Aller au contenu

Problème Axe Z Anycubic chiron


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

je suis nouveau sur ce forum et je vois que vous avez été de bonnes aides à certains collègues dans le milieu.

Je vous explique mon petit problème: j'ai une Anycubic chiron depuis quelques temps et je n'ai jamais eu de réels problèmes avec celle ci, j'ai eu quelques galères d'impression ces dernier temps donc j'ai décidé de tester une tour de température pour pouvoir affiner mes réglages, sauf que au lancement de l'impression, la machine fait un calibrage d'axe et c'est la qu'apparait le problème. La machine est équipée de capteur optique de fin de course, calibrage axe X et Y aucun problème, par contre l'axe Z aie aie aie...

L'imprimante fait son calibrage comme d'habitude, et d'un coup elle ne s'arrête plus a quelques mm du plateau d'impression (malgré activation du capteur fin de course) mais remonte a +- 100mm du bed, en mémorisant cette position comme étant sa référence 0, départ d'impression.

impossible de "forcer" l'axe Z à descendre en mode manuel car le programme a enregistrer cette position étant au plus bas (alors que non) 

Je ne parviens pas à  reset ce paramètre même avec la fonction Auto homing, il me fait exactement la même chose: contact capteur optique puis retour 100 mm au dessus du Bed.

Je crains que dans le Gcode de ma tour de température il y ai eu une ligne qui ai tout faire planter dans les paramètres axes Z...

Auriez vous déjà rencontré ce problème? Si oui comment l'avez vous résolu svp? 

j'ai également contacté le service technique d'Anycubic il y à une bonne semaine maintenant mais aucune réaction de leur part.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et d'apporter leur pierre à l'édifice des problèmes en impression 3D pour débutant 

Bon weekend à tous !!!!!

Zuma

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut.

Tout d'abord je n'ai pas actuellement d'Anycubic Chiron, mais j'en ai eût une très brièvement (acheté d'occasion une Chiron puis revendu), alors je vais essayer d'aider.

Le 30/03/2024 at 10:32, zuma a dit :

j'ai également contacté le service technique d'Anycubic il y à une bonne semaine maintenant mais aucune réaction de leur part.

J'ai contacté pour ma part le SAV et le service client d'Anycubic en Août 2021, au sujet d'une demande concernant les réglages d'usine d'une Chiron justement, ainsi que d'un problème mécanique.

Malgré plusieurs relances... depuis 2021, nous sommes en 2024 j'attends toujours une réponse de leur part, alors que je me suis séparé de cette imprimante. 😗

Alors bonne chance pour avoir une réponse.

Le 30/03/2024 at 10:32, zuma a dit :

'imprimante fait son calibrage comme d'habitude, et d'un coup elle ne s'arrête plus a quelques mm du plateau d'impression (malgré activation du capteur fin de course) mais remonte a +- 100mm du bed, en mémorisant cette position comme étant sa référence 0, départ d'impression.

impossible de "forcer" l'axe Z à descendre en mode manuel car le programme a enregistrer cette position étant au plus bas (alors que non) 

Je ne parviens pas à  reset ce paramètre même avec la fonction Auto homing, il me fait exactement la même chose: contact capteur optique puis retour 100 mm au dessus du Bed.

...

Auriez vous déjà rencontré ce problème?

As-tu essayé ou as-tu la possibilité de "flasher" le firmware de ta Chiron ?

Je m'explique : Il y a dû y avoir la valeur du "Z-safe home" défini à 100mm désormais par défaut. Il me semble que la valeur d'origine est 10mm.

Je dis cela mais cela fait un moment que je n'ai  plus de Chiron, mais tu dois pouvoir flasher le firmware, et en récupérant un "code source" d'une Anycubic Chiron, il sera alors  possible, grâce au "code source" de modifier la valeur du "Z-safe Home" à 10mm au dessus du home.

Et quand je dit "code source", c'est un firmware Marlin pour Chiron.

Le 30/03/2024 at 10:32, zuma a dit :

Je crains que dans le Gcode de ma tour de température il y ai eu une ligne qui ai tout faire planter dans les paramètres axes Z...

C'est fortement probable.

Il suffit d'une ligne de gcode pour modifier ce paramètres.

D'ailleurs tu peut le vérifier simplement en ouvrant le  fichier gcode de la tour de température en cause.

Tu trouve la ligne du gcode en cause... et tu la corrige en mettant la bonne valeur. Et normalement cela corrigera le problème.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mikaeru3D,

Un très grand merci pour ta réaction, cela m'aide grandement!!

 

Il y a 23 heures, Mikaeru3D a dit :

Il suffit d'une ligne de gcode pour modifier ce paramètres.

D'ailleurs tu peut le vérifier simplement en ouvrant le  fichier gcode de la tour de température en cause.

Tu trouve la ligne du gcode en cause... et tu la corrige en mettant la bonne valeur. Et normalement cela corrigera le problème.

Je n'avais pas penser à regarder le descriptif du GCODE parce que je ne savais tout simplement pas que c'était possible, oops. Je ne maitrise pas vraiment le langage code du gcode mais si je comprend bien, il  n'y a d'erreur nul part:

M862.3 P "MINI" ; printer model check
M862.1 P[nozzle_diameter] ; nozzle diameter check
M862.5 P2 ; g-code level check
M862.6 P"Input shaper" ; FW feature check
M115 U5.1.2+13478
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S170 ; set extruder temp for bed leveling
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M109 R170 ; wait for bed leveling temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
M569 S1 X Y ; set stealthchop for X Y
M204 T1250 ; set travel acceleration
G28 ; home all without mesh bed level
G29 ; mesh bed leveling 
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
G92 E0

G1 X0 Y-2 Z3 F2400

M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp

; intro line
G1 X10 Z0.2 F1000
G1 X70 E8 F900
G1 X140 E10 F700
G92 E0

M569 S0 X Y ; set spreadcycle for X Y
M204 T[machine_max_acceleration_travel] ; restore travel acceleration
M572 W0.06 ; set smooth time
M221 S95 ; set flow
 

 

Je peux voir au paragraphe Intro Line Z0.2, ce qui est une valeur correcte, et pourtant la machine ne comprend pas ce message comme il faut .

 

Il y a 23 heures, Mikaeru3D a dit :

As-tu essayé ou as-tu la possibilité de "flasher" le firmware de ta Chiron ?

 

Je vais essayer si je trouve une procédure et un firmware fiable; il faut encore que je me lance dans les recherches. Je me rend compte que la Chiron n'est pas vraiment documenté malheureusement...

 

En tout cas un grand merci à toi, et si quelqu'un passe par ici et aurait, ne serait-ce qu'une toute petite piste pour m'aiguiller, je suis preneur!!

 

Bon weekend à tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, zuma a dit :

Je vais essayer si je trouve une procédure et un firmware fiable; il faut encore que je me lance dans les recherches.

Je peut rapidement te donner quelques liens :

https://support.th3dstudio.com/helpcenter/anycubic-chiron-firmware/

Ici c'est TH3D qui a mis à disposition une firmware pour la Chiron, ainsi qu'un guide complet (en anglais).

https://github.com/coolio986/Marlin_2.0.x_Anycubic_Chiron

Ici c'est un maker dénommé "Coolio986" qui a mis a disposition un firmware pour Anycubix Chiron... mais il n'a pas vraiment de guide d'installation.

il y a 59 minutes, zuma a dit :

Je me rend compte que la Chiron n'est pas vraiment documenté malheureusement...

Disons que Anycubic n'est pas d'une grande aide.

Anycubic a supprimé la Chiron de son site officiel... ainsi que tout les firmwares liés à cette imprimante.

Ils ne laissent pas le choix que d'aller se documenter ailleurs.

il y a 59 minutes, zuma a dit :

mais si je comprend bien, il  n'y a d'erreur nul part

Effectivement... j'ai beau regarder le gcode, je n'y trouve pas l'origine du problème... ou de ce qui a pût provoquer cela.

Tout semble en ordre de ce côté là.

Je me pose la question : Le capteur de fin de course de l'axe Z peut-il être HS et provoqué cela ?

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait un reset du firmware, avant de te lancer dans l'install d'un nouveau ? Parfois, le firmware bug, il suffit juste de faire un reset. Cherche dans les commandes un truc du genre  "reset eeprom". Mais avant, éteint la machine, débranche le câble d'alimentation et rallume la machine sans brancher le câble, histoire de vider tous les condensateurs  des charges résiduelles. Attend quelques minutes avant de rebrancher l'alimentation

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 at 12:37, Mikaeru3D a dit :

Je peut rapidement te donner quelques liens :

https://support.th3dstudio.com/helpcenter/anycubic-chiron-firmware/

Ici c'est TH3D qui a mis à disposition une firmware pour la Chiron, ainsi qu'un guide complet (en anglais).

https://github.com/coolio986/Marlin_2.0.x_Anycubic_Chiron

Ici c'est un maker dénommé "Coolio986" qui a mis a disposition un firmware pour Anycubix Chiron... mais il n'a pas vraiment de guide d'installation.

Merci pour les infos, je vais me pencher la dessus!!!

Le 01/04/2024 at 12:37, Mikaeru3D a dit :

Effectivement... j'ai beau regarder le gcode, je n'y trouve pas l'origine du problème... ou de ce qui a pût provoquer cela.

Tout semble en ordre de ce côté là.

Je me pose la question : Le capteur de fin de course de l'axe Z peut-il être HS et provoqué cela ?

J'y ai aussi pensé mais lors du Auto Homing, quand la cellule trigger elle réagit au quart de tour, la buse n'entre pas en contact avec le bed. Si elle avait été HS elle aurait, dans le meilleur des cas un retard de réaction, voire pas de réaction du tout, et la ce n'est pas le cas.

 

bizarre, je vais regarder pour le firmware et je n'oublierai pas de vous tenir au courant de la réussite ou non, cela pourrait en aider plus d'un!! 

 

A bientot!!

 

Il y a 20 heures, medmed a dit :

As-tu fait un reset du firmware, avant de te lancer dans l'install d'un nouveau ? Parfois, le firmware bug, il suffit juste de faire un reset. Cherche dans les commandes un truc du genre  "reset eeprom". Mais avant, éteint la machine, débranche le câble d'alimentation et rallume la machine sans brancher le câble, histoire de vider tous les condensateurs  des charges résiduelles. Attend quelques minutes avant de rebrancher l'alimentation

Je vais essayer ca également, j'avais déjà éteint et rallumer la machine mais sans débrancher l'alimentation, je n'ai pas pensé au condensateur!!!

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...