Aller au contenu

GO Print

Qidi X-MAX-3 nouveau système Debian + Klipper


aldo_reset

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commander une nouvelle eMMc depuis le site QIDI avec comme objectif d'y installer une Debian puis un full Klipper à jour.
J'ai conscience que je perdrai l'écran, mais cela ne me dérange guère.
J'utilise Fluidd, donc pas besoin d'écran.


Je veux sortir de ces problèmes de Z percuté et de Z Offset et bénéficier d'upgrades illimités.
Ce qui m'a décidé, c'est que j'ai noté que la nouvelle QIDI avait un système plus récent que la X-MAX-3 plus ancienne n'allait pas bénéficier du même soin.

Donc je préfère tout reprendre en mains comme sur une imprimante custom.
Si vous avez des infos comment procéder, en particulier comment compiler les différents EMU, merci de me l'indiquer.

Cordialement,

Aldo

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, aldo_reset a dit :

Si vous avez des infos comment procéder, en particulier comment compiler les différents EMU, merci de me l'indiquer.

La majorité des informations se trouvent déjà dans la rubrique Qidi Tech donc je ne vais pas me répéter 😉 sinon les moteurs de recherche compléteront les informations (ou pas). Si tu fais la demande gentiment à Olivia, elle devrait pouvoir te fournir un fichier PDF détaillant la marche à suivre pour flasher les mcu.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Super merci, ce serait vraiment génial.

Il y a des informations indiquant que Qidi travaille à migrer vers Debian 11 ou Debian 12, mais que c'est difficile en raison d'une incompatibilité réseau : https://github.com/QIDITECH/QIDI_MAX3/issues/38

C'est pourquoi je compte garde la carte et passer sous Rapsberry 5 (60€).

J'ai commandé une emmc, donc je ne perdrai pas la garantie.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, aldo_reset a dit :

je compte garde la carte et passer sous Rapsberry 5 (60€).

Pas certain (à peu près quasi sûr) que ça va être compliqué. Au risque de me répéter la carte contrôleur de Qidi (X-4 ou X-6) est à la fois l'équivalent d'un RPi et d'une carte imprimante «classique».

A moins de remplacer la carte contrôleur par une «basique» pour lui adjoindre un RPi (un V4 avec 2Go ou un v3B+ avec 1 Go sont amplement suffisants, un V5 n'apportera rien de plus voire quelques incompatibilités avec certains composants logiciels de la suite Klipper (crowsnest par exemple)) on ne peut utiliser un RPi «indépendant» équipé de Klipper pour piloter l'imprimante.

En gros pour monter les versions :

  • installer une version de l'OS plus récente basée sur Debian
  • installer git
  • cloner KIAUH
  • installer via KIAUH: Klipper, Moonraker, au choix ou tous Octoprint / Fluidd / Mainsail dans un premier temps
  • une fois Klipper installé, flasher, après avoir préparé les firmwares, chaque «MCU»
    • celui de la carte pseudo MKS, à flasher avec le nom Q_4.bin via le lecteur  μSD de la carte,
    • celui de la tête
    • celui pour l'équivalent du RPi
  • vérifier que tout fonctionne avant d'ajouter de nouveaux composants via KIAUH ou par clonage de dépôts divers et variés
  • profiter de ce nouvel environnement MAIS ne plus jamais faire appel au SAV de Qidi et ne plus jamais faire les mises à jour proposées par Qidi
  • l'écran après ces modifications ne fonctionnera plus ou mal

NB: en partant de l'image minimale Debian, la carte eMMC de 8 Go originelle sera amplement suffisante niveau taille 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fran6p. J'ai commandé une carte eMMc 32 Go, donc je compte suivre cette procédure, mais je garderai l'ancien système sur la 8Go. Le support technique m'a indiqué que la carte réseau n'était pas ou mal supportée sur une Debian récente, d'où mon idée d'installer une rpi. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aldo_reset a dit :

Le support technique m'a indiqué que la carte réseau n'était pas ou mal supportée sur une Debian récente

Là, j'en doute 😉 Si cette clé est supportée sur l'Armbian Buster, une Debian Bullseye ou plus récente Bookworm devrait être capable de la faire fonctionner. La clé USB Wifi a pour Vendor ID: 0BDA et Product ID: B711, c'est une Realtek (RTL8188GU 802.11n WLAN Adapter), le «pilote» fourni avec la distribution parfois peut être non fonctionnel. Au pire on peut alors le compiler soi-même (github) si on n'arrive pas à le trouver au format dkms (modules noyau (kernel) additionnels) sinon installer une meilleure clé USB Wifi (avec une antenne additionnelle externe pour avoir une meilleure réception) est facilement faisable, juste vérifier qu'elle est gérée par un Linux récent.

Autant le SAV pour répondre à des problèmes matériels (envoi de pièces de remplacement) me semble efficace, autant pour la partie logicielle (OS ou Klipper…) j'ai quelques doutes. Même pour leur dernier modèle (Q1 Pro) ils utilisent à nouveau la version de l'OS de Makerbase (Armbian Buster, Klipper, Moonraker en version anciennes, …).

Je répète qu'un RPi additionnel ne te sera d'aucune utilité sauf si tu remplaces la carte contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...