Aller au contenu

GO Print

Conseil d'achat - Imprimante 3d a filament


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Ma copine souhaite se lancer dans l'impression 3d. Le but étant de réaliser des choses du quotidien un peu personnalisé ( porte crayon, pot de fleur, petite boite de rangement, bref ce genre de chose )

N'y connaissant pas grand chose, je m'en remets à vous.
Si  j'ai bien compris, la résine c'est plus pour les figurines, et surtout plus pénible a utiliser ( masque, gant etc..) tandis que à filament peut être utilisé dans n'importe quelle pièce, sans contrainte spécifique ? 
J'ai également lu que le bruit était un potentiel vrai soucis.

 

Du coup, je cherche une imprimante à filament, pas trop compliqué, plutot robuste, et si possible, le plus silencieux possible. Pas besoin d'un truc ultra avancé, mais ca serait bien qu'elle ne se sente pas "trop" vite limitée.
Pour le budget, on peut partir entre 100 et 350 euros

Auriez vous des recommandations ?

 

merci à vous

Modifié (le) par gao-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @gao- alors oui et non pour la question le filament peux s'utilisé partout sans contrainte, cela dépend du filament utilisé les filament dit technique on des contraintes (exemple ABS, ASA, PA). Mais de ce que je comprend de ton explication dans son cas c'est soit des éléments de décoration, soit des éléments utilitaire du quotidien mais qui ne nécessite pas de contrainte mécanique, donc ce sera 99% une usage de filament PLA qui est le filament le moins contraignant.
L'avantage du PLA c'est que toutes imprimante FDM le gère sans soucis.

La question à présent que l'on sait cela et le budget est de ce dire qu'elle volume et nécessaire a ces futurs projets?
180x180x180 ou 230x230x250 ou encore 300x300x400 ?

L'imprimante doit elle être basic, ou est il préférable d'avoir un produit capable d'être gérer a travers le réseau informatique (envoie de fichier trancher a imprimer en direct, surveillance et avancement de l'impression a distance, etc...)

Est il préférable de prévoir une imprimante ou l'on aura une utilisation la plus simple possible grace a un ecosystème complet optimisé qui dans 90% permettra de trancher facilement le projet sans avoir a trop ajuster les réglages du logiciel de tranchage ? (en gros elle a l'aise avec les soft informatique et a la motivation l'envie d'apprendre et de monter en compétence ou cherche elle quelques choses ou l'on a le peut réussir a s'en sortir sans trop avoir envie de prendre du temps a bien comprendre les choses, Attention y a un minimum de chose a comprendre en impression 3D malgré tout).

A partir de la je serais plus apte a te faire des recommandations de machines adapter a son besoin et envie, y a des machine assez simple mais qui vont très bien que l'on trouve parfois dans les 170-180€ en promo qui peuvent être de bonne machine pour débuter pas chers (mais qui demanderons plus d'investissement personnel mais ou l'on a pas de support de fonctionnalité réseau et avancé), on a des machines a plus petite volume mais avec des possibilité complète plus evolué des fonction réseau et la possibilité simplifié grace a un ecosystème très poussé et qualitatif (qui permet même en option de gérer le multi couleur je pense a l'AMS lite des A1 mini et A1, qui peux permettre une evolutivité ultérieur), des machines avec un fort volume, des machines dites Core XY capable d'impression rapide mieux maitrisé etc.... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MrMagounet, et merci de ta réponse 🙂

Voici quelques éléments suite à tes remarques : 

- Ca sera effectivement pour de l'utilitaire, voir même de la déco. Rien de trop fin, ni trop petit.
- Pour le volume, je ne connais pas les standards utilisés pour les imprimantes 3d. Disons que dans la mesure du raisonnable, plus elle aura de latitude pour ses petits projets, mieux ca sera.  Sachant qu'un pot à crayon, c'est déjà +/- 11 cm, un boite de rangement pourrait atteindre 20cm, un pot de fleur ( type plante grasse ) 12/13 cm...

Ca serait pour ce genre d'impressions.

- Sans être trop basique non plus, l'imprimante doit effectivement être assez simple d'utilisation. Elle ne compte pas spécialement monter en compétence dans ce domaine ( hormis les connaissances de bases nécessaire, ce qi'elle veut, c'est juste imprimer sans prise de tête )

- Pas de nécessité d'avoir des fonction particulière. L'imprimante ne s'inscrira dans aucun écosystème spécifique ( un pc, un cable, et c'est a peut prêt tout )

- seule réelle contrainte si possible : plus ca sera silencieux, mieux ca sera 

 

J'éspère avoir apporté toutes les infos dont tu avais besoin 🙂

Encore merci à toi et bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gao- ok je t'explique un peu la situation.

Tu as plusieurs options:

  1. Une imprimante Premier prix sans fonctionnalité avancé ni fonction réseau, tu tranche sur PC tu met sur Clé USB ou carte SD et qui imprime sur l'imprimante 3D, le soucis potentiel ici c'est que souvent tu devrais bien retravaillé le profile de tranchage, et après a minima apprendre a bien ajuter les réglages de l'imprimantes et l'entretenir (bon je te dirais ces 2 points sont valables sur tout imprimantes avec des subtilités). c'est pas la moins bruyante mais pas la pire non plus.
    Dans ce Cas la Creality Ender3 V3 SE est une candidate idéale avec une volume de 220x220x240mm on peux l'avoir a 159€ en promo sur geekbuying avec le code NNNFRCAE3.
  2. En autre possibilité tu prendre un machine qui te guide (grace a un ecosystème qui accompagne l'utilisateur), et la Je pense au Bambulab A1 mini que tu auras sur la site officiel a 330€ sans l'AMS lite, l'avantage ici l'imprimante s'auto calibre seule, un trancheur optimiser avec les profils bien conçu est la et la l'imprimante te dit quand faire l'entretiens et quels entretiens faire, Bambulab a un wiki en ligne qui explique chaque etape en image et en vidéo, ces imprimante sont pas trop bruyante pour leur vitesse et type.
    Le soucis de la A1 mini dans ton cas elle est limiter a 180x180x180mm, après y a la A1 qui est dans les 440€ qui elle a un volume de 256x256x256mm la on est hors budget, mais elle peuvent avoir un AMS Lite en option qu'il peu etre ajouter en plus par la suite qui permet de faire des impression 4 couleurs par exemple (la A1 est de retour en vente debut mai).
  3. Il y aurait bien des imprimantes dites rapides en grand volume 300x300x400 qui support aussi bien des fonctions réseau que d'être rapide etc mais sans être les plus bruyante la SW X4 Plus et Neptune 4 plus reste assez bruyantes.

Le soucis des machines récentes c'est qu'elles sont rapides imprimant très bien mais qui dit machines rapides dit ventilation bruyante.
Dans mon Garage/Atelier ma A1 mini et ma FlashForge 5M Pro sont les machines les moins bruyantes (on peut pas dire pour autant silencieuse.)

En gros les Neptune 4 et Sidewinder X4 sont bien mais feront je pense trop de bruit, la Ender3 V3 SE est sympa de par sont prix faible pour débuter avec malgré tous une machine convaincante, Enfin la A1 est probablement une machine qui répondrais le mieux a ta demande mais au dessus du budget et la A1 mini est excellente aussi sera peut être un poil petite.

Faudra trancher sur ce qui est le plus important pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précieuses info 🙂

quand tu parles de la Creality Ender3 V3 SE,  tu entends quoi par " bien retravailler le profile de tranchage" ? c'est quelque chose qui peut être vite pénible a faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gao- a dit :

merci pour toutes ces précieuses info 🙂

quand tu parles de la Creality Ender3 V3 SE,  tu entends quoi par " bien retravailler le profile de tranchage" ? c'est quelque chose qui peut être vite pénible a faire ? 

Pour schématiser mais être claire les Bambulab et Flashforge on des slicer (trancheurs) ou des profils pour des trancheurs comme Orca Slicer de qualité et que l'on peux exploité de base sans soucis.
Mais sur des imprimantes un peu plus entre de gamme on nous propose le plus souvent des mécaniques très correcte mais des profiles de tranchage a revoir ou optimiser.
Voici ce qu'il en est schématiquement :

image.thumb.png.5c2d4877d3c002216401ecfe8983d869.png

tu vois ici un exemple de profils que j'ai configurer pour la SW X4 Plus sous Orca Slicer, mais il faudra sur la Ender 3 V3 SE probablement optimiser les profiles disponibles pour cette machine, après je te deconseille creality print qui est le trancheurs maison mais très moyen pour moi. Mais Utiliser Orca Slicer est tout  fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...