Adisma Posté(e) Novembre 23, 2016 Posté(e) Novembre 23, 2016 Salut à tous, après avoir vu des vidéos de l'AxiDraw j'ai voulu en acheter une. Après avoir le prix de l'AxiDraw, j'ai voulu en fabriquer une =) Voici donc le 1er post d'un projet qui aboutira, ou pas.. comme bon nombre de mes projets ^^ L'idée est donc de construire un CNC X-Y en achetant le moins de chose possible. Ayant déjà acheté une imprimante récemment, ma femme risque de râler autrement. A savoir que j'ai acheté mon imprimante pré-montée, du coup, je n'ai aucune expérience dans ce genre de montage. Je pars de 0 (je ne connais même pas Arduino.. sauf de nom..). Objectif final : avoir quelque chose qui ressemble à ça : http://www.thingiverse.com/thing:1444216 1er objectif : trouver des moteurs pap. En effet, c'est pas donné ces petites bêtes, je suis donc à la recherche de vieilles imprimantes autour de moi. J'ai plusieurs sources possibles, ça devrait le faire. 2ème objectif : imprimer toutes les pièces C'est tout pour le moment. Lorsque j'aurai mes NEMA, je commencerai à commander l'électronique (Uno, CNC Shield, diver stepper...) et la mécanique restante (roulements, belts...). 1
Patrick013 Posté(e) Novembre 23, 2016 Posté(e) Novembre 23, 2016 Bon sang, je viens de me revoir 30 ans en arrière avec ma toute première imprimante de l'Oric Atmos.... Question : La finalité de cette machine ?
Patrick013 Posté(e) Novembre 23, 2016 Posté(e) Novembre 23, 2016 OK. On va dire que c'est un genre de mini table traçante.
Adisma Posté(e) Novembre 23, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2016 Oui mais fait maison, et a priori, bien moins chère =) Et avec le plaisir du travail accompli.. Et je suis sur que ça amusera les enfants ^^
Patrick013 Posté(e) Novembre 24, 2016 Posté(e) Novembre 24, 2016 Même des adultes si on transforme un peu le format (A2/A1 ou +) et le principe de fonctionnement pour en faire un vraie table traçante toujours bien moins chère.
Adisma Posté(e) Novembre 24, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2016 Oui =) Mais on va commencer par un petit format (un poil plus grand que A4). Après, c'est "juste" des tiges à changer (en théorie)..
Adisma Posté(e) Novembre 24, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2016 1ère mise à jour. J'ai récupéré 2 imprimantes HS de mon boulot. Voici la 1ère : Je n'ai démonté que le "couvercle" et ait récupéré ce moteur : C'est bien beau, mais comment je sais : - s'il marche encore - quel type de moteur c'est.. Merci de votre aide (je vous avais dit que je débutais) ^^
Patrick013 Posté(e) Novembre 24, 2016 Posté(e) Novembre 24, 2016 Le probleme va surtout venir du format des axes afin de les adapter sur la mecanique. Sur les videos ce sont des moteurs nema.
Adisma Posté(e) Novembre 24, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2016 Sur les vidéos ça je sais, c'est des NEMA 17 Mais comment savoir de quel type de moteur sont ceux que je récupère ^^
Patrick013 Posté(e) Novembre 24, 2016 Posté(e) Novembre 24, 2016 combien de fils de branchés et quelle est la tension dans l'imprimante ? (si toutefois c'est marqué QQ part)
Adisma Posté(e) Novembre 24, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2016 Il y a 6 fils. Par contre, pas moyen de trouver le voltage..
Patrick013 Posté(e) Novembre 25, 2016 Posté(e) Novembre 25, 2016 Si tu as un metrix, faut trouver les bobines et tester a partir d'une carte de controle. Par contre les photos ne sont plus dispo mais il faudrait faire une recherche sur l'electronique de l'imprimante de recup pour voir si tu trouves un schema. Normalement avec gogol ça devrait le faire.
Adisma Posté(e) Novembre 25, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2016 Pas de metrix à dispo Et la carte de controle vient juste d'être commandée.. va falloir attendre j'imagine. Je ré-upload les photos plus tard.
Patrick013 Posté(e) Novembre 25, 2016 Posté(e) Novembre 25, 2016 OK. pour le metrix, au brico du coin tu dois trouver ça pour une poignée d'€ et c'est toujours bien utile.
Adisma Posté(e) Novembre 25, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2016 Ah tiens, je ne peux pas éditer mes messages.. Pour le metrix, j'irai voir au Action, sinon je passerai dans un magasin de brico =) Voila les photos :
Adisma Posté(e) Novembre 25, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2016 @Patrick013 HP OfficeJet Pro 8600 Plus
Adisma Posté(e) Novembre 25, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2016 La 1ère bête est totalement démontée : J'ai l'impression qu'il y a 2 moteurs DC... Le 3ème par contre.. aucune idée
Patrick013 Posté(e) Novembre 25, 2016 Posté(e) Novembre 25, 2016 Exact pour les deux premiers. Pour l'autre, c'est aussi un DC à premiere vue mais il est monté avec un compteur d'impulsions. Le petit disque contient des barres verticales avec des jours entres et une cellule IR compte les coupures du faisceau. Pas trouvé de doc technique sur ces imprimantes.
Adisma Posté(e) Novembre 25, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2016 (modifié) Donc 1 seul moteur pap... Je pensais en trouver plus.. Me reste l 2nde à démonter, mais c'est aussi une hp (pas le model exact sous les yeux par contre HP Photosmart Premium Fax e-All-in-One Printer series - C410). Je sens qu'il n'y aura qu'un seul pap encore.. Modifié (le) Novembre 25, 2016 par Adisma
La Bidouille Posté(e) Novembre 25, 2016 Posté(e) Novembre 25, 2016 Hello ce sont des moteurs courant continu "à balai" sur la dernière photo aussi c'est un moteur CC.... ... en fait le petit disque sert à compter l'avance du moteur cc grâce a un capteur opto, puisque justement il n'y a pas de Pas (regardes de très prés tu verra des lignes sur le pourtour du cercle) ....cette gestion est beaucoup plus complexe et envisageable dans ton projet (mais tu peux récupérer l'opto qui compte les lignes du disque transparent pour le fun ou en faire un fin de course) il y a rarement des moteur PaP au format nema (14..17..) sur ce type d'imprimante.On en trouve de temps en temps dans des imprimantes type Laser ou photocopieurs Si tu as 6 câbles sur tes moteurs ce sont certainement des unipolaires, les stepper les plus courant des systèmes "arduino" pilotent le plus souvent des bipolaires (4 câbles) A lire ce blog bien vulgarisé http://eskimon.fr/290-arduino-603-petits-pas-le-moteur-pas-pas
Adisma Posté(e) Novembre 25, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2016 Merci. Est-ce qu'il faut absolument des nema ou ce genre de moteur pap peut convenir selon toi ?? Et j'ai bien 6 câbles.. Ça sent la galère tout ça ^^Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Patrick013 Posté(e) Novembre 26, 2016 Posté(e) Novembre 26, 2016 Non, il faut de vrai moteurs pas à pas.
Messages recommandés