Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

J'ai une imprimante Creality Ender 5 plus dont le port USB de la carte mère à pris feu. J'étudie donc la possibilité de faire évoluer mon imprimante (et donc pas de remplacer les pièces à l'identique). D'autant plus que je souhaite faire évoluer l'imprimant vers du double extruder en direct drive pour utiliser du filament soluble pour les supports (entre autres). 

Donc je suis à la recherche de conseil étant maker débutant (mais ingénieur logiciel confirmé 😉). 

Dans un premier temps je souhaite changer carte mère, extruder, et je cherche une solution control thermique pour fermer l'imprimante.

J'ai jeter un oeil sur les cartes mère Bigtreetech, le top à l'air d'être la Kraken, est-ce que c'est exterminer une mouche avec un cannon de 20, ou cela peut avoir un vrai intérêt (vitesse d'impression, évolution future, etc...) ?

Pour le Hotend j'ai une Créallity sprite sous la main, est-ce qu'en mettre 2  sur le même axe est une bonne idée ou c'est trop lourd et ça risque de donner trop d'inertie ? 

Bref pleins de question, merci d'avance pour votre aide.

Pascal.
Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 22/02/2024 at 18:35, Le Griffon a dit :

J'ai jeter un oeil sur les cartes mère Bigtreetech, le top à l'air d'être la Kraken, est-ce que c'est exterminer une mouche avec un canon de 20

J'irais même jusqu'à dire que c'est la bombe H pour écraser le moucheron 😅. Apparemment cette carte-mère intègre les pilotes, donc soudés au circuit imprimé. Le jour où tu as un problème avec 1 seul, tu ais super content de devoir racheter la carte complète 😭.

Non, sérieusement, pour ta configuration, une SKR Pro V1.2 ou une Octopus Pro seraient largement suffisantes et surtout, à mon avis, bien plus répandues (communauté plus importante en cas de problèmes). Si tu envisages l'utilisation de Klipper, tu pourrais aussi partir sur une Manta 8P + CM4 ou CB1 pour la partie linux.

Pour le Hotend j'ai une Créality sprite sous la main, est-ce ... une bonne idée?

Perso, j'éviterais son utilisation suite aux problèmes rencontrés par certains sur ce forum, notamment ici (enfin j'imagine car je n'ai jamais eu le courage de lire ses messages / romans 😋) ou fran6p qui a grillé sa carte-mère de Ender 3 S1, d'après lui, à cause de la nappe de la sprite . Cela dit, je n'ai pas une grande connaissance des têtes en direct drive pour t'orienter vers un modèle. Tu pourrais peut-être t'inspirer des vorons? 🤔

c'est trop lourd et ça risque de donner trop d'inertie ? 

Pour moi, quelque soit le type de tête avec extrudeur direct-drive, il te faudra redimensionner le moteur, et son pilote, de l'axe X et probablement Y

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci PommeVerte,

Après discussion avec des Pros je pense que je vais m'orrienter sur une imprimante un peu plus professionnel d'occasion, déjà conçu fermé et dual extruder. J'ai repéré une Raise 3D N2, si vous aves des avis sur cette imprimante je suis preneur.

Bonne Journée. 

• 11 months later...
Posté(e)

Si ce projet sur ta Ender 5+ est toujours d'actualité, Je te mets a disposition gratuitement des stl qui fonctionnent et un printer.cfg adapté ou presque.

IMG_1893.jpg

IMG_3527.JPG

• J'aime 1
Posté(e)

Merci Chris,

Je suis au final passé sur la Raise N2, et sans regret, mais votre projet en intéressera surement plus d'un.

Bonne journée.