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Anycubic Kobra 3 Combo

Impression ABS+ de chez Esun


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Bonjour à tous,

Je désespère d'arriver un jour d'imprimer de l'ABS correctement !!

Désirant imprimer moi-même les pièces pour une Voron 2.4, j'ai préparé ma FL Sun V400 avec un caisson étanche.

Mes premiers essais ont été réalisés avec un ABS classique rouge de chez Grossiste 3D.

Après moults tentatives, j'ai toujours le problème du warping. Changement de température sur l'extrudeur (230 à 250°) comme sur le bed (100 à 110°) et même ajouter un mur tout autour de la pièce. Le Z offset est correct à la température de 110°. Vitesse de la tête à 50 mm/s et ventilateur totalement arrêté.

J'ai repris le paramétrage d'extrudeur et j'obtiens bien la longueur d'extrusion demandée. Je n'ai pas encore contrôlé la largeur extrudée. En prévision dès que ma femme ne me demande plus d'impression !!!!

Voulant mettre toutes les chances de mon côté, j'ai acheté l'ABS+ chez Esun. Il semblerait que ce fil soit moins sujet au warping.

Hier, première tentative avec le Esun et bim de nouveau du warping !

Je demande conseils à la communauté pour résoudre mon incapacité sur l'ABS. Quelqu'un aurait-il de paramètres qui fonctionnent pour réaliser mes pièces de Voron ?

A L'AIIIIIIIIIIDE !  🥺

FL Sun V400.jpg

Stealthburner.jpg

Stealthburner 1.jpg

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il y a 36 minutes, FLD a dit :

A L'AIIIIIIIIIIDE

A tout hasard tu ne mets pas le ventilateur de pièce en route 😉

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Pour être honnête, sur cette dernière impression, j'ai essayé la ventilation à partir de la 4ème couche à 20%.

Mais jusque là, la ventilation était bien arrêtée.

Je lu beaucoup de topic pour comprendre pourquoi je rate mes prints ABS. Suis-je le seul ?  😭

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Salut,

Tu pourrais commencer par mettre une bonne grosse bordure de 15 ou 20 lignes décalée de 0.1mm par rapport à la pièce, pour faciliter le retrait après impression.

Si ça ne suffit pas, tu piques la laque de ta femme et tu asperges le plateau avec, à moins que tu ne rackettes un bâton de colle à un enfant, à la sortie de l'école du coin 🤪

Edit: tu peux essayer d'écraser un peu plus (-0.05mm ? ) la couche initiale (à voir en fonction de l'aspect du dessous de ta pièce déjà imprimée)

Modifié (le) par pommeverte
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J'asperge au 3DLAC. Mais si quelqu'un me dit que le stick est plus efficace alors je raquetterai à la sortie de l'école.  🤭

Pour la première couche, je vais écraser un chouia mais trop et j'attaque le bed ... 😂

Je vais voir pour mettre une bordure mais je crains qu'une seule épaisseur ne maintiendra pas à l'aplomb de la pièce. A voir.

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai tout essayé. Je croise les doigts !

 

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Il y a 10 heures, FLD a dit :

J'asperge au 3DLAC. Mais si quelqu'un me dit que le stick est plus efficace alors je raquetterai à la sortie de l'école.  🤭

tu as un pei, inutile de mettre quoi que ce soit, ça doit tenir.

* nettoyage du pei à l'eau et au liquide vaisselle, si tu as un pei lisse, tu peux passer un coup de tampon jex dessus pour faire des micro-rayures. 

* laisse bien chauffer toute l'imprimante, pour avoir une t° de 40-45° dans l'enceinte (c'est un minimum pour l'abs).
* J'imprime l'abs en général avec une t° de buse a 255°, plateau 100 à 110 

* C'est mal, mais tu peux utiliser une bordure 🙂

Après tu as choisi d'imprimer la pièce la plus sujette au warping de la voron 🙂 fais toi la main avec les autres.
 

Il y a 10 heures, FLD a dit :

Pour la première couche, je vais écraser un chouia mais trop et j'attaque le bed ...

Sur tes photos la première couche ce n'est pas du tout écrasée. 

  • +1 1
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Salut,

Il y a 13 heures, FLD a dit :

je crains qu'une seule épaisseur ne maintiendra pas

pour info, sur certains trancheurs, il est possible d'avoir une bordure de plusieurs couches (orcaslicer,...)

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Sur tes photos la première couche n'est pas du tout écrasée

on sent la "patte de l'expert". Tu ne travaillerais pas chez FeuVert, par hasard? 😁

Perso, il m'aurait fallu une photo du dessous de la pièce pour que je me fasse un avis 😅

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Perso, il m'aurait fallu une photo du dessous de la pièce pour que je me fasse un avis

C'est une photo du dessous 🙂

Stealthburner.jpg

  • +1 1
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Savate, est-ce que le PEI m'oblige à ne pas mettre de fixateur ou cela peut améliorer encore plus l'accroche ? Je suis prêt à mettre des punaises s'il le faut ! 😂

Je vais essayer à 255° comme toi ! Et pour l'enceinte, j'attends au moins 1/4 h avant de lancer l'impression pour avoir une élévation de température.

L'essai avec bordure sera pour plus tard. Je voudrais l'éviter.

En ce qui concerne cette pièce, c'est voulu de commencer par elle ! Si j'arrive à la sortir correctement, je pourrai sans trop d'inquiétude fabriquer les autres. 😉

En regardant de plus prêt, tu aurais bien raison pour l'écrasement de la première couche. Je vais réessayer avec un papier plus grattant voir coinçant.

Je viens de reprendre mon débit d'extrusion sur du PLA. L'ABS sera fait ensuite.

Buse : 0,4 - Ligne : 0,4 - Débit : 100% - Paroi obtenu à 100% 0,46.  A 90%, j'arrive bien à avoir une paroi de 0,4mm. Le problème que je rencontre par la suite est que mes lignes de remplissage ne se collent plus les unes aux autres ! Même en augmentant le chevauchement à 30%.

J'ai vu sur un site ( lequel ?) que Cura augmentait les épaisseurs de parois à 0,44mm. Dois-je repasser à 95% ?

A Pommeverte, je n'utilise que Cura que je trouve plus intuitif. C'est mon avis personnel qui n'engage que moi ! Et non, ne vous taisez pas ! De l'échange vient la solution.

Toujours est-il que je vous remercie de vous pencher sur mon cas.

 

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Comme promis, un retour après la finition de réglage de l'imprimante. Que ce soit soit en PLA  comme en ABS+, pour avoir des parois à 0,4mm je dois descendre à 90% de débit. Pour assurer un léger surplus pour éviter des manques et avoir une bonne cohésion entre les lignes, je garde un débit à 92%.

Après tous ces prints de contrôle, j'ai enfin relancé l'impression sur le corps du stealthburner. Voici le résultat en photo.

 

20240213_183649.jpg

20240213_183704.jpg

20240213_183737.jpg

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J'ai fait un essai de print modé par moi-même. C'est à dire un cube spiralé de 50mm posé sur une face plane de 0,2mm de 100mm de côté.

Après réglage, j'ai 0,34 en épaisseur pour une hauteur de 0,3mm avec débit de 90%. Pour un débit de première couche à 105%, on voit des bourrelets se créer par la difficulté d'extrusion. De plus, on voit apparaître le pied d'éléphant. Donc je pense être bien.

Sur la pièce en photo, je ne vois pratiquement plus le warping hormis sur deux endroits vraiment insignifiants (1 à 2mm²).

Par contre peut être quelqu'un saurait comment faire disparaître l'aspect blanc que l'on voit sur la couche d'accroche ? Ou alors lisser cette couche ?

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Pas bête ! Je ne sais plus si j'ai laqué ou pas avant ce print. Je vais passer au lavage liquide vaisselle avant de continuer.

Sinon, pas d'astuce pour un lissage ?

En tout cas, merci à vous. J'ai enfin réussi à sortir une belle pièce fonctionnelle !!!  🍾

Modifié (le) par FLD
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Le 11/02/2024 at 17:54, FLD a dit :

Savate, est-ce que le PEI m'oblige à ne pas mettre de fixateur ou cela peut améliorer encore plus l'accroche ?

non, je ne dope pas mes pei 😄 , juste un bon nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle de temps en temps.

Le 11/02/2024 at 17:54, FLD a dit :

Je vais essayer à 255° comme toi ! Et pour l'enceinte, j'attends au moins 1/4 h avant de lancer l'impression pour avoir une élévation de température.

L'essai avec bordure sera pour plus tard. Je voudrais l'éviter.

 15 minute de préchauffe, ce n'est pas beaucoup, je suis plus sur 30/40 minutes pour atteindre plus de 40° dans l'enceinte

Le 11/02/2024 at 17:54, FLD a dit :

Buse : 0,4 - Ligne : 0,4 - Débit : 100% - Paroi obtenu à 100% 0,46.  A 90%, j'arrive bien à avoir une paroi de 0,4mm. Le problème que je rencontre par la suite est que mes lignes de remplissage ne se collent plus les unes aux autres ! Même en augmentant le chevauchement à 30%.

Avec du pla, je suis plutôt proche des 100% en débit. Si ton pla a pris l'humidité, il fait des bulles qui peuvent fausser la mesure.

Pour l'abs Première couche à 100-102%, le reste entre 92% et 98% suivant la marque et la bobine d'abs.

 

Le 11/02/2024 at 17:54, FLD a dit :

je n'utilise que Cura que je trouve plus intuitif. C'est mon avis personnel qui n'engage que moi ! Et non, ne vous taisez pas ! De l'échange vient la solution.

Je n'utilise aussi que Cura (mais une 'vieille' version 4.11, je n'aime pas la 5) donc je ne pourrais pas te jeter la première pierre  🙂  

Mais SuperSlicer (qui est repassé en mode développement actif) ou Orca sont - paraît-il  -  très bien. 

Il y a 11 heures, FLD a dit :

Par contre peut être quelqu'un saurait comment faire disparaître l'aspect blanc que l'on voit sur la couche d'accroche ? Ou alors lisser cette couche ?

un petit coup de chaleur suffit pour virer cet aspect blanchâtre : j'utilise un pistolet à air chaud (un décapeur thermique ou même un sèche cheveux doit fonctionner)

 

Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

C'est la bonne nouvelle avec l'ABS, il suffit de quelques vapeurs d'acétone

Oui les vapeurs d'acétone sont très efficaces, mais elle fondent la surface pièce pour la lisser, je le réserve aux pièces 'déco' 🙂

Par contre sur le esun ABS+ l'acétone marche très mal (enfin ça marche mais c'est plus long)

Il y a 12 heures, FLD a dit :

Après tous ces prints de contrôle, j'ai enfin relancé l'impression sur le corps du stealthburner. Voici le résultat en photo.

 

Effectivement, c'est bien mieux 😄 par contre la première couche est soit pas assez écrasée, soit un peu faible en débit (on ne devrait pas voir aussi bien toutes les lignes).
 

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
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Salut,

Il y a 7 heures, Savate a dit :

 

Il y a 16 heures, FLD a dit :

Par contre peut être quelqu'un saurait comment faire disparaître l'aspect blanc que l'on voit sur la couche d'accroche ? Ou alors lisser cette couche ?

un petit coup de chaleur suffit pour virer cet aspect blanchâtre

merci pour l'info.

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Merci Savate pour toutes tes infos surtout le décapeur thermique.

Aujourd'hui, je viens de relancer l'impression de cette même pièce (oui, je suis perfectionniste !) avec plus d'une heure de chauffe de l'enceinte. J'en profite pour descendre le débit à 91% pour l'ensemble hormis la première couche toujours à 100%. J'ai également abaissé le Z offset de 0,03 mm.

🤯🤯🤯🤯 Je viens de m'apercevoir en restant planté devant la bécane que Cura lançait la ventilation sur les ponts ! 🤬 Et pourtant j'ai bien désactivé le refroidissement.

Info pour qui en a besoin :

En regardant toutes les options cachées de Cura, on voit en section "expérimental" l'option vitesse du ventilateur sur les ponts. Cette option active le ventilateur à 100% !!

Pourquoi n'est-elle pas dans la section "refroidissement" ? Ils réfléchissent des fois ? 🤪

Bon, je suis bon pour refaire une pièce pour essai avec 0% de ventilo sur les ponts.

Savate, j'ai fais ma vaisselle. J'ai un PEI lavé à fond au liquide vaisselle. Une vrai fée du logis ! 🧚‍♀️

Je posterai une photo du résultat d'impression si ça vous intéresse.

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Il y a 7 heures, FLD a dit :

Je viens de m'apercevoir en restant planté devant la bécane que Cura lançait la ventilation sur les ponts !

oui mais je la laisse à 80% - 100% (surtout si il y a des grands ponts)
et la ventilation 'normale' entre 20% et 40% à partir de la 4ème couche (suivant l'objet et l'imprimante).

 

Il y a 7 heures, FLD a dit :

j'ai fais ma vaisselle. J'ai un PEI lavé à fond au liquide vaisselle. Une vrai fée du logis !

C'est le nettoyage le plus efficace pour un pei 🙂 

Il y a 7 heures, FLD a dit :

Je posterai une photo du résultat d'impression si ça vous intéresse.

oui, et de toute les autres pièces aussi (n'imprime pas le boîtier du filtre qui va à l'arrière, il ne sert à rien et il peut être pénible à imprimer lui aussi 😄 - imprime plutôt un nevermore - nevermore3d/Nevermore_Micro: Activated Carbon Filters. Bad smells or fumes, or complaints thereof, should not keep you from being a maker! (github.com))

 

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De retour sur le forum après déplacement !

Pour info, j'ai changé de marque de fil ABS. Je trouve que le E Sun est moins facile que le Grossiste 3D. Comme j'avais commencé des essais avec, du coup je continue avec. En plus ma femme préfère le rouge satiné de Grossiste que le mat de E Sun. C'est comme ça !!  😉

J'ai réussi le corps du stealthburner ! Youppii ! 👏

Pour info,j'ai activé la ventilation progressive jusqu'à 10%. Je ferai des augmentations petit à petit. Tant que ça marche, pas trop de modifs. 😃

J'ai lancé la production des pièces en rouge. Ne manquant pas de temps, je préfère les imprimer les unes après les autres.

Je vous remercie encore pour toute l'aide que vous m'avez donné.

En parallèle, je dois solutionner un autre problème sur ma SWX1. Je vais posté dans la bonne rubrique !!

 

20240217_002338.jpg

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