titie3325 Posté(e) Février 10, 2024 Posté(e) Février 10, 2024 Bonjour à tous, je viens de finir de monter ma TTC 450, jusque là 0 soucis. 2/3 adaptations faites au niveau des cables surtout. Bref, je branche ma broche 500W, RAS tout fonctionne. Je teste gauche, droite, derrière, devant, haut , bas, aucun problème. je me dis cool opération test réel! mais là ca se complique... une fois candle installé, bref je fais le param pas de soucis! je tente de piloter la machine via candle, ca ne fonctionne pas, on entend les moteurs mais ca ne bouge pas. Bon, je tente une gravure bete et con. Bref, la machine bouge bien SAUF qu'elle monte au lieu de descendre dans le bois XD je ne comprends pas... J'ai fait le paramétrage du Z prob avec la commande G92.Z19 (19mm dans mon cas) bref je capte pas... si quelqu'un a une idée je suis preneuse... Merci Titie
BourrinDesBois Posté(e) Février 10, 2024 Posté(e) Février 10, 2024 Bah tu peux juste inverser 2 fils sur tes moteurs pas à pas. Pour la modification soft ça doit se faire aussi.
titie3325 Posté(e) Février 11, 2024 Auteur Posté(e) Février 11, 2024 (modifié) Il y a 20 heures, BourrinDesBois a dit : Bah tu peux juste inverser 2 fils sur tes moteurs pas à pas. Pour la modification soft ça doit se faire aussi. Euh bah en fait non. Quand je demande a l’imprimante de descendre le Z elle le descend. Donc le problème ne vient pas des branchements. Je pense que le gcode de test fournis sur la clés est « pourri »… Modifié (le) Février 11, 2024 par titie3325
BourrinDesBois Posté(e) Février 20, 2024 Posté(e) Février 20, 2024 Ah ouais pardon rien a voir. Tu fais ton code avec quel logiciel? Il faut que ce dernier sache le sens de gravure, moi c'est négatif quand je descend vers la pièce et positif quand je remonte. Avec le 0 sur la pièce.
titie3325 Posté(e) Février 20, 2024 Auteur Posté(e) Février 20, 2024 Epour le coup je tente juste les fichiers présents sur la carte sd fournis avec la machine candle me descend bien en a prob la tete mais quand je lance la gravure il la monte… c’est pas logique. jai pas eu le temps de retester depuis la loose…
BourrinDesBois Posté(e) Février 20, 2024 Posté(e) Février 20, 2024 Ta machine tourne avec un grbl, c'est ça? Moi j'utilise plus grbl mais une carte avec un firmware dédié mais je peux essayer de t'aider. Dans mes souvenirs tu peux inverser le sens d'un axe avec $3 et tu peux inverser la prise d'origine aussi $23. Ensuite tu as le palpage, et la il y a 3 mode de palpage G38.2 G38.3 G38.4 et G38.5. Bien sur j'imagine que Candle ajoute une surcouche graphique qui fait ça. Mais tu peux mettre des instructions directement dans la ligne de commande. Le code g est assez simple par exemple G1 X345 fait avancer l'axe X en vitesse normale à 345 MM. Tu pourrais essayer ça : Regarde si ton axe va dans le sens positif quand tu descends vers ta pièces, ensuite édité ton Gcode avec Notepad par exemple et regarde le signe sur l'axe Z, pour voir si tu bouges dans le bon sens.
titie3325 Posté(e) Février 21, 2024 Auteur Posté(e) Février 21, 2024 J’ai testé avec easel, elle se déplacait correctement. je me demande si le gcode du fichier fourni est pas juste dégueulasse… le z prob depuis candle est bon, donc le sens est bon. Je vais pas l’inverser le z prob ne serait plus bon. je me ferais un autre fichier gcode pour tester. Ca illiminerait mon doute sur le fichier. Mais il faut que j’ai le temps de tester… pareil j’ai pris le module laser mais là aussi jai des questions… il faut la flasher pour mettre le laser, ok. Faut il la reflasher pour repasser en mode cnc et donc se faire chier a chaque fois? Bref faut que j’arrive a me mettre dessus
BourrinDesBois Posté(e) Février 21, 2024 Posté(e) Février 21, 2024 Le sens du palpage peut être bon en effet, mais après tu as plusieurs façon d'usiner, la premier et de considérer que ton plateau est le 0, dans ce cas le Z fonctionne en remontant, dans l'autre le 0 est le dessus de ta pièce, alors ton Z travaille en descendant.
titie3325 Posté(e) Février 22, 2024 Auteur Posté(e) Février 22, 2024 Dans mon cas il fonctionne en descendant. mais quand j’ai mis ma fraise sur ma surface a usiner en faisant le 0 avec la feuille de papier et sans avoir le gcode du z prob, la fraise est quand meme montée dans les airs lors de l’usinage. comme dit plus haut je n’ai pas eu le temps de faire + de test et surtout tester un autre fichier… voire de tester en liaison direct via sd et non via cable pc. je dois faire des tests encore c’est ma conclusion du moment.
Messages recommandés