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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je désespÚre d'arriver un jour d'imprimer de l'ABS correctement !!

DĂ©sirant imprimer moi-mĂȘme les piĂšces pour une Voron 2.4, j'ai prĂ©parĂ© ma FL Sun V400 avec un caisson Ă©tanche.

Mes premiers essais ont été réalisés avec un ABS classique rouge de chez Grossiste 3D.

AprĂšs moults tentatives, j'ai toujours le problĂšme du warping. Changement de tempĂ©rature sur l'extrudeur (230 Ă  250°) comme sur le bed (100 Ă  110°) et mĂȘme ajouter un mur tout autour de la piĂšce. Le Z offset est correct Ă  la tempĂ©rature de 110°. Vitesse de la tĂȘte Ă  50 mm/s et ventilateur totalement arrĂȘtĂ©.

J'ai repris le paramétrage d'extrudeur et j'obtiens bien la longueur d'extrusion demandée. Je n'ai pas encore contrÎlé la largeur extrudée. En prévision dÚs que ma femme ne me demande plus d'impression !!!!

Voulant mettre toutes les chances de mon cÎté, j'ai acheté l'ABS+ chez Esun. Il semblerait que ce fil soit moins sujet au warping.

Hier, premiĂšre tentative avec le Esun et bim de nouveau du warping !

Je demande conseils à la communauté pour résoudre mon incapacité sur l'ABS. Quelqu'un aurait-il de paramÚtres qui fonctionnent pour réaliser mes piÚces de Voron ?

A L'AIIIIIIIIIIDE !  đŸ„ș

FL Sun V400.jpg

Stealthburner.jpg

Stealthburner 1.jpg

Posté(e)
il y a 36 minutes, FLD a dit :

A L'AIIIIIIIIIIDE

A tout hasard tu ne mets pas le ventilateur de piùce en route 😉

Posté(e)

Pour ĂȘtre honnĂȘte, sur cette derniĂšre impression, j'ai essayĂ© la ventilation Ă  partir de la 4Ăšme couche Ă  20%.

Mais jusque lĂ , la ventilation Ă©tait bien arrĂȘtĂ©e.

Je lu beaucoup de topic pour comprendre pourquoi je rate mes prints ABS. Suis-je le seul ?  😭

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu pourrais commencer par mettre une bonne grosse bordure de 15 ou 20 lignes décalée de 0.1mm par rapport à la piÚce, pour faciliter le retrait aprÚs impression.

Si ça ne suffit pas, tu piques la laque de ta femme et tu asperges le plateau avec, Ă  moins que tu ne rackettes un bĂąton de colle Ă  un enfant, Ă  la sortie de l'Ă©cole du coin đŸ€Ș

Edit: tu peux essayer d'écraser un peu plus (-0.05mm ? ) la couche initiale (à voir en fonction de l'aspect du dessous de ta piÚce déjà imprimée)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

J'asperge au 3DLAC. Mais si quelqu'un me dit que le stick est plus efficace alors je raquetterai Ă  la sortie de l'Ă©cole.Â Â đŸ€­

Pour la premiĂšre couche, je vais Ă©craser un chouia mais trop et j'attaque le bed ... 😂

Je vais voir pour mettre une bordure mais je crains qu'une seule épaisseur ne maintiendra pas à l'aplomb de la piÚce. A voir.

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai tout essayé. Je croise les doigts !

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, FLD a dit :

J'asperge au 3DLAC. Mais si quelqu'un me dit que le stick est plus efficace alors je raquetterai Ă  la sortie de l'Ă©cole.Â Â đŸ€­

tu as un pei, inutile de mettre quoi que ce soit, ça doit tenir.

* nettoyage du pei à l'eau et au liquide vaisselle, si tu as un pei lisse, tu peux passer un coup de tampon jex dessus pour faire des micro-rayures. 

* laisse bien chauffer toute l'imprimante, pour avoir une t° de 40-45° dans l'enceinte (c'est un minimum pour l'abs).
* J'imprime l'abs en général avec une t° de buse a 255°, plateau 100 à 110 

* C'est mal, mais tu peux utiliser une bordure 🙂

Aprùs tu as choisi d'imprimer la piùce la plus sujette au warping de la voron 🙂 fais toi la main avec les autres.
 

Il y a 10 heures, FLD a dit :

Pour la premiÚre couche, je vais écraser un chouia mais trop et j'attaque le bed ...

Sur tes photos la premiÚre couche ce n'est pas du tout écrasée. 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 13 heures, FLD a dit :

je crains qu'une seule épaisseur ne maintiendra pas

pour info, sur certains trancheurs, il est possible d'avoir une bordure de plusieurs couches (orcaslicer,...)

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Sur tes photos la premiÚre couche n'est pas du tout écrasée

on sent la "patte de l'expert". Tu ne travaillerais pas chez FeuVert, par hasard? 😁

Perso, il m'aurait fallu une photo du dessous de la piùce pour que je me fasse un avis 😅

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Perso, il m'aurait fallu une photo du dessous de la piĂšce pour que je me fasse un avis

C'est une photo du dessous 🙂

Stealthburner.jpg

  • +1 1
Posté(e)

Savate, est-ce que le PEI m'oblige Ă  ne pas mettre de fixateur ou cela peut amĂ©liorer encore plus l'accroche ? Je suis prĂȘt Ă  mettre des punaises s'il le faut ! 😂

Je vais essayer à 255° comme toi ! Et pour l'enceinte, j'attends au moins 1/4 h avant de lancer l'impression pour avoir une élévation de température.

L'essai avec bordure sera pour plus tard. Je voudrais l'éviter.

En ce qui concerne cette piĂšce, c'est voulu de commencer par elle ! Si j'arrive Ă  la sortir correctement, je pourrai sans trop d'inquiĂ©tude fabriquer les autres. 😉

En regardant de plus prĂȘt, tu aurais bien raison pour l'Ă©crasement de la premiĂšre couche. Je vais rĂ©essayer avec un papier plus grattant voir coinçant.

Je viens de reprendre mon débit d'extrusion sur du PLA. L'ABS sera fait ensuite.

Buse : 0,4 - Ligne : 0,4 - DĂ©bit : 100% - Paroi obtenu Ă  100% : 0,46.  A 90%, j'arrive bien Ă  avoir une paroi de 0,4mm. Le problĂšme que je rencontre par la suite est que mes lignes de remplissage ne se collent plus les unes aux autres ! MĂȘme en augmentant le chevauchement Ă  30%.

J'ai vu sur un site ( lequel ?) que Cura augmentait les épaisseurs de parois à 0,44mm. Dois-je repasser à 95% ?

A Pommeverte, je n'utilise que Cura que je trouve plus intuitif. C'est mon avis personnel qui n'engage que moi ! Et non, ne vous taisez pas ! De l'échange vient la solution.

Toujours est-il que je vous remercie de vous pencher sur mon cas.

 

Posté(e)

Comme promis, un retour aprÚs la finition de réglage de l'imprimante. Que ce soit soit en PLA  comme en ABS+, pour avoir des parois à 0,4mm je dois descendre à 90% de débit. Pour assurer un léger surplus pour éviter des manques et avoir une bonne cohésion entre les lignes, je garde un débit à 92%.

AprÚs tous ces prints de contrÎle, j'ai enfin relancé l'impression sur le corps du stealthburner. Voici le résultat en photo.

 

20240213_183649.jpg

20240213_183704.jpg

20240213_183737.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je pense que @Savate te dirait que la couche initiale n'est pas assez Ă©crasĂ©e 😅 ou tu pourrais laisser un dĂ©bit Ă  100% pour la couche initiale đŸ€”. Mais le rĂ©sultat est dĂ©jĂ  nettement mieux đŸ„ł

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)

J'ai fait un essai de print modĂ© par moi-mĂȘme. C'est Ă  dire un cube spiralĂ© de 50mm posĂ© sur une face plane de 0,2mm de 100mm de cĂŽtĂ©.

AprĂšs rĂ©glage, j'ai 0,34 en Ă©paisseur pour une hauteur de 0,3mm avec dĂ©bit de 90%. Pour un dĂ©bit de premiĂšre couche Ă  105%, on voit des bourrelets se crĂ©er par la difficultĂ© d'extrusion. De plus, on voit apparaĂźtre le pied d'Ă©lĂ©phant. Donc je pense ĂȘtre bien.

Sur la piĂšce en photo, je ne vois pratiquement plus le warping hormis sur deux endroits vraiment insignifiants (1 Ă  2mmÂČ).

Par contre peut ĂȘtre quelqu'un saurait comment faire disparaĂźtre l'aspect blanc que l'on voit sur la couche d'accroche ? Ou alors lisser cette couche ?

Posté(e) (modifié)

Pas bĂȘte ! Je ne sais plus si j'ai laquĂ© ou pas avant ce print. Je vais passer au lavage liquide vaisselle avant de continuer.

Sinon, pas d'astuce pour un lissage ?

En tout cas, merci Ă  vous. J'ai enfin rĂ©ussi Ă  sortir une belle piĂšce fonctionnelle !!!Â Â đŸŸ

Modifié (le) par FLD
Posté(e) (modifié)
Le 11/02/2024 at 17:54, FLD a dit :

Savate, est-ce que le PEI m'oblige à ne pas mettre de fixateur ou cela peut améliorer encore plus l'accroche ?

non, je ne dope pas mes pei 😄 , juste un bon nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle de temps en temps.

Le 11/02/2024 at 17:54, FLD a dit :

Je vais essayer à 255° comme toi ! Et pour l'enceinte, j'attends au moins 1/4 h avant de lancer l'impression pour avoir une élévation de température.

L'essai avec bordure sera pour plus tard. Je voudrais l'éviter.

 15 minute de préchauffe, ce n'est pas beaucoup, je suis plus sur 30/40 minutes pour atteindre plus de 40° dans l'enceinte

Le 11/02/2024 at 17:54, FLD a dit :

Buse : 0,4 - Ligne : 0,4 - DĂ©bit : 100% - Paroi obtenu Ă  100% : 0,46.  A 90%, j'arrive bien Ă  avoir une paroi de 0,4mm. Le problĂšme que je rencontre par la suite est que mes lignes de remplissage ne se collent plus les unes aux autres ! MĂȘme en augmentant le chevauchement Ă  30%.

Avec du pla, je suis plutÎt proche des 100% en débit. Si ton pla a pris l'humidité, il fait des bulles qui peuvent fausser la mesure.

Pour l'abs : PremiÚre couche à 100-102%, le reste entre 92% et 98% suivant la marque et la bobine d'abs.

 

Le 11/02/2024 at 17:54, FLD a dit :

je n'utilise que Cura que je trouve plus intuitif. C'est mon avis personnel qui n'engage que moi ! Et non, ne vous taisez pas ! De l'échange vient la solution.

Je n'utilise aussi que Cura (mais une 'vieille' version 4.11, je n'aime pas la 5) donc je ne pourrais pas te jeter la premiùre pierre  🙂  

Mais SuperSlicer (qui est repassé en mode développement actif) ou Orca sont - paraßt-il  -  trÚs bien. 

Il y a 11 heures, FLD a dit :

Par contre peut ĂȘtre quelqu'un saurait comment faire disparaĂźtre l'aspect blanc que l'on voit sur la couche d'accroche ? Ou alors lisser cette couche ?

un petit coup de chaleur suffit pour virer cet aspect blanchĂątre : j'utilise un pistolet Ă  air chaud (un dĂ©capeur thermique ou mĂȘme un sĂšche cheveux doit fonctionner)

 

Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

C'est la bonne nouvelle avec l'ABS, il suffit de quelques vapeurs d'acétone

Oui les vapeurs d'acĂ©tone sont trĂšs efficaces, mais elle fondent la surface piĂšce pour la lisser, je le rĂ©serve aux piĂšces 'dĂ©co' 🙂

Par contre sur le esun ABS+ l'acétone marche trÚs mal (enfin ça marche mais c'est plus long)

Il y a 12 heures, FLD a dit :

AprÚs tous ces prints de contrÎle, j'ai enfin relancé l'impression sur le corps du stealthburner. Voici le résultat en photo.

 

Effectivement, c'est bien mieux 😄 par contre la premiĂšre couche est soit pas assez Ă©crasĂ©e, soit un peu faible en dĂ©bit (on ne devrait pas voir aussi bien toutes les lignes).
 

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Posté(e)

Salut,

Il y a 7 heures, Savate a dit :

 

Il y a 16 heures, FLD a dit :

Par contre peut ĂȘtre quelqu'un saurait comment faire disparaĂźtre l'aspect blanc que l'on voit sur la couche d'accroche ? Ou alors lisser cette couche ?

un petit coup de chaleur suffit pour virer cet aspect blanchĂątre

merci pour l'info.

Posté(e)

Merci Savate pour toutes tes infos surtout le décapeur thermique.

Aujourd'hui, je viens de relancer l'impression de cette mĂȘme piĂšce (oui, je suis perfectionniste !) avec plus d'une heure de chauffe de l'enceinte. J'en profite pour descendre le dĂ©bit Ă  91% pour l'ensemble hormis la premiĂšre couche toujours Ă  100%. J'ai Ă©galement abaissĂ© le Z offset de 0,03 mm.

đŸ€ŻđŸ€ŻđŸ€ŻđŸ€ŻÂ Je viens de m'apercevoir en restant plantĂ© devant la bĂ©cane que Cura lançait la ventilation sur les ponts !Â đŸ€ŹÂ Et pourtant j'ai bien dĂ©sactivĂ© le refroidissement.

Info pour qui en a besoin :

En regardant toutes les options cachées de Cura, on voit en section "expérimental" l'option vitesse du ventilateur sur les ponts. Cette option active le ventilateur à 100% !!

Pourquoi n'est-elle pas dans la section "refroidissement" ? Ils rĂ©flĂ©chissent des fois ? đŸ€Ș

Bon, je suis bon pour refaire une piĂšce pour essai avec 0% de ventilo sur les ponts.

Savate, j'ai fais ma vaisselle. J'ai un PEI lavĂ© Ă  fond au liquide vaisselle. Une vrai fĂ©e du logis !Â đŸ§šâ€â™€ïž

Je posterai une photo du résultat d'impression si ça vous intéresse.

Posté(e)
Il y a 7 heures, FLD a dit :

Je viens de m'apercevoir en restant planté devant la bécane que Cura lançait la ventilation sur les ponts !

oui mais je la laisse Ă  80% - 100% (surtout si il y a des grands ponts)
et la ventilation 'normale' entre 20% et 40% Ă  partir de la 4Ăšme couche (suivant l'objet et l'imprimante).

 

Il y a 7 heures, FLD a dit :

j'ai fais ma vaisselle. J'ai un PEI lavé à fond au liquide vaisselle. Une vrai fée du logis !

C'est le nettoyage le plus efficace pour un pei 🙂 

Il y a 7 heures, FLD a dit :

Je posterai une photo du résultat d'impression si ça vous intéresse.

oui, et de toute les autres piĂšces aussi (n'imprime pas le boĂźtier du filtre qui va Ă  l'arriĂšre, il ne sert Ă  rien et il peut ĂȘtre pĂ©nible Ă  imprimer lui aussi 😄 - imprime plutĂŽt un nevermore - nevermore3d/Nevermore_Micro: Activated Carbon Filters. Bad smells or fumes, or complaints thereof, should not keep you from being a maker! (github.com))

 

Posté(e)

De retour sur le forum aprÚs déplacement !

Pour info, j'ai changĂ© de marque de fil ABS. Je trouve que le E Sun est moins facile que le Grossiste 3D. Comme j'avais commencĂ© des essais avec, du coup je continue avec. En plus ma femme prĂ©fĂšre le rouge satinĂ© de Grossiste que le mat de E Sun. C'est comme ça !!  😉

J'ai rĂ©ussi le corps du stealthburner ! Youppii ! 👏

Pour info,j'ai activĂ© la ventilation progressive jusqu'Ă  10%. Je ferai des augmentations petit Ă  petit. Tant que ça marche, pas trop de modifs. 😃

J'ai lancé la production des piÚces en rouge. Ne manquant pas de temps, je préfÚre les imprimer les unes aprÚs les autres.

Je vous remercie encore pour toute l'aide que vous m'avez donné.

En parallÚle, je dois solutionner un autre problÚme sur ma SWX1. Je vais posté dans la bonne rubrique !!

 

20240217_002338.jpg

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