂ© pla dans l'extrudeur etc...), la seule imprimante de la moins de 1000€ en core XY close qui peu imprimer du PLA toutes portes closes est la FlashForge 5M Pro car elle est un double systĂšme de renouvellement d'aire inter ou externe filtrĂ© qui permet d'avoir de l'ai extĂ©rieur frais pour le PLA et maintenir l'air chaud renouvelé pour ABS/ASA.

Machine close ou pas la P1S a la sa bobine a l'extĂ©rieur sauf si tu prend l'AMS et que tu met des sachet de silicates pour limitĂ© l'humiditĂ© cela changera rien (mais attention AMS est moins tolĂ©rant en bobine que l'AMS lite qui lui support les bobine carton par exemple), donc le mieux pour luter contre l'humiditĂ© serait dans ce cas d'investir dans un dĂ©shydrateur de filament 😉 .

En soit la A1 a un Bed qui support 100°c ce qui pourrait permettre de l'impression occasionnel d'ABS si tu place l'imprimante dans un caisson souple/Ă©tanche par exemple, mais je recommande pas forcement de faire cela pour imprimer rĂ©guliĂšrement de l'ABS (15-20h par semaine par exemple) car je ne sais si l'electronique aimera d'ĂȘtre souvent dans un environnement chaud a 55-60°c. (je ne peux tester l'impression ABS sur ma A1 mini car elle est limiter a 85°c de bed ce qui est un peu juste, et je n'ai pas de caisson souple de plus, puis ayant la FF 5M Pro pour l'abs j'ai pas d'intĂ©rĂȘt a le faire 😉 )  

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