Aller au contenu

GO Print

axe X anet a8 bloqué


john58

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir cherché une réponse à ma question un peu partout mais rien trouvé, j'ouvre un nouveau sujet en espérant que quelqu'un pourra m'aider.

J'ai donc une Anet A8 dont l'axe des X ne fonctionne plus (l'axe qui bouge de droite à gauche l'extrudeur).

En branchant le câble du moteur X sur le moteur Y (celui du plateau), le moteur X fonctionne, ce n'est donc pas le moteur qui a un problème, ni le câble. Peut-être est-ce la carte mère ?

Auriez-vous une idée ?

Il n'y a pas de trace de brûlure, j'ai d'abord pensé au mosfet du moteur X ou à une résistance défaillante, mais je ne vois rien. La carte mère est nickel vue de l'extérieur. Pour le mosfet, je ne sais pas comment vérifier s'il est OK.

Merci pour toutes réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@john58 je déplace dans la bonne section😉

et le moteur Y branché à la place du X ça donne quoi ? si ça ne fonctionne pas peut être voir du coté du driver (ce que tu appelles le mosfet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci! 😀

Quand je branche le Y sur le X, il ne se passe rien. D'ailleurs, lorsque je lance le programme 'retour à l'origine', il commence à partir de l'axe Y, sans toucher à l'axe X.

Comment puis-je vérifier du côté du driver  ? Existe-t-il une procédure pour vérifier si le composant est défectueux ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus la carte d'origine dans mon imprimante mais avec ce schéma électronique :

 

Tu peux peut-être regarder si un composant est claqué sur l'axe X en comparant avec l'axe Y.

Mais pour le changer, il faudrait avoir de bonnes compétences en soudure.

La solution la plus simple sera peut-être de changer directement la carte ou d'en profiter pour faire un gros upgrade de carte et de firmware.

Quand tu fais le homing, il ne touche pas à l'axe X. C'est peut-être un signe que le endstop X est HS

Si tu inverses les endstops X et Y, tu as le même comportement ?

Y a des commandes pour connaitre le status des endstops normalement.

https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...