Aller au contenu

Problème d’impression avec l’imprimante Elegoo Saturne 3


Messages recommandés

Bonjour, 
J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous contacter concernant un problème que je rencontre avec mon imprimante Elegoo Saturne 3, dont je suis encore novice dans l’utilisation. 
 
 Après avoir réussi à imprimer cinq figurines avec succès, je me retrouve confronté à un souci : lors de mes tentatives d’impression suivantes, le matériau colle au FEP et rien ne s’imprime. 
 
 Pour résoudre ce problème, j’ai déjà effectué les actions suivantes : 
• Réglage de la hauteur de la table de construction 
• Remplacement du FEP 
• Changement de la résine (j’ai même essayé avec une nouvelle marque) 
 • Utilisation d’un lubrifiant à base de PTFE avant l’ajout de la résine pour éviter que celle-ci ne colle au FEP pendant l’impression 
 
 Cependant, malgré ces démarches, le problème persiste et je me retrouve bloqué dans mes projets d’impression. 
 
 Auriez-vous des suggestions supplémentaires à me proposer pour résoudre ce problème ? Je suis ouvert à toute recommandation ou conseil que vous pourriez me fournir. 
 
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse. Cordialement, Mr BIENFAIT Jérôme 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Le 08/02/2024 at 22:26, Fiiresnake a dit :

Après avoir réussi à imprimer cinq figurines avec succès, je me retrouve confronté à un souci : lors de mes tentatives d’impression suivantes, le matériau colle au FEP et rien ne s’imprime. 

Bien souvent quand on ne retrouve riens sur le plateau mais tout dans le bac, c'est l'ajustement a refaire. ( Personnellement sur mes machine, je le fait directement et délicatement avec le réservoir en place et sans utiliser la feuille de calibration fournie. Tout en maintenant d'une main le plateau plaqué, pendant que je fait le serrage des vis en plusieurs passes avec un circuit en croix quand je passe a la vis suivante.)

De plus bien souvent quand on commence l'on ne fait pas attention a la manière dont on tiens le plateau quand on décroche les impression et si on le tiens par le manche alors que l'on force avec la spatule pour décrocher les impression, il y a de forte chance que l'on dérègle l'ajustement.

 

Éventuellement vérifier avec un réglet et une lumière rasante que le plateau n'est pas incurvé ou bombé.

 

Fait nous une photo du FEP si tu veux un avis sur son état quand a savoir si il faut le changer ou non. (Car même si tu l'a changé tu l'a peut être déjà trop abîmé si tu a une méthode de nettoyage trop agressive. (Préférer une spatule en silicone ou des petit pad démaquillante doux pour éviter de rayer le FEP et ainsi éviter de laisser des particules. Préférer tamponner plutôt que frotter un FEP (éventuellement tamponner du sotch pour récupérer des truc collé dessus), ...  ) )

La tension du FEP peut aussi jouer, sur mes imprimantes, c'est souvent de l'ordre de 400-450 Hz ( mais cela varie en fonction de la taille du réservoirs) si on le tapote et que l'on utilise une application de smartphone comme "Spectroid" pour identifier la fréquence de résonance la plus forte.

 

Une température de l'environnement trop basse peut éventuellement augmenter la viscosité de la résine et la rendre moins réactive aux UV a tu fait attention a la température de la résine ?

Un des utilisateurs du forum a l'astuce de mettre son plateau dans de l'eau chaude pour le réchauffer et de sécher le plateau avant de débuter une impression pour augmenter les chances de réussite. D'autres ont mis des système de chauffage quand il fait trop froid.

 

 

Si pas déjà lu regarder le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

en anglais ( vive les sites de traductions comme google translate ou https://www.deepl.com/fr/translator/ ) 

 

Bonne ajustement et essais et tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
"résonance" et non "résonnasse"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...