Aller au contenu

GO Print

Plateau qui fait remonter le bac par succion.


Messages recommandés

Bonjour à tous.
Lorsque l'imprimante fait la rétraction , j'entend un ploc. Je comprends bien que le plateau tire sur le FEP à un endroit et il se relâche quand trop de tensions.
Autre constatation, Lors d'une impression j'ai oublié de serrer le bac,  le plateau a soulevé le bac par la force de cette succion.
Cette forte succion est normal ou j'ai un mauvais réglage quelque part ?
Ou mon FEP n'est pas assez tendu ?

Merci 🙂

Modifié (le) par Iro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Iro changed the title to Plateau qui fait remonter le bac par succion.
il y a une heure, Iro a dit :

Cette forte succion est normal ou j'ai un mauvais réglage quelque part ?
Ou mon FEP n'est pas assez tendu ?

Salutation !

Si tu a fait des impressions de test pour déterminer les durées d'expositions pour la résine et hauteur de couche utilisé ( personnellement j'aime bien "The cones of calibration" de TableFlipFoundry pour savoir où je me situe en durée d'exposition )

Alors la force de décollements ( peeling force ) d'une couche est proportionnel a la surface a décoller. Donc si tu imprime des couche de relative grande surface c'est normal.

 

(Sinon ne pas confondre "la force de décollement d'une couche" (peeling force) , de la "force de succion due a une coupe de succion ( suction cup ) ou ventouse" cela n'est pas exactement la même chose. et les deux peuvent se cumuler... )

 

Pour la tension du FEP, mesurer la fréquence de résonance principale en tambourinent gentiment le FEP sur le réservoir de résine, avec une app de smartphone ( comme par exemple spectroid ). Sur mes imprimantes c'est de l'ordre ( a adapter selon la taille du réservoir de résine et le type de FEP) de 350Hz-450Hz ( en dessous de 300 Hz c'est probablement insuffisamment tendu et au dessus de 450Hz c'est probablement trop tendue )

Après il y a aussi l’usure du FEP ( plus il est usé, plus son adhérence augmente. Et donc plus la force nécessaire pour le décollement d'une couche augmente )

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Iro a dit :

Lorsque l'imprimante fait la rétraction , j'entend un ploc

C'est complètement normal

Il y a 10 heures, Iro a dit :

Lors d'une impression j'ai oublié de serrer le bac,  le plateau a soulevé le bac par la force de cette succion

C'est complètement normal

Il y a 10 heures, Iro a dit :

Cette forte succion est normal ou j'ai un mauvais réglage quelque part ?

C'est complètement normal

Il y a 10 heures, Iro a dit :

Ou mon FEP n'est pas assez tendu ?

C'est complètement... Euhhhh

Rien dans les éléments ci-dessus ne permet d'affirmer que le fep est trop ou pas assez tendu

Effectivement tout va dépendre déjà du type de film, si c'est un vieux FEP degueulasse, c'est encore plus flagrant, un nFep devrait être un peu moins violent, mais comme dit par @PPAC ça va dépendre de la taille de la couche qui va sortir. Dans mon cas, les films neufs ont tendance à bien s'entendre aux débuts, en fonction de la taille des plateaux, et si tu ne serres pas le bac, oui il m'est déjà arrivé, même avec des acf que le plateau se soulève un peu

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, comme je foire 98% de mes impressions (j'en suis à une bouteille de 1kg résine sans avoir quasi rien sortie)
Je me pose toutes les questions existantes pour trouver le problème  🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras peut-être quelques pistes avec cette vidéo :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai déjà testé pleins de choses. Mais je crois que j'ai trouvé le problème ....

J'ouvre un autre sujet pour m'expliquer , merci 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...