Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Amélioration] Monter une webcam dans sa Qidi


aldo_reset

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je propose d'ouvrir ce topic unique au sujet de l'installation d'une webcam dans sa QIDI.
QIDI propose une webcam dédiée sur son store, mais ici il s'agit de fabrication "maison" DIY.
Le sujet a également été traité dans le fil principal de la X-MAX 3 (merci fran6p), notamment l'installation du serveur de flux.


Modèle : QIDI X-MAX 3
mais d'autres modèles sont concernés.

Je possède plusieurs webcam c270 qui sont très prisées car facilement modifiables en y ajoutant une bague de réglage de focale. N'hésitez as à participer et à poster toutes vos réalisation. Il faudra imprimer en ASA (mon cas) ou en ABS.

Cordialement,

Aldo

*******************************************************************************

Voici le post de mes réalisations, que je mettrai à jour:

* Caméra Logitec c270 d'occasion (10€ maximum port compris).
* Bague de réglage de focale (essentiel)
https://www.thingiverse.com/thing:3750229

Une photo montre la réalisation.

Pour le montage dans la QIDI X-MAX 3, je teste ces réalisations :

* Montage sur plateau
https://cults3d.com/en/3d-model/tool/qidi-tech-x-one-logitech-c270-camera-mount

Non compatible avec le plateau de la X-MAX-3. Mais idée à creuser. Pour l'instant, j'ai abandonné cette piste, mais j'y reviendrai.

* Montage mural proche bac filtrage (fond de l'imprimante)
https://www.printables.com/fr/model/545065-logitech-c270-mount-for-qidi-x-max-3

La pièce se clipse sur la raignure du fond à gauche du bac de filtrage. Ensuite il faut légèrement presser la tôle du fond et glisser vers la gauche de sorte que la pièce soit parfaitement maintenue. Il s'agit des photos publiées ci-dessous, pour l'instant c'est le projet retenu. A noter qu'on est en contre-jour par rapport au bandeau de LEDs, et en plan fixe, donc pour une bonne prise de vue, ce n'est pas optimum.

Le passage du fil USB sous le filtre à particules est optimum, j'ai réduit la longueur de câbles avec un serre-clips.

* Montage en haut à droite de la porte

Emplacement idéal. La webcam doit être visée, et il faudrait trouver une réalisation proche officielle de celle de QIDI. En haut à droite de la porte, il y a un trou permettant de visser la webcam. Mais, je n'ai pas trouvé de réalisation pour la c270.

* Branchement : Dévisser le panneau arrière de la QIDI. Attention que les vis viennent se loger dans le plastique, donc ne pas visser trop fort, sous peine de casser le pas de vis. Dans l'emplacement technique où se trouve la carte-mère, des trous passe-câbles sont visibles. Attention que sur la carte-mère, un seul port USB est disponible. Pour une seule Webcam, c'est suffisant. Un port USB est utilisé pour le WIFI. Si on n'a pas besoin de WIFI, on peut enlever le dongle WIFI pour brancher une deuxième webcam.

* Configuration fluidd : aller dans configuration => Webcam => standard. La webcam est directement reconnue. Inutile d'installer autre chose, sauf pour des besoins spécifiques.

Comme on peut le constater la c270 ne filme pas tout le plateau. Il faudrait un grand-angle dont elle semble dépourvue. Le seul emplacement possible de la caméra est donc celui proposé par QIDI, pour filmer tout le plateau. Bigre ...

Voilà, c'est tout pour le moment ...

IMG_2634.jpg

IMG_2633.jpg

IMG_2631.jpg

Capture d’écran du 2024-03-17 11-11-37.png

Capture d’écran du 2024-03-17 11-13-11.png

Capture d’écran du 2024-03-17 12-12-45.png

Modifié (le) par aldo_reset
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Dimanche 17 Mars
Je me suis rendu compte que la webcam pouvait heurter la tête. Il faudra modéliser une nouvelle pièce plus courte. En attendant, j'ai passé le Y POSITION_MAX de 325 mm à 320 mm dans fichier de Klipper.

Capture d’écran du 2024-03-17 14-16-20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo_reset a dit :

la webcam pouvait heurter la tête.

Ce ne serait pas plutôt l'inverse 😉 ?

Il y a 6 heures, aldo_reset a dit :

Attention que sur la carte-mère, un seul port USB est disponible.

Il est possible d'ajouter deux ports USB en soudant sur l'emplacement non peuplé le composant suivant

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...