Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Boujour Ă  toutes et tous,

J'ai une imprimante Prusa i3MK2 depuis le début, soit depuis 2017.
Depuis quelques années, il y a des étranges bruits de "craquements" mais l'imprimante fonctionne trÚs bien.
Je poste la vidéo dans laquelle on entend ces bruits.
Quelqu'un a-t-il une idée ou rencontré un problÚme similaire ?
Merci d'avance de votre aide.

Voici le lien vers la vidéo

Yvan

Posté(e)
il y a 2 minutes, krayon a dit :

Quelqu'un a-t-il une idée ou rencontré un problÚme similaire ?

Le filament qui frotte sur le plastique de l'extrudeur ?

• Wow 1
  • +1 1
Posté(e)

Ah ! TrÚs intéressant, j'imaginais plutÎt un problÚme de roulements/tringle... mais je n'avais pas du tout pensé à ça !
Comment pourrais-je procĂ©der pour savoir s'il s'agit de cela ? (il me semblait que ce bruit venait effectivement de la tĂȘte d'impression...) 

Posté(e)

Mets un coup de bombe silicone (on en trouve à Action) dans le tube de PTFE. Ou change-le si tu ne l'as pas fait depuis 2017 

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, krayon a dit :

un problĂšme de roulements

c'est possible aussi 😉

il y a 7 minutes, krayon a dit :

Comment pourrais-je procéder pour savoir s'il s'agit de cela

Mettre de la graisse sur le filamentÂ đŸ€Ł

Non sérieusement je ne sais pas, l'idéal serait de mettre un morceau de PTFE qui rentre dans l'extrudeur

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, medmed a dit :

Mets un coup de bombe silicone (on en trouve à Action) dans le tube de PTFE. Ou change-le si tu ne l'as pas fait depuis 2017 

Intéressant également... Je vais tester... 
C'est Ă©trange car le bruit n'est pas rĂ©gulier... En ce moment j'imprime un boĂźtier de 20x15cm et j'en suis au fond donc c'est uniquement une surface homogĂšne. J'en dĂ©duit que l'extrusion doit ĂȘtre "linĂ©aire" et donc le bruit devrait ĂȘtre "constant"... 
Est-ce que le PLA pourrait ĂȘtre trop... "vieux"... ?

il y a 6 minutes, pascal_lb a dit :

Mettre de la graisse sur le filamentÂ đŸ€Ł

ça va ĂȘtre long pour une bobine entiĂšre !!!!!!!!Â đŸ€ŁđŸ˜‚

Je repense qu'en fait, lors du contrÎle de niveau du plateau (9 points sur la i3MK2) et donc sans extrusion du filament, le son est aussi présent...
LĂ , j'ai passablement graissĂ© les tringles et le bruit se fait entendre beaucoup moins souvent... Peut-ĂȘtre donc un couinement des roulements insuffisamment graissĂ©s ?!Â đŸ€”

Posté(e)

Il semblerait bien que les bruits provenaient, je dis "provenaient" car ils sont presque inexistants maintenant, des roulements insuffisamment lubrifiés...
Merci à tous pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques...

Meilleures salutations