Aller au contenu

Imprimante FDM pour figurines


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour !

Pour la faire court : je joue à des wargames + peinture depuis bientôt deux ans et j'ai envie d'avoir de quoi imprimer par moi-même. Je n'ai pas envie de résine à cause de tout le matériel, du coût/impression, des produits nocifs ... Et j'ai vu récemment des vidéos d'impressions en FDM qui se débrouillent très bien même en petit format !

 

Mon critère principal est donc la capacité d'impression "propre" de figurines en 28mm (je ne cherche pas du qualité résine, j'en ai conscience). A côté, je compte aussi l'utiliser pour faire du plus gros, du utile pour bricoler, décoratif, pédagogique (je suis enseignant) : donc un peu de tout.

Deuxième critère important : la simplicité d'utilisation, je ne veux pas me prendre la tête à chaque impression. Chercher les bons paramètres pour être le plus propre oui, mais ne pas me dire qu'à chaque impression ça peut être aléatoire ou que c'est galère à mettre en place.

 

Après mes recherches, j'en suis venu à ce choix : la bambu A1 (mini ou non) avec AMS combo pour pouvoir imprimer des supports amovibles sans abîmer l'impression (dissout à l'eau j'ai vu ?) + le slicer avec l'achat.

Quelques questions :

- au niveau de la précision et de la finesse des couches, est-ce le meilleur choix avec sa buse 0.2 et ses couches en 0.06 de mémoire, pour un budget inférieur à 600 euros ?

- si en effet c'est le meilleur choix, est-ce que la A1 sera plus précise/plus performante que la A1 mini ? La A1 mini n'a pas deux bras de soutient et je me dis que ça peut perdre en stabilité (peut-être qu'il peut s'imprimer ?). Une surface d'impression plus grande est intéressante pour être polyvalent, mais si c'est la seule raison ça me ferait hésiter pour 170 euros de moins.

- Est-ce que les filaments proposés chez bambu sont de bonne facture ?

 

Merci pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut.

Il y a 1 heure, Herios a dit :

je joue à des wargames + peinture depuis bientôt deux ans et j'ai envie d'avoir de quoi imprimer par moi-même

Cela peut se comprendre en effet.

Il y a 1 heure, Herios a dit :

Je n'ai pas envie de résine à cause de tout le matériel, du coût/impression, des produits nocifs

Je comprend tes réticences.

Mais il faut avouer que :

  1. L'impression 3D à filament a vite ses limites sur les petites impressions.
  2. L'impression 3D à résine, au jour d'aujourd'hui, il existe des résines moins nocives qu'il y a quelques années encore. Notamment les résines à base d'eau.
Il y a 1 heure, Herios a dit :

Mon critère principal est donc la capacité d'impression "propre" de figurines en 28mm (je ne cherche pas du qualité résine, j'en ai conscience). A côté, je compte aussi l'utiliser pour faire du plus gros, du utile pour bricoler, décoratif, pédagogique (je suis enseignant) : donc un peu de tout.

28mm... je suppose en hauteur... cela fait petit tout même.

La plus petites impression en filament faisait 10mm... et c'était des figurines de Noël. Je te laisse être juge.

>Impressions 3D dans le cadre d'un concours pour Noël 2021, organisé par Creality.

Le but du concours était d'imprimer le Pingouin proposé par Creality, en l'appliquant dans le thème de Noël, et cela imprimer avec une imprimante Creality.

20211217_142004.thumb.jpg.9243568d3d75cae3966865bcd5abe2c6.jpg

Le Père Noël fait 20mm, les pingouins font de 18 à 10mm - Imprimer en PLA Blanc, buse 0.4mm et qualité 0.1mm, sur Creality Ender 5 Plus, puis peint à la main.

Je te confirme donc qu'avec une imprimante à filament, il est tout à fait possible d'avoir de très beau résultat.

Mais pour ce faire, il a fallût passer par de longues étapes d'étalonnage et de réglages de l'imprimante. C'est au bout de 37 à 39 heures de réglages que j'ai trouvé les bons paramètres.

Ma question : Te sent-tu capable d'investir autant de temps ?

Il y a 1 heure, Herios a dit :

Deuxième critère important : la simplicité d'utilisation, je ne veux pas me prendre la tête à chaque impression. Chercher les bons paramètres pour être le plus propre oui, mais ne pas me dire qu'à chaque impression ça peut être aléatoire ou que c'est galère à mettre en place.

Là... on va pas être d'accord.

Je part du principe, qu'il ne suffit pas d'acheter une forge pour devenir forgeron.

L'impression 3D, c'est un métier à part entière, et non plus simplement un hobby, même si cela reste un hobby pour certains.

Il y a 1 heure, Herios a dit :

Après mes recherches, j'en suis venu à ce choix : la bambu A1 (mini ou non) avec AMS combo pour pouvoir imprimer des supports amovibles sans abîmer l'impression (dissout à l'eau j'ai vu ?) + le slicer avec l'achat.

Le choix n'appartient qu'à toi.

Je n'ai pas été convaincu par la Bambu et son système AMS. Mais c'est mon avis personnel.

De mon point de vue : A 28mm d'échelle d'impression, il va falloir apprendre à faire des supports précis et fin pour supporter certaines parties des modèles.

Bref... il est possible, avec des réglages, de faire des supports solide mais facile à retirer, sans avoir la nécessité d'utiliser du filament soluble.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour conclure mon intervention :

Il est possible d'arriver à faire des figurines de 28mm, avec n'importe quelle imprimante 3D à filament, quelque soit le modèle ou son prix. Nul besoin spécifiquement d'une buse de 0.1mm ou 0.2mm pour y arriver. Il suffit de patience.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Herios oui en effet j'allais te conseillé de partir sur la A1/mini.
J'ai la A1 mini depuis sa sortie et j'en suis ravis bon je ne fais pas de figurine type warhammer, mais en effet tu peux passer en buse de 0.2mm et hauteur de couche de 0.06 ou 0.08 et la qualité est vraiment pas mal pour des petites details en impression filament, elle reste l'imprimantes la plus précise en impression PLA pour des petits details que j'ai, j'ai eu, ou testé.

Pour l'impression de support un conseil perso, le PVA coute un blinde et prend très vite l'humidité c'est donc pas le meilleur choix (sauf dans une utilise en volume important et pro et encore), je te conseil plus d'imprimer la pièce et les support en PLA mais d'imprimer l'interface de support en PETG, pourquoi ? car le PETG et le PLA s'aime pas il ne fusionne pas ensemble 😉 cela te permettra de mettre des support simple a retirer 😉.

La A1 est pas plus précise et perf, en perf de vitesse la A1 mini est même meilleur car bed plus léger, le fait d'être en mono bras Z ne pose aucun soucis pas d'inquiétude a avoir (c'est lié a ce dimension). La A1 a pour seule avantage une surface plus grande (mais en as tu besoin ?) et un ecran plus grand.

Les filaments Bambu sont de bonne facture mais les Sakata3D, Eryone, Aceaddity par exemple ne sont pas moins bon et sont souvent moins chers.

P.S : si le volume de 180x180x180mm de la A1 mini te suffit elle est en promo pour pâques sur leur site 272# en standalone et 433€ en combo avec AMS lite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis Mikaeru : le 28mm ça serait pour des décors de socles donc peu de détails, de quoi faire des conversions (peu de détails aussi) ou des figurines sur des jeux de masse (seigneur des anneaux), donc dans la masse avec une bonne peinture ça ce verra moins ! Comme je le disais, je sais que je peux pas avoir FDM et qualité résine : j'assumerais.

Oui je suis capable d'investir du temps ! C'est une passion dévorante (je peins une dizaine d'heures facilement par semaine)

 

Merci de ton avis Magounet, tu m'as convaincu ! En effet, j'ai pas vraiment besoin de plus grand et autant commencé transportable/moins cher pour voir mieux plus tard 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...