pascal_lb Posté(e) Février 14, 2024 Posté(e) Février 14, 2024 (modifié) Votre machine fonctionne très bien après moultes réglages et essais, et là c’est le drame, une panne, un problème, une mauvaise manipulation survient et Il n’y a rien de plus rageant que de s’apercevoir qu’il faut repartir de zéro. De nombreuses imprimantes sous Klipper ont leur OS (linux) stocké sur une carte mémoire EMMC généralement de 8 Go, Je vais vous décrire dans le détail la procédure pour effectuer une sauvegarde et la restaurer sur PC Windows avec le logiciel AOMEI Backupper, si vous avez des logiciels similaires sur Mac ou Linux merci de le signaler. Avant toute chose vous devez vous munir d’un adaptateur EMMC/USB Il existe un autre adaptateur EMMC/microSD mais personnellement celui que j’avais ne fonctionnait pas très bien Vous aurez besoin du logiciel AOMEI Backup Standard Edition (c’est la version gratuite) que vous trouverez ici https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html Comme exemple je vais prendre la Elegoo Neptune 4 Plus voici sa carte mère et entouré de rouge l’EMMC qui est fixé par 2 vis cruciforme Pour y accéder, vous allez devoir démonter le carter se trouvant sous l’imprimante, on intervient bien sûr sur une machine débranchée il y a de nombreuses vis, Elegoo n’a pas lésiné sur la quantité, attention certaines vis sont plus courtes que les autres, repérez les afin de les remettre au mêmes endroits. Sur ce carter il y a le ventilo de refroidissement de la carte mère, il va falloir le débrancher précautionneusement (ne pas tirer sur le fil comme un bourrin ). On dévisse les 2 vis fixant EMMC attention de ne pas les faires tomber, elles sont très dur à retrouver et si elles restent sur la carte mère ça peut amener un court-circuit. On démonte l’EMMC et on le branche sur l’adaptateur USB, puis sur le PC. Vous allez alors avoir 2 messages d’alerte disant que vous devez formater votre disque et un autre de ce type ci-dessous, surtout ne formater pas ce disque. Il est normal d’avoir ces messages car la partition (BOOT) est lisible par Windows contrairement à la deuxième qui est lisible uniquement par Linux. Lancez maintenant AOMEI Backup Standard Edition Cliquez sur sauvegarder (menu de gauche) Puis Sauvegarde de disque Et Ajouter un disque Sélectionnez votre EMMC (ça n’est bien sûr pas le disque c : que vous allez sélectionner) => Ajouter Sélectionnez l’endroit ou vous allez enregistrer votre sauvegarde Cliquez sur démarrer pour lancer la sauvegarde Une fois terminé vous pouvez remonter votre EMMC et votre imprimante, votre sauvegarde sera maintenant disponible en cas de problème. Maintenant, vous avez un problème et vous voulez restaurer votre sauvegarde, vous démontez et branchez sur votre PC votre EMMC comme précédemment expliqué, une fois AOMEI Backup Standard Edition lancé Cliquez sur Restaurer => Choisir un fichier image Vous sélectionnez le fichier image de votre sauvegarde Laissez coché la case Restaurer le disque entier Sectionner la sauvegarde Cliquez sur suivant Sélectionnez le disque EMMC ou vous voulez faire la restauration (ça n’est bien sûr pas le disque C : que vous allez sélectionner) Et vous lancez la restauration Une fois terminé vous pouvez remonter votre EMMC et votre imprimante et retrouver votre machine en état de marche Voilà si vous avez des questions, des critiques ou des corrections n'hésitez pas à intervenir Modifié (le) Février 14, 2024 par pascal_lb 2
joelg Posté(e) Février 16, 2024 Posté(e) Février 16, 2024 Bonjour maître. Enfin quelque chose de censé. une carte ali qui coûte entre 2euros 50 et 5 euros maximum. Perso après maintes recherches sur reddit sans succès. J'ai une cette panne avec mon eleego suite à une mise à jour. 1 semaine d'impression. Ne sachant plus quoi faire j'ai acheté une carte mère alors qu une simple mémoire de 8go emcc suffisait. Un article intéressant win32diskimager-1.0.0-install a télécharger gratuitement j'ai pu faire revivre mon ancienne carte mère. Dans tout les cas merci pour ce post même si il arrive tard pour moi mais pour les personnes qui achètent une eleego autant investir dans une emmc et un adaptateur Cordialement Joël
pascal_lb Posté(e) Février 16, 2024 Auteur Posté(e) Février 16, 2024 Pour réinstaller l'OS complément je conseil cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=lDHT0pqFxCg
joelg Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 (modifié) J'ai fait la mise à jour comme tu le présentes et le ventilateur de la carte mère (châssis métallique) se met bien sur le 7. Pas pris de photo avant le démontage. Merci pour ta réponse. Cordialement joel Modifié (le) Février 17, 2024 par joelg
fran6p Posté(e) Février 17, 2024 Posté(e) Février 17, 2024 (modifié) Pour les images de clé USB, cartes SD, eMMC, j'utilise avec Windows, un outil portable (pas besoin d'installation) : imageUSB (les autres outils de cet éditeur sont aussi très intéressants ). Modifié (le) Mars 31, 2024 par fran6p 1
pascal_lb Posté(e) Février 17, 2024 Auteur Posté(e) Février 17, 2024 il y a une heure, fran6p a dit : j'utilise avec Windows, un outil portable (pas besoin d'installation) : imageUSB C'est bon à savoir je vais tester
ste0024 Posté(e) Mars 31, 2024 Posté(e) Mars 31, 2024 quel carte emmc avec plus de 8 Go je peux acheter chez ALI. j en ai vu mais pour d autre modele d imprimante. suite a mise a jour bloquer sur Elegoo
fran6p Posté(e) Mars 31, 2024 Posté(e) Mars 31, 2024 De nombreuses eMMC sont possibles Mais avec le même facteur de forme (les deux oreilles permettant de maintenir fermement cette mémoire sur la carte), il y en a moins. Celles vendues pour les Qidi Tech modèles Serie 3, devraient pouvoir être utilisées ( 32 Gio) : ici ou aliexpress (beaucoup plus cher) Sinon j'avais aussi testé ce modèle de 16 Gio (ils ont sacrément augmenté leurs prix depuis que je l'ai acheté ) mais le facteur de forme est différent (pas «d'oreilles») voir ce lien pour plus d'infos. Par contre le système d'exploitation installé (Armbian Buster fourni par Makerbase pour ses MKS PI et MKS SKIPR et de nombreuses autres imprimantes utilisant des cartes personnalisées à base de MKS SKIPR) devra probablement être réinstallé avec l'OS complet de Elegoo.
ste0024 Posté(e) Avril 1, 2024 Posté(e) Avril 1, 2024 Il y a 16 heures, fran6p a dit : Celles vendues pour les Qidi Tech modèles Serie 3, devraient pouvoir être utilisées ( 32 Gio) j avais trouver les même que toi. j en ai trouve une a 20€ port compris en 32go pour qidi et Elegoo dans le decriptif ici Il y a 16 heures, fran6p a dit : Par contre le système d'exploitation installé (Armbian Buster fourni par Makerbase pour ses MKS PI et MKS SKIPR et de nombreuses autres imprimantes utilisant des cartes personnalisées à base de MKS SKIPR) devra probablement être réinstallé avec l'OS complet de Elegoo. je m en doute, l imprimante reste bloquer sur le logo Elegoo au démarrage suite a la mise a jour donc pas trop le choix. j ai plus qu a attendre 10 jours de recevoir l adaptateur EMMC pour aller plus loin.
ste0024 Posté(e) Avril 12, 2024 Posté(e) Avril 12, 2024 quelque news de ma mésaventure. adaptateur bien reçu et EMMC restaurer en 10 min. réinstalle EMMC sans aucune vis ni le ventilo. démarre nickel du 1 er coup mais en version 4 max et firmware en 0.43 obliger de faire la mise a jour en 0.51 pour passer en 4 plus et les autres mises a jours âpres jusqu a 0.65 et au redémarrage une brique. j ai tester au moins 10 fois donc reinstall EMMC a chaque fois obliger de faire la mise a jour en ssh et la du 1 er coup. j ai pas oser faire la dernière mise a jour 0.65 vu la galère ou j y ai passer au moins 6h Si vous compter faire les mise a jours, acheter un adaptateur EMMC avant de faire une mise a jour. ca coute 6€ et ca évite d attendre 10 a 15 jours pour être livrer Et suivez le tuto de pascal_lb pour sauvegarder votre EMMC.
pascal_lb Posté(e) Avril 12, 2024 Auteur Posté(e) Avril 12, 2024 Il y a 1 heure, ste0024 a dit : obliger de faire la mise a jour en 0.51 pour passer en 4 plus et les autres mises a jours âpres jusqu a 0.65 la dernière fois que j'ai tout réinstallé, je suis directement passé à la 0.65 sans faire les mises à jour intermédiaires, ça fonctionne bien depuis, après est ce que c'est la bonne méthode ???
ste0024 Posté(e) Avril 13, 2024 Posté(e) Avril 13, 2024 Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : après est ce que c'est la bonne méthode ??? aucune idee. je testerai quand j aurais recu l EMMC 32go. j ai trop galérer avec les mises a jours pour recommencer.
Luvsic Posté(e) Avril 23, 2024 Posté(e) Avril 23, 2024 (modifié) Super intéressant comme tuto, merci ! Donc toutes les données sont stockées sur la emmc ? J'avoue que je ne connaissais pas ce moyen de stockage. J'ai bien envi de racheter une emmc de 16GO voir 32GO et tenter OpenNept4une. Des retours avec la 32 GO ste0024 ? Modifié (le) Avril 23, 2024 par Luvsic
ste0024 Posté(e) Avril 23, 2024 Posté(e) Avril 23, 2024 (modifié) il y a 9 minutes, Luvsic a dit : J'ai bien envi de racheter une emmc de 16GO et tenter OpenNept4une, tu penses que c'est possible ? oui c est possible pour openNept4une. je vais aussi tester. j ai recommander une seconde EMMC ce matin de 32go pour 13€l livrer ici il faut faire attention il y a 2 forme différente. regarde le post au dessus du tiens tu as la photo il te faudra aussi un adaptateur USB-EMMC ici il y a 16 minutes, Luvsic a dit : Des retours avec la 32 GO ste0024 ? je ne l ai pas encore installer mais l EMMC fonctionne. lecture et ecriture possible avec l adaptateur. idem avec AOMEI Backupper Pour passer de 8 a 32Go il faudra aussi suivre ce tuto ici Modifié (le) Avril 23, 2024 par ste0024
Luvsic Posté(e) Avril 23, 2024 Posté(e) Avril 23, 2024 merci pour les infos j'ai passé commande on va bien voir
pascal_lb Posté(e) Avril 23, 2024 Auteur Posté(e) Avril 23, 2024 Il y a 2 heures, ste0024 a dit : pour openNept4une. je vais aussi tester Il faudra nous dire ce que vous en pensez
ste0024 Posté(e) Avril 24, 2024 Posté(e) Avril 24, 2024 Il y a 15 heures, pascal_lb a dit : Il faudra nous dire ce que vous en pensez
ste0024 Posté(e) Avril 26, 2024 Posté(e) Avril 26, 2024 pour ceux qui n ont pas d adaptateur emmc voici une procédure non tester https://www.krakjoe.dev/rescue.md
0ld-Up Posté(e) Mai 23, 2024 Posté(e) Mai 23, 2024 Bonjour, je découvre ce post en ouvrant de grands yeux. Une simple question... je n'ai pas fait de backup de l'EMMC, puis-je malgré tout trouver une image du "système quelque part, la flasher sur une EMMC neuve pour que tout refonctionne ? Et si oui où trouver une telle image ?
pascal_lb Posté(e) Mai 23, 2024 Auteur Posté(e) Mai 23, 2024 il y a 23 minutes, 0ld-Up a dit : Et si oui où trouver une telle image ? Je te donne le lien vers une vidéo (qui était dans un post un peu plus haut) et dans les commentaires de cette vidéo il y a les liens https://m.youtube.com/watch?v=lDHT0pqFxCg 1
Messages recommandés