Aller au contenu

Comment changer le firmware d'une carte mère Anycubic ("Kobra 2 Pro" à "Kobra 2 Max")

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, dans mes nombreux malheurs sur ma Kobra2MAX Anycubic m'a envoyé (avant de ne plus me répondre depuis 3 semaines... )une nouvelle carte mère!

Le problème, c'est quelle est programmée pour une Kobra 2 Pro (plateau bien plus petit) il s'agit de la même carte mère que celle que j'ai dans ma Kobra 2 MAX mais pas avec le bon logiciel...

Est-il possible de flasher le bios (comme pour une mise à jour) afin de passer cette carte mère pour ma 2 MAX?

Existe t-il des logiciels, ou autres,...?

Merci

Posté(e)

Ok merci, tu sais si on peut changer le firmware en downgradant d'abord car sur la carte mère j'ai déjà la version 3.05 (mais de la Kobra 2 pro) sans augmentation de version je ne penses pas que la mise à jour fonctionnera.. non?

merci

Posté(e)

Salut,

Il y a 14 heures, Gilles54 a dit :

sans augmentation de version je ne penses pas que la mise à jour fonctionnera.. non?

perso, je tenterais le flashage de la version V3.05.

Un microcontrôleur n'est pas comme un ordinateur. Lorsque tu flashes un firmware, habituellement, tu remplaces l'existant. Ce n'est donc pas une mise à jour qui vient s'incrémenter sur un existant.

Posté(e) (modifié)

Je dirais que c'est pas gagné ...

Car là les Kobra 2 Pro/Plus/Max on un genre de linux embarqué et donc la mise a jours de firmware ne se résume pas a flasher un microcontrôleur il y a aussi réécriture de partions d'une puce mémoire eMMC.

(

La mémoire eMMC de 8GB, est probablement partitionné pour avoir une sorte de dual boot système linux ( deux partition kernel , deux partition rootfs, deux partition overlay, et une partition userdata ) pour permettre de faire des mises a jours où cela réécris les partions du système qui n'est pas en cours d'utilisation pour ensuite booter dessus si il n'y a pas d'erreur d’écritures.

De plus, par exemple sur le NebulaPad de Creality qui a se genre de système, il y a une partition avec juste une chaîne de texte ( attributs séparé par des points vigule ) qui semble permettre ensuite au linux(a l'application qui tourne dessus) de dire si il est en mode pour une Ender-3 V3 KE, une CR-10 SE,  ou en mode "générique" (connectable sur différente imprimantes ... )

J'ai bien peur que pour passer une carte mère ayant un firmware de Kobra 2 Pro sur un firmware de Kobra 2 Max, il y a besoins d'utiliser une connexion USB avec un soft adapté pour faire une réécriture complète de la eMMC en plus de flasher un microcontrôleur.

Car là j'ai testé de mettre des fichiers update.swu d'une ancienne version du firmware de la Kobra 2 Pro et d'une ancienne version pour la Kobra 2 Max sur une clé et ma Kobra 2 Pro ne me propose pas de se mettre a jours... 

Et comma Anycubic ne semble pas avoir publié les sources, signe les fichiers d'update, ne propose pas un mode root pour avoir une connexion ssh au système, cela me semble impossible de bidouiller le machin sauf a extraire et d'accéder directement a la puce eMMC via un autre système.

)

Pour moi là il faut attendre la fin des fêtes du nouvel an chinois, pour demander au SAV la méthode pour passe/mettre a jour le firmware en mode Kobra 2 Max, ou qu'il t'envoie une carte mère avec déjà un firmware de Kobra 2 Max.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

J'ai répondu un peu vite 😅. En lisant la fin du message reddit que j'ai fourni, il faut passer par la V3.03 avant de mettre à jour la V3.05.

Je joins l'extrait du message qui donne la procédure:

Citation

2. Update process:

Because this video surveillance function has significantly changed the firmware configuration, users need to upgrade to the intermediate transition version 3.0.3 first, and then perform an OTA upgrade before upgrading to the final version 3.0.5.

...

Steps to update firmware using USB flash drive: Download the latest firmware that matches the machine and save it in the root directory of the USB flash drive. Remember to unzip the file and make sure the filename is (update).

3.03 Kobra2Plus: https://drive.google.com/file/d/1mz-D28ioXGjHCVm1YYllRFf2cpQbOZZH/view?usp=drive_link 3.05 Kobra2Plus: https://drive.google.com/drive/folders/1vqgNHaDlSiC9B0mNL5M3tIte-LZFuh_m?usp=drive_link

3.03 Kobra2Max: https://drive.google.com/file/d/1r8ubjCAqCwHwbgbsM-UK_EFu4WFJvuV7/view?usp=drive_link 3.05 Kobra2Max: https://drive.google.com/drive/folders/1ikJp_FEzzmQREjNOcrUbVsnaGn2GTEP3?usp=drive_link

3.03 Kobra2Pro: https://drive.google.com/file/d/1K8rwXChbQDT2ExreumQd0uWzQbdUXLy6/view?usp=drive_link 3.05 Kobra2Pro: https://drive.google.com/drive/folders/1eHZM6g8q9jZLVZBSq1ZLz2Bd__YiXunJ?usp=drive_link

Turn on the machine and insert the USB flash drive into the USB port.

After powering on, go to Settings > More Settings > Device Information > Firmware Version on the UI page. After reading the latest firmware, an upgrade logo will appear on the right side of the version number.

Click the upgrade logo and select Confirm to update the firmware in the pop-up window to enter the firmware update. Keep your device powered on while updating, it will automatically reboot when complete. After restarting, you can view the current firmware version number on the UI page, Settings>More Settings>Device Information>Firmware Version

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
  • PPAC changed the title to Comment changer le firmware d'une carte mère Anycubic ("Kobra 2 Pro" à "Kobra 2 Max")
Posté(e)
il y a 20 minutes, PPAC a dit :

Je dirais que c'est pas gagné ...

Car là les Kobra 2 Pro/Plus/Max on un genre de linux embarqué et donc la mise a jours de firmware ne se résume pas a flasher un microcontrôleur il y a aussi réécriture de partions d'une puce mémoire eMMC.

(

La mémoire eMMC de 8GB, est probablement partitionné pour avoir une sorte de dual boot système linux ( deux partition kernel , deux partition rootfs, deux partition overlay, et une partition userdata ) pour permettre de faire des mises a jours où cela réécris les partions du système qui n'est pas en cours d'utilisation pour ensuite booter dessus si il n'y a pas d'erreur d’écritures.

De plus, par exemple sur le NebulaPad de Creality qui a se genre de système, il y a une partition avec juste une chaîne de texte ( attributs séparé par des points vigule ) qui semble permettre ensuite au linux(a l'application qui tourne dessus) de dire si il est en mode pour une Ender-3 V3 KE, une CR-10 SE,  ou en mode "générique" (connectable sur différente imprimantes ... )

J'ai bien peur que pour passer une carte mère ayant un firmware de Kobra 2 Pro sur un firmware de Kobra 2 Max, il y a besoins d'utiliser une connexion USB avec un soft adapté pour faire une réécriture complète de la eMMC en plus de flasher un microcontrôleur.

Car là j'ai testé de mettre des fichiers update.swu d'une ancienne version du firmware de la Kobra 2 Pro et d'une ancienne version pour la Kobra 2 Max sur une clé et ma Kobra 2 Pro ne me propose pas de se mettre a jours... 

Et comma Anycubic ne semble pas avoir publié les sources, signe les fichiers d'update, ne propose pas un mode root pour avoir une connexion ssh au système, cela me semble impossible de bidouiller le machin sauf a extraire et d'accéder directement a la puce eMMC via un autre système.

)

Pour moi là il faut attendre la fin des fêtes du nouvel an chinois, pour demander au SAV la méthode pour passe/mettre a jour le firmware en mode Kobra 2 Max, ou qu'il t'envoie une carte mère avec déjà un firmware de Kobra 2 Max.

Bien que beaucoup plus technique ta réflexion rejoins la mienne, le seul hic c'est que cela fait maintenant 3 semaines que le SAV d'Anycubic ne me répond plus (en tout cas à moi aux autres je ne sais pas...)

Merci

PS: le SAV d'Anycubic si ce sont vraiment des ingénieurs alors ils sont autant dans ma mouïse que nous Français... Parce que ce ne sont pas des lumières!

Posté(e)

Non, car je la garde sous le coude  en espérant toujours après les vacances du nouvel An Chinois avoir une réponse...

Car en plus pour faire l'essai il me faut encore re enlever ma carte mère actuelle, remettre la nouvelle, tester et si cela ne fonctionne pas remettre à nouveau l'ancienne..

Et pour cela à chaque fois  démonter l'imprimante, il faut tout décâbler la carte mère les 6 ou 7 connecteurs, la nappe de l'écran, l'antenne wifi bref un truc qui à force risque de faire plus de mal que de bien, mais si je n'obtiens pas de réponse je tenterais la chose!

Merci

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bon les Chinois m'ont enfin répondu après avoir fait des vidéos prouvant que la mise à jour ne fonctionnait pas... Devinez il me renvoie encore une autre carte mère...

Le firmware vers la version 3.0.3 n'était même pas vu sur la clé USB (logique puisque la carte mère était déjà en 3.05) et la version 3.05 était détectée mais a refusée de s'installer bref tout comme prévu.....

Pas doués chez Anycubic! Cela fait maintenant presque 5 mois que je me bas avec eux pour avoir une machine qui fonctionne...J'ai un amis qui n'a pas mis à joursa Kobra 2 Max (il est resté au firmware 1.15.0) et là il préchauffe sans soucis à 90°c pour l'ABS...

A+

• 8 months later...
Posté(e)

Bonjour, je viens d'acquérir une imprimante kobra 2 max, dés la première mise en route les moteurs ont produit un bruit et des vibrations anormales pendant le AUTOHOME, le service d'assistance ANYCUBIC m'a fait effectuer tous les tests habituels et aucune anomalie n'a été constatée, ils m'ont conseillé de mettre à jour le firmware mais il n'y a aucun fichier UPDATE sur la clé USB. Ils devaient m'envoyer un lien pour télécharger la mise à jour mais je n'ai plus aucune nouvelle de ce service. La version que j'ai actuellement est 3.1.2 et je me demande s'il est possible de trouver une version  3.1.2 ou supérieure pour effectuer une réinstallation du firmware bien que je ne sois pas certain que cela résoudra mon problème.

MERCI

Posté(e)

@creuze merci à l'avenir de ne pas oublier de faire le lien avec ton sujet ( pour continuer là-bas ... et ainsi éviter de trop polluer le sujet d'un autre )

• +1 1