Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir

Je suis totalement novice dans ce milieu, il y a de ça 1 an, j'ai fait l'acquisition de cette Artillery Sidewinder-X1 d'occasion.
L'ancien propriétaire n'a jamais réussi et vraiment essayer de la régler...

Jusqu'à ici, j'arrivais à imprimer sans trop de soucis même si ce n'était pas super propre.

Puis un jour, une impression a raté elle, c'est coller à la buse, j'ai donc changé toute la tête.

Depuis impossible de réaliser la moindre impression sans qu'elle ne se décroche...

Le touche me reste aussi en position basse lors de l'impression.

À savoir 

Modèle : Artillery Sidewinder-X1

Équipement : touche me, tapis aimanté. 

J'ai aussi essayé des impressions différentes. (dont certains qui fonctionnaient avant) 

le plateau est bien attaqué mais ça avait toujours fonctionné comme ça ( je l'ai nettoyé et j'ai essayer avec de la laque)

IMG20240213185632.jpg

IMG20240213185640.jpg

IMG20240213185642.jpg

j'utilise du PLA + et je suis a 80 / 200

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 2 heures, Yourplexe a dit :

La touche me reste aussi en position basse lors de l'impression

Est-ce que tu as respecté la cote de réglage de 2mm lors du remontage: extrait de la doc:

Citation

manuel.thumb.jpg.30eb218c6015bee419a91ec9d7d9cfef.jpg

Posté(e)

@Yourplexe je déplace dans la bonne section 😉

Posté(e)

Salut, 

Alors tout d'abord normalement tu ne devrais pas avoir à changer la tête après une impression qui reste collée dessus. En faisant chauffer la buse tu devrais pouvoir dégager le gros, après c'est du nettoyage plus en finesse.

En suite, de ce que tu décris, tu as probablement un mauvaise réglage de ta première couche. Elle doit sûrement se faire trop haut. D'ailleurs, si tu as des soucis avec ton capteur, peut-être qu'il n'est pas très fiable et qu'un truc a bougé, ce qui expliquerait un décalage qu'il n'y avait pas avant.

Je t'aurais donc dit de refaire une calibration de z-offset. Aussi, il faut que tu observes la première couche de l'impression. Il ne faut pas d'espace entre les différentes lignes déposées pas l'imprimante.

PS : est-ce que tu as toujours imprimé avec cette température de plateau ? Parce que 80 c'est quand même beaucoup pour du pla...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Nunki0 a dit :

Salut, 

Alors tout d'abord normalement tu ne devrais pas avoir à changer la tête après une impression qui reste collée dessus. En faisant chauffer la buse tu devrais pouvoir dégager le gros, après c'est du nettoyage plus en finesse.

En suite, de ce que tu décris, tu as probablement un mauvaise réglage de ta première couche. Elle doit sûrement se faire trop haut. D'ailleurs, si tu as des soucis avec ton capteur, peut-être qu'il n'est pas très fiable et qu'un truc a bougé, ce qui expliquerait un décalage qu'il n'y avait pas avant.

Je t'aurais donc dit de refaire une calibration de z-offset. Aussi, il faut que tu observes la première couche de l'impression. Il ne faut pas d'espace entre les différentes lignes déposées pas l'imprimante.

PS : est-ce que tu as toujours imprimé avec cette température de plateau ? Parce que 80 c'est quand même beaucoup pour du pla...

Salut merci de ta réponse, j’ai changé la tête car les vis était foiré et que pour le nettoyage c’était donc plus compliqué.

le z offset j’ai essayé d’y toucher mais ça change pas grand choses, même le baby step, et le capteur je pense que c’est l’une des raisons des problèmes de première couche, si tu aurait une référence qui fonctionne bien je suis preneur.

Pour la température j’ai essayé différente température mais ça ne change rien, et j’ai pas vraiment d’idée de valeur de base…

Le 13/02/2024 at 21:27, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

Est-ce que tu as respecté la cote de réglage de 2mm lors du remontage: extrait de la doc:

Je ne vois pas comment je peux le régler à se niveau là donc j’ai jamais touché…

Posté(e)

Seconde question : est-ce tu as toujours le capteur de fin de course d'origine ? Il me semble qu'il est placé dans un des montants verticaux de l'imprimante.

il y a 56 minutes, Yourplexe a dit :

si tu aurait une référence qui fonctionne bien je suis preneur.

Il y en a plusieurs... Le traditionnel bltouch, ça fonctionne bien, mais c'est relativement cher (~40€). Tu peux aussi prendre un clone, mais ça ne va pas forcément améliorer tes histoires. Personnellement c'est ce que j'ai fait sur ma vieille CR10 et il m'a fallu pas mal d'essais pour trouver les bons réglages et le faire fonctionner, avec chaque fois compilation et flash du firmware...

Sinon, si tu as toujours ton capteur d'origine, tu peux te renseigner sur la Klicky Probe. C'est fiable, élégant et moins cher, mais ça demande aussi un petit peu de paramétrage et également quelques pièces à imprimer, ce qui risque d'être problématique dans ton cas ...

il y a 58 minutes, Yourplexe a dit :

le z offset j’ai essayé d’y toucher mais ça change pas grand choses,

À combien est-ce que tu l'as mis? Est-ce que tu pourrais envoyer une photo de la première couche de l'impression ?

il y a 59 minutes, Yourplexe a dit :

Pour la température j’ai essayé différente température mais ça ne change rien, et j’ai pas vraiment d’idée de valeur de base…

Généralement on ne va pas trop au delà de 60 pour du pla... 

Sinon, tu peu aussi essayer d'ajouter une bordure autour de tes pièces pour qu'elles tiennent mieux. Mais ça ne sera efficace qu'une fois ton z-offset bien réglé 

Posté(e)

Et faire son offset du Z et réglage du plateau à l'ancienne… sans capteur ?

Posté(e)
Le 15/02/2024 at 16:11, La Bidouille a dit :

Et faire son offset du Z et réglage du plateau à l'ancienne… sans capteur ?

Tu veux dire enlevé le bltouch/ touche me ?

Le 15/02/2024 at 14:57, Nunki0 a dit :

Seconde question : est-ce tu as toujours le capteur de fin de course d'origine ? Il me semble qu'il est placé dans un des montants verticaux de l'imprimante.

Il y en a plusieurs... Le traditionnel bltouch, ça fonctionne bien, mais c'est relativement cher (~40€). Tu peux aussi prendre un clone, mais ça ne va pas forcément améliorer tes histoires. Personnellement c'est ce que j'ai fait sur ma vieille CR10 et il m'a fallu pas mal d'essais pour trouver les bons réglages et le faire fonctionner, avec chaque fois compilation et flash du firmware...

Sinon, si tu as toujours ton capteur d'origine, tu peux te renseigner sur la Klicky Probe. C'est fiable, élégant et moins cher, mais ça demande aussi un petit peu de paramétrage et également quelques pièces à imprimer, ce qui risque d'être problématique dans ton cas ...

À combien est-ce que tu l'as mis? Est-ce que tu pourrais envoyer une photo de la première couche de l'impression ?

Généralement on ne va pas trop au delà de 60 pour du pla... 

Sinon, tu peu aussi essayer d'ajouter une bordure autour de tes pièces pour qu'elles tiennent mieux. Mais ça ne sera efficace qu'une fois ton z-offset bien réglé 

J'ai re calibré le plateau, le z offeset , et les températures et ça change pas grand chose, le z offeset est a -5.35

IMG_20240218_194333.jpg

IMG_20240218_194300.jpg

IMG_20240218_194236.jpg

Posté(e)
Il y a 17 heures, Yourplexe a dit :

Tu veux dire enlevé le bltouch/ touche me ?

Pas forcément, mais du moins le désactiver en quelques sortes, et utiliser le capteur d'origine comme je te disais. Celui qui est sur ta deuxième photo. Mais pour faire ça, je pense qu'il faut une mise à jour du firmware pour remettre celui d'origine.

Il y a 17 heures, Yourplexe a dit :

J'ai re calibré le plateau, le z offeset , et les températures et ça change pas grand chose, le z offeset est a -5.35

C'est beaucoup -5.35, mais d'après ta troisième photo ce n'est pas suffisant. Ta première couche n'est clairement pas assez écrasée. Essaie en diminuant le z offset par tranches de 0.05. mais vu où tu en es, je pense que tu peux déjà essayer -5,5 ou quelque chose comme ça.

Posté(e)
il y a 50 minutes, Nunki0 a dit :

Pas forcément, mais du moins le désactiver en quelques sortes, et utiliser le capteur d'origine comme je te disais. Celui qui est sur ta deuxième photo. Mais pour faire ça, je pense qu'il faut une mise à jour du firmware pour remettre celui d'origine.

C'est beaucoup -5.35, mais d'après ta troisième photo ce n'est pas suffisant. Ta première couche n'est clairement pas assez écrasée. Essaie en diminuant le z offset par tranches de 0.05. mais vu où tu en es, je pense que tu peux déjà essayer -5,5 ou quelque chose comme ça.

J'essaie d'ajuster avec le babystap on voit le comptour est plus écrasé que l'intérieur car j'ai remonté la buse

Posté(e)
Il y a 2 heures, Yourplexe a dit :

on voit le comptour est plus écrasé que l'intérieur car j'ai remonté la buse

Oui effectivement, ça m'a surpris. Il ne fallait pas la remonter, la ligne de purge a l'air mieux...

Posté(e)
Le 19/02/2024 at 16:42, Nunki0 a dit :

Oui effectivement, ça m'a surpris. Il ne fallait pas la remonter, la ligne de purge a l'air mieux...

J’ai l’impression aussi que au extrémité le niveau est plus haut que au centre et je comprends pas 

Posté(e)

Ce n'est pas étonnant et ce n'est pas grave. Lorsque tu as des changements de direction brusques, tu auras toujours un peu de plastique en excès. Par contre tu ne dis pas si ça fonctionne en diminuant le z-offset...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nunki0 a dit :

Ce n'est pas étonnant et ce n'est pas grave. Lorsque tu as des changements de direction brusques, tu auras toujours un peu de plastique en excès. Par contre tu ne dis pas si ça fonctionne en diminuant le z-offset...

j'ai deja essayé de joue avec le z offest et le baby step mais c'est pas stable 

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 21/02/2024 at 18:22, Nunki0 a dit :

j'ai deja essayé de joue avec le z offest et le baby step mais c'est pas stable 

Je viens de la rénitialiser, j'ai déconnecter le bltouch et il y a 2 cm entre le niveau de la bus et le plateau, j'ai controle les capteur et elle ne vient meme pas au bout...

Posté(e)

Après changement de différents paramètres, un plateau neuf j'ai réussi a faire une première impression, le soucis ( je ne sais pas si c'est réellement problématique, c'est que je dois réglé mon babystap a -5mm pour avoir un truc un peu près correct, et la pointe du touch me ne remonte pas lors de l'impression 

IMG20240305130304.jpg

IMG20240305130301.jpg