Aller au contenu

GO Print

Axe X Y Z bloqué sidewinder X1


Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

 

Petit soucis aujourd'hui sur ma Sidewinder X1.

Après une impression de 9H , j'ai voulu relancer une impression et lorsque l'axe Z s'est mis à descendre j'ai entendu un bruit très sourd de moteur bloqué.

J'ai essayé de faire monter / descendre le moteur manuellement via le menu MOOVE du LCD et j'arrive à le monter et descendre ( mais pas le descendre entièrement,il reste bloqué à un certain niveau ) 

Par curiosité j'ai voulu essayer sur les axes X et Y et la même chose ce ce produit.

En me renseignant sur le net , j'ai pu constater que certains parlaient de drivers et de les inverser , seulement pour mon cas je pense qu'il sont tous HS , je ne peux donc pas les inverser pour essayer.

Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ? 🙂

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je commencerais par contrôler la mécanique/ Si tu parviens à bouger les axes à partir de ton écran, les drivers ne sont peut-être pas en cause. Machine éteinte essaie de faire bouger les axes et regarde s'il se produit toujours un blocage. Dans l'affirmative vérifie ce qui peut coincer. A mon avis si les drivers étaient HS tu ne parviendrais pas à bouger les axes à partir de ton écran.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement contrôler la mécanique manuellement et tout est ok , les moteurs ne force pas et ce déplacent bien.

Lorsque je fait bouger les axes avec l'écran pour les faire avancer cela fonctionne, par contre pour les faire reculer impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Reax a dit :

par contre pour les faire reculer impossible.

La plupart du temps c'est le signe d'interrupteur de fin de course (endstop) défectueux.

A la mise sous tension de l'imprimante, elle considère l'endroit où est placée la tête comme l'origine (0,0,0) et ne peut donc déplacer les axes que dans le sens positif (puis négatif pour revenir à son «origine»).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Merci pour l'éclaircissement 🙂


Mais c'est possible que les trois lâchent en même temps ?

Comment s'assurer que le problème vient réellement des fin de course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Reax a dit :

Mais c'est possible que les trois lâchent en même temps ?

Ça reste du domaine du possible mais un seul défaillant suffit à produire ce comportement.

il y a 53 minutes, Reax a dit :

Comment s'assurer que le problème vient réellement des fin de course ?

Les tester un par un après avoir au préalable vérifier leur connexion (côté carte contrôleur et côté chaque interrupteur): les déconnecter puis les reconnecter en vérifiant que chaque fil est bien serti. La languette métallique de chacun n'est pas déboitée, le mini interrupteur n'est pas bloqué…

Tester après allumage, non une mise à l'origine totale mais axe par axe ( G28 X, G28 Y, G28 Z )

Si l'imprimante est reliée en USB à un ordinateur et qu'un programme, genre  Pronterface y est installé alors le Gcode M119 permet de prendre connaissance de l'état de chaque interrupteur (Ouvert / déclenché)

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le problème 😁

Suivant vos pistes, j'ai nettoyé les capteurs de fin de courses et plus de soucis de vibration de moteur.

J'utilise de la laque pour faire mes impressions, je me dit donc qu'il devait y avoir des résidu sûrement coller dessus.

J'ai tout de même commander des drivers TMC2209 pour améliorer mes impressions et tant que l'imprimante est démonté , autant le faire maintenant 😉

Merci pour votre aide ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Reax a dit :

Merci pour votre aide ! 

De rien, c'est le principe du forum : aider si / quand on le peut (ça fait tout de même plaisir de recevoir un merci 😉 ).

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 at 19:25, Reax a dit :

Suivant vos pistes, j'ai nettoyé les capteurs de fin de courses et plus de soucis de vibration de moteur.

J'utilise de la laque pour faire mes impressions, je me dit donc qu'il devait y avoir des résidu sûrement coller dessus.

J'utilise aussi de la laque sur mon plateau, et je vais te donner un conseil : Retirer le plateau de l'imprimante avant de vaporiser la laque.

La laque en retombant sur des éléments électronique créer toutes sortes de dysfonctionnement... et j'ai tout essayé pour protéger, par exemple les fins de course : impression de couvercle, scotch de masquage, etc...

La meilleure solution que j'ai trouvé, c'est vaporisé ma laque sur le plateau, une fois après avoir retiré le plateau. Après... autre solution c'est de nettoyer régulièrement.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mikaeru3D a dit :

Après... autre solution c'est de nettoyer régulièrement.

Ou de ne pas utiliser de laque 😉 (mais nettoyer de temps en temps ne peut pas faire de mal… ça dépend évidemment avec quoi on nettoie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...