Aller au contenu

GO Print

Changement d'imprimante


Messages recommandés

Bonjour à tous

Depuis 2, 3 mois je suis le propriétaire d'une Anycubic photon mono X2.

J'ai déjà imprimé plusieurs modèle de chez Wicked, nickel! Un kiff de voir le résultat mais voilà au bout de 3 mois, je ne supporte plus l'odeur de la résine. Je vis en apparement donc l'imprimante est sur un bureau dans mon salon. L'impression + la post impression est trop contraignante. Que ça soit l'odeur, la manipulation des modèles avec la résine, le nettoyage à l'alcool etc. J'ai lâcher l'affaire mais je ne veux pas abandonné L'impression.

Je souhaite désormais me diriger vers L'impression filament mais avant de faire un achat j'ai besoin d'une reponse a 3 points essentiels et j'espère trouver de l'aide ici.

 

1 - L'odeur : est ce que le filament dégage une odeur? Étant donné que je suis en appartement même aéré l'odeur est persistante avec la résine, y a til le même problème avec le filament?

2- Resultat d'impression : le résultat des impressions avec une imprimante résine ma bluffé, je voulais savoir si le résultat avec le filament était similaire ou proche avec des modèles 3D (wicked) de +30cm pas des mini figurines mais des genres de buste de Spider-Man ou Captain America de +30cm. Je ne cherche pas la définition 12k d'un M5s mais que le modèle soit un minimum beau quoi

3- Quel imprimante? : Après quelques recherche j'ai décider si achat il y avait de me diriger vers une Neptune 4 Max pour son grand volume impression, avez vous d'autre modèle +/- similaire avec un minimum de 30cm à me recommander des modèles précis et fiable. Si possible capable d'imprimer avec des buses de 0.2 parce que chez Elegoo j'arrive pas à trouver des buse de cette taille.

 

Merci pour vos réponses les amies! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Moudj75 alors je vais répondre au mieux à tes questions, ayan des imprimantes Résines et FDM je connais les 2 univers.

  1. Oui certain filament on une odeur mais c'est souvent des filment technique genre ABS/ASA etc... les filament que l'on utilise le plus pour les objets décoratif ou figurine sont le PLA et j'ai jamais eu d'odeur dérangeante.
  2. Alors non on ne peut même avec les meilleur imprimante FDM égale un imprimante 4K ou sup, sur certain aspect de détails, si tu as un figurine ultra détaillé avec de minime détail tu aura pas le rendu d'une résine, le FDM sur les imprimante que j'ai je peux facilement descendre a 0.08mm de hauteur de couche sa c'est pas mal quand on compare la 0.05mm que l'on utilise le plus souvent en impression résine pour imprimé rapidement, mais même avec une buse de 0.2mm on aura donc un trait de matière classique de en sortie de buse de 0.22mm (qui pourrait être amener a 0.18mm) ce qui reste très élever 180µm par rapport au imprimante comme la Mono X2 qui a dans les 40µm de résolution X Y.
    Cependant avec une buse de 0.2/0.25 on peut en effet, obtenir des impression de figurine de très correct malgré tout, mais t'attend pas forcement a quelques choses d'aussi pousser que la résine pour les petits détails.
  3. Quels est réellement l'intérêt d'une Neptune 4 Max pour de la figurine de 30cm ? Car la machine te prendre un place de fout coutera plus chers et aura une inertie important du plateau plus les galère d'ajustement potentiel du plateau. Comparable a la Série Neptune 4 tu as la Série SW X4 de Artillery que j'ai tester avec la Petite X4 Pro et actuellement sa grande soeur la X4 plus qui est de volume 300x300x400, tu trouveras le test de la X' Pro sur le site et les retour live de la X4 Pro et X4 plus sur le forum rubrique Artillery si tu veux plus d'infos (cette machine est compatible avec les buses volcano ce sera plus simple de trouver des buse de petit diamètre).

Par contre attention a un point les imprimantes comme les SW X4, Neptune 4, Kobra 2 sont relativement bruyantes, la Bambulab A1 l'est moins mais sont volume estp lus limité. Si tu as d'autres questions pose les 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je ne cherche pas forcément de filament technique, je vais me contenter de filament de base PLA ou PLA+, tant que l'odeur n'est pas aussi marqué que celle de la résine ça me va. 

Je ne cherche pas à avoir des détails aussi poussé que la résine, je sais que c'est impossible avec une FDM mais avoir un résultat satisfaisant que les couches ne soit pas visible à 2 mètres.

 

Pour le choix de l'imprimante j'ai juste pris par rapport aux 2 marques que je connais Anycubic et Elegoo et c'était la moins chère à ce format. Ça me dérange pas de prendre autre chose si c'était une imprimante de qualité et fiable. Même en 30x30x40 ça me va. Pour le bruit c'est pas dérangeant, j'imprime seulement en journée ou quand je ne suis pas là donc c'est bon. C'est pas comme l'odeur qui est toujours là peut importe la situation mdr.

Donc tu me conseille plutôt le famille X4? Quelle est la buse la plus petite dans cette marque? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moudj75, perso la série Neptune 4 est pas mal après les buses sont proprietaires, sur la Série SW X4 de Artillery les volcano etant compatible le choix des buse est plus simple 😉.

Pour t'aider a te décidé voici une impression mixant Résine et FDM en buse de 0.6mm et hauteur de couche en 0.16 sur mon ancienne Flsun SR.

image.thumb.png.355065d5e21399585c44570ea50a8326.png

la un masque de Oni réalisé y a peu de temps sur la SW X4 Plus en hauteur de couche 0.2mm

image.thumb.png.215ac1aa9b05c899bce24d7b70ab37c4.png

Et ici un tableau Filament painting imprimer avec la SW X4 plus en hauteur de couche 0.08mm en buse de 0.4 toujours.

image.thumb.png.4482ff011dddd89f65af943c3faa5dec.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le résultat, j'aime bien, la peinture aussi est réussi.

 

Pour la figurine sans le dragon avec la SW X4 Pro/Plus avec une buse de 0.4 et hauteur de couche 0.08mm si elle avait fait 30cm tu pense que les détails comme les vêtements ou les cheveux auraient été correct ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moudj75 a dit :

Pas mal le résultat, j'aime bien, la peinture aussi est réussi.

 

Pour la figurine sans le dragon avec la SW X4 Pro/Plus avec une buse de 0.4 et hauteur de couche 0.08mm si elle avait fait 30cm tu pense que les détails comme les vêtements ou les cheveux auraient été correct ou pas ?

y a des élément qui aurait été compliqué en buse de 0.4mm comme la ceinture et certaines zones déchirés des vêtements, pour les cheveux la pointe des mèches plus compliqué, en buse de 0.2 y a objectivement plus de chance d'avoir un rendu plus convainquant sur ces détails, mais y a moyen moyen d'avoir quelques chose de correct en buse de 0.4 sur du 30cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

 

Dommage que Neptune n'est pas de buse en 0.2.

 

Je pense que je vais me lancer sur le X4 Plus. Hormis la vitesse d'impression de 500mm/s que je nutiliserai pas vu que je cherche à avoir des impressions précise donc je pense que j'utiliserai une vitesse de 250mm/s y a til un intérêt de prendre le X4 Plus au lieu du X3 Plus? Et si jamais tu as d'autre imprimante à me recommander capable de prendre des buses 0.2 dans un budget de 300/400 euros je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moudj75 a dit :

Dommage que Neptune n'est pas de buse en 0.2.

 

Je pense que je vais me lancer sur le X4 Plus. Hormis la vitesse d'impression de 500mm/s que je nutiliserai pas vu que je cherche à avoir des impressions précise donc je pense que j'utiliserai une vitesse de 250mm/s y a til un intérêt de prendre le X4 Plus au lieu du X3 Plus? Et si jamais tu as d'autre imprimante à me recommander capable de prendre des buses 0.2 dans un budget de 300/400 euros je suis preneur 

Comme je l'ai indiqué dans mon test le vitesse supporter est de 250-300mm/s les 500mm/s c'est en déplacement pas impression comme pour quasiment toutes les campagne marketing y a de l'exagération.

La X3 plus est bien moins intéressante, elle utilise Marlin et pas klipper donc le support de la gestion a travers le réseau tu oublies, le système de nappe non sécurisé hérité des X1 et X2 que je conseille pas forcement aujourd'hui (sur la X4 c'est bien mieux), les axes X et Y en rail linéaire c'est bien mieux que les roues pommes.

L'avantage de Klipper tu peux adapter la configuration sans avoir a tous reflasher, donc avoir la fonction M600, support de la webcam, gestion des fonction PID ou autre via des macros c'est possible j'ai je donne les infos et ou tuto pour le faire 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le tuto, très complet super boulot mais je t'avoue que tout ces détails me dépasse, je ne comprend pas encore à quoi ça sert, perso tant que ça imprime c'est le principal 😂 mais si jamais tu as un lien pour comprendre tout ces petits détails je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moudj75 a dit :

J'ai lu le tuto, très complet super boulot mais je t'avoue que tout ces détails me dépasse, je ne comprend pas encore à quoi ça sert, perso tant que ça imprime c'est le principal 😂 mais si jamais tu as un lien pour comprendre tout ces petits détails je suis preneur 

cela dépend c'est quoi que tu as pas compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moudj75 a dit :

M600, PID... tous les termes technique. Je n'y connais rien, tant que ça imprime et que le résultat est satisfaisant c'est bon pour moi

Le M600 est c'est une fonction qui permet le changement de filament en cours d'impression a un moment définit lors du tranchage de ton fichier 😉, le PID auto tune c'est pas calibration de la chauffe de la buse et du plateau qui permet d'avoir une température stable lors de l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...