Aller au contenu

GO Print

[ARTILLERY GENIUS] changer les drivers par des tmc2209


CoronerCross

Messages recommandés

Oyé, oyé la communauté.

Entre autres imprimantes 3d, et surtout parce que j'attends mon biqu pad, j'ai ressorti ma GENIUS pour un gros nettoyage et en profiter pour changer les drivers d'origine, tmc2100 par des MKS 2209 V2.

Sur la photo, vous verrez les drivers. Je n'ai pas encore mis les dissipateurs. J'attends de savoir si je les laisse ou les change.

Ma GENIUS fonctionne toujours bien. Elle est en firmware molise. J'attends un pei pour améliorer l'adhérence.

La carte mère mks gen l v1.0 ne gère pas le mode UART. Quelle configuration de jumpers dois je mettre sous le driver ? Sous chaque driver ?

Je lis selon les sources, on enlève tous les jumpers, on en laisse un, on met un jumper sur les 4 pins a l'extérieur du socket.

Je ne trouve pas cette information ou en tout cas, pas de certitude. On trouve pour les tmc2208.

Les drivers mks ont aussi deux pattes latérales qui viennent presque toucher le condensateur. Y a t il un risque ? Ou faut il que je plie légèrement la patte pour éviter tout contact ?

Le réglage des vref est il sensiblement le même que pour les tmc2208 ?

Le changement de drivers est il important a la fois pour améliorer les impressions, le bruit et ensuite klipper ?

Je me posais la question si je devais changer la carte mère par une skr par exemple.

Je verrai ensuite le firmware pour déclarer les drivers en standalone et inverser le sens des moteurs.

Merci messieurs pour votre aide et commentaires.

 

IMG_20240325_153719.jpg

IMG_20240325_153733~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TMC MKS 2209 V2 sont d'excellent driver j'ai utiliser cela durant 3 ans sur ma Genius (bon elle etant sous MKS SGenl V2 32bits 120Mhz en UART, mais super fiable), tu n'a pas de modification des jumper a effectué de mémoire qu'avec les 2100 d'origine normalement (tu as 3 cavalier en place non ?).

Par contre il te faudra ajuster le Vref manuellement sur chaque driver et il faudra revoir la configuration des driver dans le MArlin déclarer les 2209 en standalone et inverser le sens de fonctionnement des axes utilisant les 2209 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Un immense merci pour votre réponse et au passage votre travail et le test de la flashforge.

J'ai remis les jumpers et les drivers d'origine tmc2100. Je retente ce we le changement de drivers vers les tmc2209 v2 + vref.

Comme précisé, c'est surtout l'arrivée de mon pad 7 kilpper qui me pousse à installer ces drivers.

Pas de soucis pour flasher Marlin avec les drivers standalone et les vrefs. 

Je suis ravi de ma genius qui n'a pas subit de changement depuis que je la possède. Bien évidemment des consommables (buse, heatbreak, bras de tension du filament, ..) du classique. J'imprime globalement du PLA, PLA+, TPU 95.

J'attend un PEI pour tester l'adhérence différemment.

J'ai parcouru certains sujets indiquant que les performances de la carte mère importait pas trop sur ce genre de machine (à base de gen L), un gain de vitesse certes, d'autres réglages, un bon tremplin vers d'autres machines plus modernes.

J'ai failli commander une skr e3 v3 avec 2209 intégré en même temps que mon pad 7.

Dire que j'ai encore une alfawise U20 d'origine et fonctionnelle..

Je vous tiens au courant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...