Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 😀

Nouveau en gravure laser, je me retrouve confronté à un problÚme dont je n'arrive pas à trouver la solution. Je possÚde une ortur laser master 3 (20w) et je n'ai aucun soucis pour découper des dxf trouvé sur le web.

Je voudrais pouvoir agrandir un modĂšle (une lampe circulaire) sans changer l'Ă©paisseur du bois (et donc des encoches du modĂšle). Hors, lorsque j’agrandis le modĂšle, Ă©videmment toutes les dimensions suivent et, au lieu d'une Ă©paisseur de bois de 6 mm, je me retrouve avec des tailles exotiques (6.5 - 7.2, etc...). Quelqu'un connaitrait-il une astuce ou la fonction qui pourrait m'aider ?

J'ai tentĂ© d'importer mon dxf sous diffĂ©rents logiciels (Corel, ...) mais c'est toujours le mĂȘme point de blocage sans compter que certains logiciels n'affichent pas les bonnes formes.

J'espĂšre avoir Ă©tĂ© clair 🙂 Merci d'avance Ă  tous pour vos rĂ©ponses 😉

Cédric

Posté(e)

DXF format de fichier créé par autodesk.

Tu peux l'ouvrir avec autocad, avec Adobe,avec inkscape et quasiment tous les logiciels de CAO.

Peux-tu donner le fichier et la valeur d'agrandissement souhaitĂ©e ?đŸ˜·

• J'aime 1
Posté(e)

Merci de ta rĂ©ponse 🙂

Voici le fichier de la lampe (une suspension). je souhaiterais augmenter la taille x 1.5 tout en gardant l'épaisseur de bois de 6 mm.

J'ai tentĂ© Inskape, adobe, etc, mais les imports donnent, par exemple, une ligne plate lĂ  oĂč elle devrait ĂȘtre arrondie đŸ€š C'est surement quelque chose que je fais mal. En tout cas, toute technique pour mon soucis est la bienvenue 😉 Encore merci.

pok3lrj7.dxf

Posté(e)

Bonjour,

En fait , faut presque tout redessiner ...et refaire toutes les encoches d'emboitage...

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai pris un moment, et voici un dxf.

je te laisse le soin de faire les copies des "branches" dans le logiciel de découpe; je n'en ai fait qu'une

largeur des encoches 6mm

échelle du modÚle 1.5

2024-02-11_201432.jpg.0de1d2cfc14700eb5834a60697de3b92.jpg

decoupe3.dxf

• J'aime 2
Posté(e)

Petit problĂšme de connexion, j'ai dĂ» me connecter diffĂ©remment mais c'est bien CĂ©dric Odin 🙂

Un immense merci, c'est vraiment adorable de ta part 🙂 Si tu te sens de m'expliquer comment tu as fait, n'hĂ©sites pas, sinon c'est dĂ©jĂ  trop bien 🙃

Encore un trĂšs grand merci đŸ€©

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'ai repris le dxf dans une CAO

j'en ai refait des solides par extrusion

j'ai appliqué l'échelle 1.5

et offset des rainures pour avoir les 6mm demandé

création d'un dxf avec les courbes de contour des solides.

c'est tout

A+

lustre.thumb.jpg.70075d21d8728525d395d1cb95ddbaaf.jpg

Modifié (le) par papajds
  • J'aime 2
Posté(e)

Merci aussi pour les explications du coup, ça va m'ĂȘtre trĂšs (trĂšs) utile ! Je n'avais absolument pas pensĂ© aux extrusions...

TrĂšs bonne soirĂ©e 🙂