Aller au contenu

GO Print

Filaments hautes vitesses la réponse d'ArianePlast


Messages recommandés

J'ai contacté Jean Marc d'ArianePlast pour avoir des précisions concernant les filaments hautes vitesses 

Voici ma question suivi de sa réponse :

Je voudrai avoir ton avis sur les filaments hautes vitesses, penses tu que c'est une arnaque commercial ou une réalité ?

 

Pour t'apporter quelques précisions concernant les filaments haute vitesse c'est simplement un grade de PLA plus fluide qui est utilisé. Comme il est plus fluide le moteur va arriver à pousser le fil à une température d'affichage " normale d'utilisation " aux alentours des 200°c.

Pour t'expliquer un peu plus dans les détails plus un pla a des chaines de molécules longues / plus il est résistant mécaniquement / plus il est compliqué a fabriqué / plus il est cher / et plus il faut le chauffer.

Un test simple pour le voir tu prend un fil HI speed et tu descend la température de ta buse a 160°C , tu constatera que tu arrive toujours a le pousser et il s'écoulera.

Un pla Arianeplast ( grade ingeo 4043D) tu n'arriveras pas à le faire fondre a 160°C.

Si tu essayes de fabriquer du pla dans ta cuisine comme on peut le voir dans certaines vidéos sur YouTube tu va arriver à faire un PLA qui va durcir mais à peine tu vas le chauffer qu'il sera à nouveau liquide. ( ça c'est un pla de faible qualité)

Par contre si tu fabrique un PLA dans un laboratoire ou en industrie avec tout le matériel nécessaire tu vas arriver à faire un pla avec des chaines de molécules beaucoup plus longues (ce qui caractérise en général un polymère de qualité et résistant) Et là tu va avoir un plastique qu'il va falloir chauffer plus pour le ramener à nouveau à l'état visqueux (visqueux, mais pas liquide)

Moins le pla est de bonne qualité plus tu peut l'imprimer vite a une température " de base 200°c"

Ce qu'il faut toujours garder en tête c'est le temps de séjour du fil dans la tête d'impression. C'est pour cela que toutes les imprimantes ont des bloc de chauffe et des buses plus longue.

Par exemple j'ai réalisé des pièces avec notre PETg à haute vitesse. température standard noté sur la bobine 245°C

A cette vitesse tu pourras constater qu'a une vitesse de 300mms la dépose ne se fait plus correctement. Le remplissage va devenir merdique car la couche chaude ne va pas se souder à la couche précédente. 

Tu pourras aussi observer que ta pièce va devenir plus mat. ( c'est que tu ne fais pas bien fondre ton polymère)

Il suffit juste d'augmenter la température a 265°C pour constater que le remplissage va à nouveau bien se déposer (le temps de monter de quelques couches) et ta pièce va redevenir brillante. (comme elle l'est en temps normal aux vitesses que l'on avait l'habitude d'utiliser sur les générations de machines précédentes)

C'est exactement pareil avec n'importe quel polymère. PLA/ABS/Nylon ect

Tu peux utiliser des fil " normaux " à très haute vitesse, il suffit de ne pas avoir peur de sortir des tranches de températures défini sur la bobine. (Ils auront même tendance à garder une meilleure forme et à mieux garder les côtes de ta pièce en refroidissant)

Les fabricants de fil ont défini des bases de température sur les machines qui étaient commercialisé jusqu'à présent. PLA 200/230°c

Le fait que les machines ont évoluées, fait que les indications de température ne sont pas bonnes pour des vitesses rapides (10x plus rapide qu'avant)

Je pense que les fabricants chinois ont favorisé des grades de PLA plus fluide pour ne pas devoir surdimensionner le moteur de l'extruder à cause de l'inertie pendant les mouvements pour pouvoir imprimer vite. Et pour se faciliter leur travail au niveau des sondes de températures et des cartouches de chauffes

Et les utilisateurs particuliers ne font pas de test de résistance mécanique en laboratoire surtout pour faire de la figurine, donc un PLA plus fluide et moins résistant mécaniquement pour de l'industrie sera perçu comme plus qualitatif pour un particulier parce qu'il est " HI speed".

J'imprime les pièces PLA qu'on produits sur K1 et K1 max a une température de 245°C alors que sur une CR10 je les utilisais a 225°c. (buse 0.4mm)

J'imprime les pièces PETG a 265°c sur k1 et K1max alors que sur CR10 je travaillais a 245°C (buse de 0.4mm)

Plus je mets une buse grosse, plus je diminue la température. 

En espérant que cela puisse aider des utilisateurs.

Bien sûr tu peux publier ma réponse

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 6
  • Merci ! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien tout comprit on nous vend plus cher un PLA haute vitesse car c'est soit disant mieux alors qu'en faite c'est un PLA de qualité inférieur qui fond plus vite....

 

Modifié (le) par Ironblue
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

Donc si j'ai bien tout comprit on nous vend plus cher un PLA haute vitesse car c'est soit disant mieux alors qu'en faite c'est un PLA de qualité inférieur qui font plus vite....

Exactement, ça me turlupine depuis un moment, du coup j'ai la réponse 😉

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

ça m'intrigue quand même, je pense que je vais tester différents PLA en MFI (et en traction) pour vérifier si l'écart est si élevé que ça, je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, trankilloman a dit :

ça m'intrigue quand même, je pense que je vais tester différents PLA en MFI (et en traction) pour vérifier si l'écart est si élevé que ça, je vous tiens au courant

Super on attend le résultat de tes tests ,😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bjr @pascal_lb je suis assez surpris de la réponse d'ArianePlast, donc pas d'additif ni un grade qualité plus élevé de la matière première, juste plus fluide.

pour avoir tester plein de choses sur mes imprimantes haute vitesse, je constate et même en chauffant plus, que certains filament PLA, ABS, ASA, PETG donnent de mauvais résultats alors que d'autres anciens voir pas très bien stocké ou pas cher m'ont donné des rendus excellents sur la même pièce.

Quelle serait l'explication derrière tout cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit :

Quelle serait l'explication derrière tout cela ? 

Aucune idée je ne suis pas spécialiste en plastique 😉

A mon humble avis les anciens plastique devaient être de meilleur qualité, sur la Two Trees SK1 j'ai aussi testé des vieux filaments à plus de 350 mm/s et ils sont passés (je les ai quand même passé dans le séchoir à filament) par contre je les ai extrudé à une température supérieure par rapport à des imprimantes plus lentes ce qui rejoint les explications d'ArianePlast...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...