Aller au contenu

GO Print

perte de détails


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais cette nouvelle discussion, car j'ai un souci d'impression, j'ai une perte de détails sur certaines zones voici une photo de la pièce, modèle dans fusion et paramètre chitubox :

-imprimante Mars 4 ultra

-Résine standar 8k grise Elegoo

 

Image

?auth=co&loc=fr&id=300977&part=2.3?auth=co&loc=fr&id=300977&part=2.2

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Pour moi, ça viendrait du film, ou du sens d'impression.

Modifié (le) par Yxma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier, toutes les zones sont identiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas lié à un leveling très légèrement imparfait, il y a deux possibilités d'après moi.

Une exposition trop limite, qui sur les bords n'est pas suffisante (il faut savoir que les machines ont des zones de l'écran plus ou moins exposés, ça peut jouer), ou, moins probable d'après moi, la température, sachant que d'après les gens qui viennent me voir en panique avec des échecs et la résine elegoo 8K, elle semble très très capricieuse aux chocs de température, si la température de la résine, et donc de l'environnement autour de la résine est inférieur à 25 degrés ça peut causer ce genre de soucis.

Si ce n'est pas la température, il faudrait sans doute augmenter la durée d'exposition de 0,2/0,3 secondes pour voir si le résultat est similaire

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement dans la pièce il fait 20°C; c'est la deuxième résine qui me donne ce résultat avant j'utilisais de l'ABS white.

J'ai essayé de doubler le temps d'expo, les chose s'améliore, les canaux apparaissent mais les parties qui sortait déjà bien sont plus large que prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doubler c'est un peu énorme (après tout dépend ta durée d'exposition de base), effectivement plus c'est exposé plus les détails seront gros, causant problèmes d'emboitements et autre, il manque peut être jusque quelques dixième de secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, isidon a dit :

Doubler c'est un peu énorme (après tout dépend ta durée d'exposition de base), effectivement plus c'est exposé plus les détails seront gros, causant problèmes d'emboitements et autre, il manque peut être jusque quelques dixième de secondes.

quand j'ai doublé je suis passé de 2.5 seconde à 5secondes, il y avait du mieux, après j'ai fais le bourrin je suis passé à 10sec et la on les voyait largement mieux mais tout le reste était trop large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 2,5 c'est déjà trop d'après mon expérience avec cette résine (même si je sais que Elegoo recommande ça en température d'exposition), il me faudrait tes paramètres d'impression pour formuler d'autres hypothèses, je maintiens que la température extérieure est une grosse possibilité, peut-être en augmentant le temps de repos ou en diminuant la vitesse de levage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les paramètre pour la résine 8k

?auth=co&loc=fr&id=300986&part=2.2

?auth=co&loc=fr&id=300986&part=2.3

j'ai imprimé a 45° et la j'ai tout qui sort parfaitement, le problème c'est que sur cette face j'ai des strie hors il n'en faudrait pas car c'est pour mouler par la suite du silicone pour de la microscopie.

 

Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur 404 pour les liens

Essaie à 45 degrés sur des supports ça devrait régler ces soucis de stries, sinon baisse l'épaisseur de couche en 0,030 ou 0,020, par contre ça va demander plus de temps d'exposition (il faudra réduire encore un peu l'exposition si la couche est plus fine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, isidon a dit :

Erreur 404 pour les liens

Essaie à 45 degrés sur des supports ça devrait régler ces soucis de stries, sinon baisse l'épaisseur de couche en 0,030 ou 0,020, par contre ça va demander plus de temps d'exposition (il faudra réduire encore un peu l'exposition si la couche est plus fine)

Merci,

j'ai refais 2 impressions, une sur le coté et une autre avec un angles de 54,25° (en suivant la formule Arctan(épaisseur de couche / taille pixel = Arctan(0.025 / 0.018)))
?auth=co&loc=fr&id=300996&part=2.2

j'obtient ces deux résultats, dans les deux cas les pièces sont encore striés :

celle sur le coté :

Image

on peut voir que la zone des petits circuits à un gros défaut, j'ai posé la pièce sur la tranche du coté des gros cercles.

?auth=co&loc=fr&id=300992&part=2.3

et celle à 54,24° :

Image

?auth=co&loc=fr&id=300992&part=2.4

?auth=co&loc=fr&id=300992&part=2.2

Est-ce vraiment possible d'enlever ces stries sans imprimer à plat ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces stries, j'imagine du moins, il me faudrait une photo de l'orientation du fichier sur le slicer pour l'affirmer, sont obligatoires car ils représentent les mouvements de levée du plateau. Il faut orienter le plus la pièce pour "casser" ces marques pour que les mouvements du plateau s'applique en diagonale, sinon il faudrait réduire la hauteur de couches pour qu'elle soit plus fine, en 0,020 ou 0,030.

Il y aussi des petites marques visible à cause du film ACF, mais pas des traits, théoriquement, c'est soit les supports insuffisants et une déformation de la matière, soit ces traces de couches suite à une exposition trop "droite"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, isidon a dit :

Ces stries, j'imagine du moins, il me faudrait une photo de l'orientation du fichier sur le slicer pour l'affirmer, sont obligatoires car ils représentent les mouvements de levée du plateau. Il faut orienter le plus la pièce pour "casser" ces marques pour que les mouvements du plateau s'applique en diagonale, sinon il faudrait réduire la hauteur de couches pour qu'elle soit plus fine, en 0,020 ou 0,030.

Il y aussi des petites marques visible à cause du film ACF, mais pas des traits, théoriquement, c'est soit les supports insuffisants et une déformation de la matière, soit ces traces de couches suite à une exposition trop "droite"

voici l'orientation sur chitubox, j'ai imprimé avec une épaisseur de 0.025 mm et un angle de 54,25°, l'imprimante possède une taille de pixel de 0.018 mm.
 L'ACF laisse de sacré marque alors lorsqu'on regarde au macroscope

?auth=co&loc=fr&id=301000&part=2.2

Modifié (le) par Yxma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

j'ai réussi a réduire les stries en imprimant à 45° avec la même taille que les pixel en épaisseur de couche soit 0.018mm et aussi en baissant le temps d'exposition de couche de 2.5s à 1.575s.

voici quelques photos prise au macroscope :



45cotlong25hautchambre.thumb.jpg.8161308f87364e4a5650ace8cc31ea5d.jpg45cotlong25hautcircuit.thumb.jpg.caee5bbae06f7b55eb78a952f9b1e28b.jpg45cotlong25hautgroscanal.thumb.jpg.9f2048f4e1ea5e64fbd60338ba0a954e.jpg

45cotlong25hautinject.thumb.jpg.f18a63d8f7c3513bb7dea74d1ca6b539.jpg

45°+cotlong+2,5haut+plat.jpg

 

Par contre la pièce est légèrement ovale au niveau des petits supports positionnés sur la tranche.

?auth=co&loc=fr&id=301011&part=2.2

 

du coup je vais essayer d'imprimer en double 45° sur le biseau pour qu'il subisse la déformation. 

?auth=co&loc=fr&id=301015&part=2.2

 

Modifié (le) par Yxma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...