Aller au contenu

GO Print

Température et hygrométrie d'atelier


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commandé une imprimante 3D Qidi Tech X-Max, que je souhaite installer dans mon atelier, qui se trouve dans une pièce non-chauffée dans un bâtiment annexe.

L'imprimante comporte un caisson étanche chauffée. Comme on est à la campane, la température peut baisser et l'hygrométrie est assez importante. Le bâtiment est sain et je n'ai jamais vu de condensation sur mes outils (pas de rouille constatée non plus car il y a une certaine ventilation naturelle).

Dans mon local, je dispose d'internet, du PoE et de la domotique sous Home Assistant.

* L'imprimante risque-t-elle de s’abîmer ?
* Les températures et l'hygrométrie sont-elles compatibles avec une impression de qualité ?

Voilà, je poste ici, car tous les conseils et améliorations sont les bienvenus.

Cordialement,

Aldo

 

 

Capture d’écran du 2024-03-01 22-54-45.png

Capture d’écran du 2024-03-01 22-54-04.png

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas trop l'imprimante, même si sur le long terme, elle risque de ne pas trop aimer. Le problème va être les bobines. L'impression ne devrait pas poser de problème dans un caisson chauffé. Tu vas devoir enlever la bobine à chaque fin d'impression pour la mettre à l'abri de l'humidité, ou alors la mettre dans une boite de stockage chauffer genre Esun eBox

https://esun3d.fr/products/esun-ebox-lite-boite-de-stockage-de-filament?variant=43604083998941&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organicgenre Esun

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Oui, merci je me doutais d'avoir à investir dans ce type de matériel pour les bobines. Sur le site de Qidi, je n'ai trouvé aucune information sur les conditions de stockage d'une imprimante. J'imagine qu'elle n'aime pas le gel et rarement, cela peut arriver (c'est un atelier à l'ancienne dans un grand bâtiment). Je dois certainement prévoir de mettre l'imprimante dans un grand caisson et de chauffer ce caisson en cas de température inférieure à 4° et de le ventiler très lentement pour éviter la condensation.

Je suis toujours preneur de qq'un qui ait les mêmes contraintes.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est la grandeur de ton atelier et l'espace disponible, mais le mieux serait d'investir dans un petit local dans un coin de l'atelier. Là, tu serais réellement tranquille. Ce n'est pas compliqué ni onéreux à faire pour un bon bricoleur. Prévoir aussi un petit système d'alarme incendie tout simple comme les petites alarmes obligatoires .  Après, comme je l'ai dit, ce qui coince souvent, c'est l'espace disponible. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, aldo_reset a dit :

L'imprimante comporte un caisson étanche chauffée.

Etanche, étanche... c'est une question de point de vue.

C'est plutôt "fermée pour éviter l'humidité et la poussière".

+1 avec @medmed

Ton principal soucis sera l'humidité dans ton local.

Humidité entre 90% et 95%, une bobine exposé à une telle humidité, il sera rendu inutilisable en seulement 5 jours, sans parler qu'un filament humide peut apporter son lot de problème...

Donc il faut se pencher très sérieusement sur un moyen de préserver tes bobines le plus longtemps possible.

Un caisson, caisse... bourré a raz bord d'absorbeur d'humidité... le tout chauffé à 30 à 40°c en continu... une fois les bobines dedans, elles devraient être préserver de l'humidité.

Au jour d'aujourd'hui, on a un large choix de caisson pour bobines.

Pour ce qui est de l'imprimante elle même :

Entre 7°C et 8°C cela ne devrait pas plus de soucis à l'imprimante qu'un risque de Warping au début de l'impression... et mettra un peu plus longtemps à se mettre en température.

Cela se résumera à cela.

L'idéal serait "une armoire" (fait de panneau de bois brut) comme le suggère @medmed dans laquelle serait l'imprimante... et surtout les bobines.

Après c'est une question d'espace...

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mikaeru3D

Il vaut mieux qu'il stocke les bobines chez lui. Je ne recommanderai pas de stocker des bobines dans à un environnement à 90% et +  d'humidité, même dans un caisson rempli de silicagel et en plus à température proche de zéro

Je ne pensais pas non plus une armoire, mais à un vrai petit local isolé, avec un radiateur électrique, si l'espace est suffisant. Oui, ce n'est pas simple. Mais c'est qu'à ce prix qu'il pourra imprimer tranquillement à long terme et en toute saison. À moins d'imprimer qu'en été et de stocker le matériel chez lui en hiver. 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@medmed

Je suis d'accord avec toi. Il vaut mieux stocker chez soi dans ces conditions.

Je prend ma situation personnelle en exemple.

J'ai un garage et je voulais faire un coin pour mon imprimante 3D. Mais j'ai put constater par moi même que c'était impossible.

Mal isolé, il pleut et neige dans le garage... présence de verglas, transformant mon garage en patinoire en hiver... et je précise que je ne suis que locataire, tout ce qui ajouté à l'état d'origine doit être démonté en partant (c'est indiqué dans le contrat locatif). Bref c'est compliqué comme situation.

J'avais étudier l'option d'un "local" aménagé... et en conclusion pour limiter les frais, j'ai aménagé un coin pour l'imprimante dans la maison.

Dans la situation d' @aldo_reset, cela serait plus simple qu'il stocke chez... voir même l'imprimante chez lui également.

Après c'est chez lui, il fera comme bon lui semble.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci pour votre retour. La solution serait que j'aménage le local ... ou que j'imprime chez moi. Je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...