Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

utilité caisson pour neptune 3 pro


Pascal11

Messages recommandés

Comment déterminer s'il est utile de prévoir un caisson de protection thermique (voire avec chauffage intégré) pour une neptune 3 pro?

Mes projets sont principalement sur des petites pièces ayant des fonctions mécaniques donc à priori (a affiner avec votre expérience) en ABS , PETG , PC .

Je vais installer l'imprimante dans mon garage qui est plutôt un atelier et qui est donc isolé et un peu chauffé plutôt vers 15 ° et hivers.

J'ai la possibilité de fabriquer moi même un caisson pour créer un enceinte de protection thermique.

Et donc à préparer la zone de travail il me faut prévoir maintenant si un caisson sera utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Pascal11 a dit :

Mes projets sont principalement sur des petites pièces

Tout dépend de se que tu appelles des petites pièces...

il y a 49 minutes, Pascal11 a dit :

en ABS , PETG , PC

Pour le PETG pas spécialement besoin d'un caisson, par contre pour l'ABS et le PC c'est fortement conseillé

il y a 51 minutes, Pascal11 a dit :

un caisson de protection thermique

le problème avec une imprimante de ce type, c'est que si tu la mets dans un caisson pour l'impression de l'ABS c'est près bien, moins de risque de décollement, de fissure... mais lorsque tu imprimes avec un lit à 90/100° la température dans le caisson va bien monter et c'est l'électronique qui va beaucoup moins aimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir imprimé de l'ABS durant 8 ans sans caisson, depuis 2 ans que j'imprime avec caisson, c'est le jour est la nuit

L'autre fois, j'ai imprimé une plaque de 20cmx15cm 1 à 3mm en ABS, sans la moindre colle, laque ou autre, elle est sortie parfaitement plate et bien collé a la plaque

Pour l'électronique, pour mon caisson, je suis en train d'isoler la partie basse de l'imprimante avec de la mousse, afin de parfaitement isoler la partie impression de la partie électronique, et pour la partie électronique, j'ai fais des trous sous la table pour la ventilation et je vais y mettre un ventilateur avec un régulateur de T°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 at 22:54, pascal_lb a dit :

c'est l'électronique qui va beaucoup moins aimer...

si l électronique de la 3 pro est implanter comme la 4 plus il est très facile de le déporter a l extérieur du caisson. le plus simple est de le déporter a l arriere de l imprimante

IMG20240406152228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 at 22:54, pascal_lb a dit :

Tout dépend de se que tu appelles des petites pièces...

Pour le PETG pas spécialement besoin d'un caisson, par contre pour l'ABS et le PC c'est fortement conseillé

le problème avec une imprimante de ce type, c'est que si tu la mets dans un caisson pour l'impression de l'ABS c'est près bien, moins de risque de décollement, de fissure... mais lorsque tu imprimes avec un lit à 90/100° la température dans le caisson va bien monter et c'est l'électronique qui va beaucoup moins aimer...

Au niveau taille des pièces mes premiers besoins sont :

une pièce de 15x8x40 mm avec grosse contrainte mécanique

3 pièces de 50x50x100 mm avec contrainte thermique pour l'un des 3

une pièce de 3x8x15 mm avec grosse contrainte mécanique

Il y a 12 heures, ste0024 a dit :

si l électronique de la 3 pro est implanter comme la 4 plus il est très facile de le déporter a l extérieur du caisson. le plus simple est de le déporter a l arriere de l imprimante

 

Effectivement si c'est comme sur la 4 je vais pouvoir créer une interface isolante et tout décaler 5 cm plus bas sous l'isolant.

Je vous fais un topo dès que je l'ai en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mhhh quelle est la température idéale dans un caisson ? il n'y a pas moyen de réguler tout ça ?
Genre esp avec un capteur de température et deux ventilos, un entré et un en sortie qui s'actionne en fonction de la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal11 a dit :

créer une interface isolante et tout décaler 5 cm plus bas sous l'isolant.

tu va juste gagner quelque degré donc perso aucun intérêt de décaler juste de 5cm.   l électronique en général fonctionne mieux dans le froid que le chaud.

il serai plus simple de sortir tout l électronique du caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...