Aller au contenu

GO Print

Avis/ conseil X-Max 3


toffer81

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

J'utilise une imprimante sous Marlin double extrusion grand volume, Je m'intéresse à du core XY en clos et cette qidi x max 3 me plait beaucoup. Par contre klipper... je n'y connais absolument rien.

J'aimerai savoir si sur cette machine il serait "simple" d'ajouter un extrudeur ? Je vois que l'électronique de celui-ci est déporté, le tout branché en USB. Je ne sais pas comment est adressé l'extrudeur. Et s’il est possible de brancher deux extrudeurs sur le même USB ? et rajouter un adressage quelque part ?

Merci a vous 🙂

 

Modifié (le) par toffer81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toffer81

J'ai séparé ton intervention dans un sujet propre. Mon sujet est déjà assez long et ne concerne que le suivi de mon modèle.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 😉

Je n'ai pas en plus de réponses à tes questions, surtout que je ne comprends pas ce que tu veux faire.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai une imprimante avec deux extrudeurs. Elle est vieillissante et du coup j'envisage son remplacement. J'aurai aimé savoir si il est possible de modifier cette Qidi pour utiliser deux extrudeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse simple: non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens a la charge 🙂, tu dis "non",

Mais je viens de lire le document que tu as écris sur klipper.  Maintenant je cerne mieux le principe de fonctionnement. 

Et j'ai remarqué ca :

  • Possibilité de gérer plusieurs matériels / cartes en même temps (mcu). La carte initiale n’a plus assez de sorties pour l’ajout de nouveaux moteurs, il suffit d’ajouter une deuxième carte et de paramétrer / compléter le fichier printer.cfg pour en tenir compte.

Donc il serait possible d'ajouter une carte qui puisse prendre en charge cet extrudeur supplémentaire (et ducoup peut etre d'autres choses je ne sais pas) en modifiant printer.cfg et d'autres choses j'imagine.

 

Quand je parle de quelque chose de simple, je veux dire plutôt faisable. Simple, ca ne l'est pas c'est sur.

Cette idée est farfelue ou réalisable?

Dans un premier temps je compte l'acheter pour l'utiliser tel quel. Elle est vraiment très bien. Ensuite a voir comment les supports sont gérés, si c'est aussi bon que sur la bambu lab X1. Je n'aurai peut être pas besoins de double extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, toffer81 a dit :

Donc il serait possible d'ajouter une carte qui puisse prendre en charge cet extrudeur supplémentaire

Oui, c'est une des différence majeure entre Marlin et Klipper qui lui sait gérer plusieurs cartes (mcu).

Il y a 21 heures, toffer81 a dit :

Cette idée est farfelue ou réalisable?

En aucun cas, farfelue 😉 Réalisable ? Oui MAIS pas simplement.

Les matériels de Qidi sont plus ou moins ouverts mais bloqués sur une version «ancienne» de Klipper (version 0.10.x)

Le plus simple:

En cas d'ajout d'une  carte additionnelle préparer le firmware de celle-ci avec la version de Klipper installée sur l'imprimante (make clean; make menuconfig; make; … flash de la carte (via Sd ou en USB… dépend du contrôleur de la carte)).

Plus complexe (mais faisable):

Mettre à niveau la version actuelle de Klipper (0.12.x), faire de même pour Moonraker, Fluidd, Mainsail, Klipperscreen, …, flasher les trois firmwares de l’imprimante (carte Qidi X4/X6, carte de la tête, l'équivalent du Rpi) puis flasher la même version de firmware pour la carte additionnelle.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah ca me rassure. Complexe mais pas infaisable.

Je vais déjà commander l'imprimante. On verra pour ca ensuite. 

Dans ma réflexion je me suis même dit de remplacer la carte qidi par la mks que tu indiques dans le sujet de l'imprimante. Qui ne manque pas d'emplacements pour drivers. Avec l'usb pour contrôler la carte de la tête original, l'extrudeur additionnel sera solidaire a l'original donc pas besoins de l'accéléromètre. Juste la partie mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question...je ne suis pas assez expert dans le fonctionnement des imprimantes pour me lancer tout seul mais je si tu te lance dans cette modif je serais curieux de connaitre le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi tombé sur ce genre de projet. Une video tout a fait par hasard dans mon feed youtube.

Enraged Rabbit Project

Avec ca, pas la peine de lobotomiser la machine. Il faut voir comment faire dialoguer le tout.

Pour l'instant je n'ai pas encore de dispo pour me faire livrer la machine. J'ai un emploi du temps compliqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre que le lapin enragé, il existe :

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

A oui, ca en fait 😄 Merci pour l'info @fran6p

Ca fait pas mal d'alternatives. Et pour beaucoup sans toucher a la mécanique de l'imprimante, c'est très intéressant.

Pour moi, le plus intéressant semble être le lapin enragé. Peut être un peu "lent" mais pouvoir mettre a la chaine autant de bobines...

 

Pour acheter cette imprimante, vous connaissez un site qui propose une livraison payante avec un créneau précis? Sur un site tres connu, pas de livraison le vendredi aprèm, l'aprèm ou je suis dispo :D.

Modifié (le) par toffer81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...