Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Alcool IPA question


Messages recommandés

Bonjour, je débute encore et je commence a beaucoup m'interroger sur le post impression et notamment le lavage a l'IPA via les machines de wash and cure. 

Déjà j'aimerais savoir quand changer l'ipa . Comme tout le monde j'ai lu quand les pièces deviennent poisseuse...ce qui je l'avoue ne me parle pas beaucoup... j'ai lu après environ 200 pièces ( mais sa dépend de la taille des pièces et de la taille du bac de lavage) , avec un hydrometre ..certe mais lequel et comment ? 

Perso j'en suis a une dizaine d'impression ( plateau complet) des figurines assez petites et l'IPA est très trouble pourtant sa lave toujours...du coup je suis preneur de vos expériences. 

Ensuite le recyclage j'ai lu la technique de on met le bac au soleil 1 semaine et après on filtre l'IPA avec des filtre a café. Vous confirmer ? Il faut y aller tout doucement je suppose ? 

Voilà j'attends vos retours, je suis preneur de tout 😊

 

Modifié (le) par soltarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

l'idéal c'est d'avoir 2 voir 3 bac de nettoyage ( un dit "sale", ... et un dit "propre" ) on commence toujours par laver dans le bac dit sale pour enlever le gros de la résine puis un passage dans le bac dit "propre" pour bien nettoyer.

cela permet de réutiliser l'IPA du bac dit "propre" en "sale" quand on veut changer l'IPA du bac dit "propre" ... et ainsi a long terme d'avoir moins d'IPA a recycler.

Pour savoir quand c'est trop saturé de résine et que cela ne nettoie plus, c'est grossièrement quand tu des zones brillante de résine (non durcie)  qui reste après le séchage (l'évaporation de l'IPA de l'objet après nettoyage dans l'IPA) malgré avoir fait un cycle de disons 5 minutes de Wash ...

Pour le recyclage de l'IPA regarde le sujet suivant ( En résumé en gros, laisser au repos dans une bouteille au soleil c'est le plus économique mais c'est du taf de filtration et de la patience mais ne purifie pas l'IPA comme peut le faire une distillation donc l'IPA deviendra a force "collant" car il restera des composant de résine mélangé dedans).

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs techniques, une infinité en fait ^^

Perso je suis passé à la résine PLANTBASE et un alcool à 90% (bidon 5L dispo en grande surface)

En principe je racle au maximum le Plateau avec une spatule souple de cuisine pour que la résine retombe direct dans le bac. Ensuite je sort le plateau et je le nettoie un peu avec une feuille de sopalin (que je ferais sécher au soleil lorsque le sceau, dédié, sera plein de sopalin) puis je mets le plateau avec l'impression dans le wash remplit d'alcool 90%.

De temps en temps ,lorsque cela fait plusieurs jours que je n'ai pas imprimé,  je transvase délicatement les 5L d'alcool du wash (qui à eu le temps de décanter) dans un sceau, j’arrête de transvaser lorsque je vois arriver la couche opaque de résine au fond. Je vide alors ce fond de liquide dans une bouteille vide de Résine. Je laisse décanter dans la bouteille 1 semaine et je récupère encore l'alcool en suivant le même principe. Lorsque j'ai une bouteille pleine de résine/alcool déjà décanter plusieurs fois, je la stock pour une futur voyage à la déchèterie.

Je remet les, un peu moins de 5L, d'alcool depuis le sceau dans le wash. Je rajoute le manque l'alcool "neuf" pour avoir 5L dans le wash.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

PPAC tu m'a dit de regarder "le sujet suivant " tu faisais référence a quoi? 

En tout cas merci a toi et a Krl je vais continuer a potasser tout sa et a tester bien entendu. 😉

Mais selon votre expériences, avant de saturer l'IPA on peut compter combien d'impression ?( ou plutôt combien de litres de résine utilisé, parce que le nombre d'impressions c'est très approximatif, sa dépend de la taille , du nombre de pièces etc) 

Modifié (le) par soltarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, soltarone a dit :

PPAC tu m'a dit de regarder "le sujet suivant " tu faisais référence a quoi? 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43406-filtrer-purifier-lalcool-ipa-le-bioéthanol/?do=findComment&comment=454767 ( il y a plusieurs pages de lectures ... donc bonne lecture.)

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai tout lu après, une grosse majorité du sujet traite du traitement par distillation. Qui est fait avec des appareils qui ne sont pas conçu pour de l'IPA, en plus d'être interdit cela peut être particulièrement dangereux. C'est sûrement efficace mais je pense que je vais me contenter d'essayer la méthode soleil/décantation et filtre a café.et je vais investir dans un deuxième bac pour avoir un bac propre et un bac sale

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...