Aller au contenu

GO Print

Fissure/Creux tout le long de la surface


Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque j'imprime une pièce (PETG) sur une Raise 3D pro 3 plus, une fissure ce crée tout le long de ma surface. Sur mon slicer (Idea Maker), je n'ai aucun défaut sur la surface.

Pour moi la fissure ce crée à l'endroit ou la buse quitte les coques exterieures pour passer au remplissage, problème de rétraction ou autres ??

Le truc, c'est que depuis que j'ai changé de filament, j'ai l'impression que plus rien ne vas, ma première couche aussi n'est plus compacte... Ces problèmes pourrait-il provenir de la bobine elle même ?

Je vous joint ci-dessous des photos de la fissure,
Merci.

IMG_8156.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerem3D a dit :

la fissure ce crée à l'endroit ou la buse quitte les coques exterieures pour passer au remplissage, problème de rétraction ou autres ??

On appelle ça la jointure, on ne peut pas la supprimer complètement mais on peut l'atténuer en jouant sur la rétraction, le débit, le pressure advance... mais c'est assez difficile... avec beaucoup de tests on y arrive 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ducoup, je dois augmenter les paramètres de rétraction ou les diminuer ? Ce problème ne m'étais jamais encore arrivé, c'est la première fois que j'ai une "jointure".

Modifié (le) par Jerem3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jerem3D a dit :

Ducoup, je dois augmenter les paramètres de rétraction ou les diminuer ?

Bonne question tu es à combien ? je ne connais pas les Raise, c'est une direct drive ou une bowden

En plus sur du TPU c'est encore plus compliqué 😉 car le filament est élastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Raise, c'est un mélange des deux, une extrusion direct + tube bowden. Je vous envoies mes paramètres de rétraction ci-joint.

J'ai aussi modifié un paramètre qui été activé de base, "Forcer la rétraction avant de se déplacer vers la coque extérieure", c'est peut-être de la que vient le problème.

Pour le matériau, c'est du PETG et non du TPU 🙂 .

Paramètre modifié.PNG

Retraction.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En plus des conseils donnés par  @pascal_lb,dans ton trancheur tu as aussi la possibilité de décaler le point de couture (jointure) ça la rend moins visible mais ça ne la supprime pas( le point se décale à chaque couche et n'est plus aligné ce qui le rend moins visible ). Tu peux aussi orienter ta pièce différemment sur ton plateau de façon à ce que la couture soit à un endroit moins visible (derrière la pièce par exemple) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorenzo, il faut que je me concentre d'avantage sur tout les paramètres de mon trancheur Idea Maker, Je vais faire différents test pour essayer de trouver l'équilibre parfait. Merci 🙂. Pour l'orientation de ma pièce, ce n'est pas possible de cacher la jointure car c'est une pièce cylindrique, elle s'utilise sur 360°, je vais néanmoins essayer de cacher un maximum cette jointure.

 

Modifié (le) par Jerem3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminue un peu la rétraction (attention à ne pas te retrouver avec des cheveux d'ange), et tu peux aussi regarder pour ajouter un peu de filament à la reprise. Je n'ai plus le nom du paramètre en tête.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...